MELAUDIA :: forums

Version complète : Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Oui, je sais, c’est pour ça que j’ai pris cet exemple. Impressionnant, non ?
Croire que
"croire que Dieu n'existe pas est une croyance"
est une croyance.
je pensais ,qu'il y avait un autre ouvrage que celui du titre ...

P.S perso ,comme ,je n'ai pas pas écouté le système de foécouter ,je ne me prononce pas .

et comme dit l'adage l'on peut parler de tout ,mais pas avec tout le monde ,surtout lorsque les gens sont hermétiques  Smile

claude
(06/11/2021-13:11:04)jefourcade a écrit : [ -> ]...
C'est comme le 15A de Dominique. Tant qu'on l'a pas écouté ... Tongue

Le 15A ! une révélation !! celui qui remet les oreilles en place en toute logique scientifique...en ça, je crois Big Grin
(06/11/2021-14:31:20)jys a écrit : [ -> ]
(06/11/2021-13:11:04)jefourcade a écrit : [ -> ]...
C'est comme le 15A de Dominique. Tant qu'on l'a pas écouté ... Tongue

Le 15A ! une révélation !! celui qui remet les oreilles en place en toute logique scientifique...en ça, je crois Big Grin

Oui,

Sage idée de revenir à des réalités directement accessibles par l’expérience. Personnellement c’est le nouveau montage en cours de raffinement des WE15A de Jean qui, récemment, m’a remis les oreilles en place. Malgré la curieuse variation de phase avec la fréquence qu’introduit la grande longueur repliée, les résultats obtenus dans son nouvel auditorium, avec aussi un montage très original dans le grave, sont exceptionnels, comme ont pu le constater les autres visiteurs de Melaudia. Je serai ravi d’écouter d’autres configurations à l’occasion.

Je suis bien d’accord avec Gilles : on pourra continuer longtemps les joutes verbales ; la probabilité d’arriver par celles-ci à désarmer des convictions assises sur des décennies de lectures, d’expériences personnelles, de rencontres, sur des histoires et des points de vue différents, parait bien faible. 

Il peut résulter de ces joutes la mise en évidence d’un certain degré d’incompréhension mutuelle, dont quelques exemples émaillent les derniers échanges du fil. Mais est-ce surprenant ou choquant ? Ce forum est un lieu d’échanges souvent fructueux, évidemment le plus souvent sur des sujets audio, mais avec une porte qui reste ouverte sur d’autres sujets. Personnellement je suis ravi d’avoir pu échanger sur ce sujet, avec plusieurs personnes qui ont des perspectives différentes et enrichissantes, même si je reste frustré que des points d’achoppement de cette discussion aient viré à plusieurs reprises à la polémique.
 
Reconnaissons-le, le “Let’s agree to disagree” n’est pas forcément un pilier de la culture française, cela fait partie de notre héritage culturel, on aurait plutôt le syndrôme du “j’aurais le dernier mot” ! A nous d’en être conscients et de rester dans des échanges qui restent courtois. Nous devons rester vigilants aussi sur les travers de ces échanges à travers Internet, par pseudos interposés, dans lesquels un simple mot peut être sorti de son contexte pour allumer une polémique d’une ampleur improbable si les protagonistes étaient assis autour d’une bonne table et d’une bonne bouteille… 

Cordialement,
Christian
PS: prière de ne pas prendre ceci dans le sens d’un dernier mot, justement Big Grin
Le système de Dominique, c’est simplement le meilleur que j’ai eu l’occasion d'écouter à ce jour.
Celui qui pourrait redonner foi en ma passion si celle-ci venait à s’amoindrir.
Avec plein de défauts, mais qui n’ont absolument aucune importance tellement ses qualités sont grandes.
bonsoir ,

j'ai acheté le livre page 24:
"nombreux sont ceux pour qui le désir d'être libres et autonomes ,de pouvoir décider seuls de leurs actions et de n'avoir "ni dieu ni maître "prime tout le reste .leur moi profond se sent agressé par la thèse déiste et se défend en mobilisant toutes ses resources intellectuelles, non pas pour la recherche de la vérité ,mais pour La Défense,jugée prioritaire de son indépendance et de sa liberté "

j'adore !

extrait de dieu la science les preuves

claude
(07/11/2021-23:04:04)claude m4 a écrit : [ -> ]"nombreux sont ceux pour qui le désir d'être libres et autonomes ,de pouvoir décider seuls de leurs actions et de n'avoir "ni dieu ni maître "prime tout le reste .leur moi profond se sent agressé par la thèse déiste et se défend en mobilisant toutes ses resources intellectuelles, non pas pour la recherche de la vérité ,mais pour La Défense,jugée prioritaire de son indépendance et de sa liberté "
Ca en dit beaucoup sur les auteurs de l'ouvrage qui, manifestement, considèrent
que la science s'échaffaude à coups de jugements de valeur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_(..._de_valeur
(07/11/2021-23:04:04)claude m4 a écrit : [ -> ]"nombreux sont ceux pour qui le désir d'être libres et autonomes ,de pouvoir décider seuls de leurs actions et de n'avoir "ni dieu ni maître "prime tout le reste .leur moi profond se sent agressé par la thèse déiste et se défend en mobilisant toutes ses resources intellectuelles, non pas pour la recherche de la vérité ,mais pour La Défense,jugée prioritaire de son indépendance et de sa liberté "

j'adore !

Bonjour Claude,

Oui cette remarque des auteurs est fondamentale. Non pas dans son propos direct car celui-ci pourrait tout aussi bien être formulé à l'inverse en critiquant les croyants qui voudraient nous forcer à croire en Dieu pour pleins de raisons, mais dans le fond qui est finalement : quelles sont nos véritables motivations ? La recherche de la vérité ou un intérêt plus vil et partisan ?

Et c'est à chacun d'entre nous de s'introspecter pour percer à jour nos motivations. Ça débouche sur la découverte en nous de plusieurs entités, plusieurs "moi" qu'il convient de trier et de hiérarchiser. Ça s'appelle démanteler ses entités d'organes (en lien avec le schéma que j'ai présenté) ou séparer le subtil de l'épais (en référence à la Table  d'émeraude que tu connais surement).

Cordialement
Jean
Bonsoir Jean ,

"quelles sont nos véritables motivations ? La recherche de la vérité ou un intérêt plus vil et partisan ?"

Au innocents les mains pleines dit on ,qui n'a peut être rien à voir avec l'alchimie ,quoi que ...

"en référence à la Table d'émeraude que tu connais surement"

je la connais

cordialement
claude
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25