MELAUDIA :: forums

Version complète : Rock actuel vs Rock d’antan
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Bonjour.

Préférez vous, comme il semble être de notoriété publique, le rock des années 60-70 au rock d’antan? Si oui pourquoi?
Salut

Qu'est ce que le rock d'antan ? Elvis et les rockeurs 50's ?

Pour être honnête, j'ai longtemps été amateurs de ce rock ''d'antan'', dans mes jeunes années. Coffrets Elvis 50's Cochran et consorts.
Puis, ado et jeune, je me suis passionné pour le ''classic rock'', 60-70's, dont notamment Who, Stones, Dylan, Led Zep... et j'en passe.
Et les prolongations années 80 car c'est ma génération de cette époque.
Beaucoup de broc, de vieux Lp, de chine, de magasin d'occas...

Puis, les années passent, et je me suis un peu lassé de cette période, de laquelle je ne continue à suivre que Dylan et Neil Young (j'achète tout ce qui sort et ça en fait un paquet !!)
Passage par la pop indé 90-00's, et la pop française.
Depuis, j'ai plutôt viré côté Jazz avec l'age.

Julien

Les Lp de rock 50-60-70 sont dans des cartons.
(02/09/2021-06:49:55)Ludovico a écrit : [ -> ]Bonjour.

Préférez vous, comme il semble être de notoriété publique, le rock des années 60-70 au rock d’antan? Si oui pourquoi?
Bonjour,
la question est ambigüe, elle ne correspond pas au titre du fil de discussion.
À moins de se croire vivre dans les années 60-70.

Jean-Michel
Le rock des années 60-70, incontestablement.
C'est à cette période que le plus grand nombre de disques et d'artistes se sont produits.
Les deux groupes phares (Beatles et Stones) sont de cette époque. Hendrix qui a révolutionné le monde de la guitare électrique également.
Le rock dit psychédélique, le progressif, le glam, le hard, le heavy, le punk, le blues rock, le rock sudiste, le pub rock, le space rock, et le krautrock allemand, et même l'opera rock datent tous de cette époque, qui soit dit entre parenthèse, fut absolument bénie, car d'une richesse exceptionnelle.
(02/09/2021-13:18:28)6336A a écrit : [ -> ]Le rock des années 60-70, incontestablement.
C'est à cette période que le plus grand nombre de disques et d'artistes se sont produits.
Les deux groupes phares (Beatles et Stones) sont de cette époque. Hendrix qui a révolutionné le monde de la guitare électrique également.
Le rock dit psychédélique, le progressif, le glam, le hard, le heavy, le punk, le blues rock, le rock sudiste, le pub rock, le space rock, et le krautrock allemand, et même l'opera rock datent tous de cette époque, qui soit dit entre parenthèse, fut absolument bénie, car d'une richesse exceptionnelle.
Peut-être, mais il ne faut oublier que sans des musiciens comme celui ci Chuck Berry Sweet little Sixteen Live 1958 le rock n'aurait jamais existé.

Jean-Michel
Citation :Peut-être, mais il ne faut oublier que sans des musiciens comme celui ci Chuck Berry Sweet little Sixteen Live 1958 le rock n'aurait jamais existé.
Certes, mais dans ce cas, on y rajoute T bone Walker, Blind Lemon Jefferson, Charley Patton,  et autre Robert Johnson des années 30. Sans eux non plus, le rock n'aurait jamais existé, puisque le rock descend directement du blues.

Chuck Berry est plutôt considéré comme le père du Rythm'n'blues, d'ailleurs, et son attitude sur scène était celle de son mentor T Bone Walker qui faut il le rappeler, fut le 1er bluesman à utiliser la guitare électrique, futur instrument de base du rock.

Mais ce dernier c'est développé dans les 60-70's au niveau mondial. Ce n'est pas peut-être, c'est certain.
(02/09/2021-15:01:24)6336A a écrit : [ -> ]
Citation :Peut-être, mais il ne faut oublier que sans des musiciens comme celui ci Chuck Berry Sweet little Sixteen Live 1958 le rock n'aurait jamais existé.
Certes, mais dans ce cas, on y rajoute T bone Walker, Blind Lemon Jefferson, Charley Patton,  et autre Robert Johnson des années 30. Sans eux non plus, le rock n'aurait jamais existé, puisque le rock descend directement du blues.

Chuck Berry est plutôt considéré comme le père du Rythm'n'blues, d'ailleurs, et son attitude sur scène était celle de son mentor T Bone Walker qui faut il le rappeler, fut le 1er bluesman à utiliser la guitare électrique, futur instrument de base du rock.

Mais ce dernier c'est développé dans les 60-70's au niveau mondial. Ce n'est pas peut-être, c'est certain.
C'est marrant cette passion pour les polémiques sur ce forum (et les autres).
Certes, j'aurais pu envoyer un lien vers une vidéo de Bessie Smith, on en trouve, mais j'ai préféré une vidéo de 1958 de très bonne qualité.
Un rappel, je n'ai pas dit "sans un musicien comme lui", mais "sans des musiciens comme celui ci", ce qui inclus beaucoup d'autres, les énumérer serait assez fastidieux... et finalement lourd à la lecture.
Jean-Michel
Citation :C'est marrant cette passion pour les polémiques sur ce forum (et les autres).
C'est surtout marrant cette passion pour voir des polémiques là où il n'y en a pas.

La question était :

Citation :Préférez vous, comme il semble être de notoriété publique, le rock des années 60-70 au rock d’antan? Si oui pourquoi?
J'ai répondu les années 60-70, et j'ai expliqué pourquoi.

Maintenant, si tu préfères les années 50, explique pourquoi.
Ceci

Citation :Peut-être, mais il ne faut oublier que sans des musiciens comme celui ci Chuck Berry Sweet little Sixteen Live 1958 le rock n'aurait jamais existé.
n'est pas une explication, car on peut remonter très loin comme ça. Sans T.Bone, pas de Chuck Berry, et sans Blind Lemmon (qui était un ami des parents de T Bone), pas de T Bone.
(02/09/2021-16:05:01)6336A a écrit : [ -> ]Maintenant, si tu préfères les années 50, explique pourquoi.
Je ne préfère pas les années 50, j'aime beaucoup de choses, mais je ne vois pas pourquoi ce genre de distinction.
En classique : préférez vous 1650 ou 1660-70, c'est assez ridicule.

Sinon le titre de ce fil de discussion est Rock actuel vs Rock d’antan !
Rien à voir avec 1950.

Jean-Michel
Citation :En classique : préférez vous 1650 ou 1660-70, c'est assez ridicule.Rien, mais alors strictement rien à voir avec le rock. Huh 
Rien, mais absolument rien à voir avec le rock et avec la question.
Citation :Rien à voir avec 1950.
C'est tout de même assez furieux, ça... C'est moi ou c'est toi qui a parlé de Chuck Berry et de son concert de 58 ?
Citation :Sinon le titre de ce fil de discussion est Rock actuel vs Rock d’antan !
 Le 1er post est :
Préférez vous, comme il semble être de notoriété publique, le rock des années 60-70 au rock d’antan? Si oui pourquoi?
Si le rock d'antan n'est pas celui des années 50, c'est lequel ?
Et tu n'as toujours pas répondu...
Pages : 1 2 3 4 5