MELAUDIA :: forums

Version complète : LES PERIGRINATIONS DE JRBLUES DANS L'OUEST
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour, comme évoqué par GM70 et moi même dans nos sujets respectifs, nous avons eu le plaisir de recevoir chez nous, en Normandie et en Bretagne, JRBLUES, grand passionné et connaisseur en musique.
Ce dernier ayant des soucis pour se connecter sur le site, j'ouvre ce sujet afin de publier le retour des aventures estivales de JRBLUES.
Voici donc une copie du préambule écrit par Jean-René:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Préambule
C’est avec un peu de retard que je vais vous faire part de mes déplacements/écoutes/rencontres des Membres Mélaudia , en Terres Normandes et Bretonnes et, ceci pour répondre à leur invitation . C’était pour moi l’occasion d’associer un nom, un visage sur un speudo maintes fois lu en bas d’un message sur le Forum Mélaudia.
Tout d’abord je précise que je suis musicien , pratiquant assez régulièrement le piano et je confirme en effet que « l’écoute » ne se compose pas seulement de
la notion de qualitatif due au matos . Le meilleur rendu temporel est obtenu lorsque tous les partiels d'une note d'un instrument restent synchrones, avec le respect du niveau d'intensité sonore de ces partiels. C'est ce qui va garantir le respect de la hauteur et du timbre. Il s'agit donc d'obtenir pour l'ensemble du système composé des Hps, filtres, amplis et de l'électronique qui précède, au point d'écoute d'une réponse en fréquence uniforme, à phase minimale. Comme si on disposait d'un haut parleur unique très large bande. Je sais ,un tel système n'existe pas. Mais on peut essayer de s'en approcher. Je précise également que j ’assiste régulièrement à des concerts, divers et variés et que je ne m’arrête pas à un style, un type de musique fussent-ils amplifiés ou acoustiques; d’ailleurs à ce propos, le Théâtre Impérial de Compiègne , initié par NapoléonIII est un lieu d’exception et d’excellence à l’acoustique parmi les plus parfaites au monde de quoi affiner mes escourdes de 75 balais.
Je souhaite insister sur la gentillesse et la qualité de l'accueil de Gilles (bamboufou) que j ’avais contacté par MP pour écoute de son système ,  malheureusement non opérationnel et qui m’a ensuite proposé une autre écoute à base de BP dont le célèbre et réputé Néo 8 chez Yanne (bricoldur),  propriétaire d’un excellent resto l’Auberge des Casses-Croute (que je recommande), à Bréville-sur-Mer (près de Granville), de Stéphane (Altecmaniac) , également contacté par MP et de Didier (GM70), sur proposition de Gilles qui m’a gentiment «véhiculé» jusqu’à la demeure de Didier nichée au fond d’un chemin en pleine campagne Normande… même le GPS s’y perd.
Suite bientôt … selon mes dispos et le bien vouloir de notre prestataire de réseau fibré, mais pas que.
Va falloir être patient...
JR
Bonjour à tous, Jean-René étant toujours dans l'impossibilité de se connecter, voici la suite de ces aventures, ici sa visite chez BRICOLDUR ami de Gilles/BAMBOUFOU.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Amis Mélaudistes bonjour,


Toujours dans mes problèmes de connexion sur ce Forum, d’où ce retard et l’extrême gentillesse de Stéphane.

Visite chez Yann (bricoldur) du Forum Vert Tout commence par le texto de Bamboufou me donnant RDV à Granville (face au Casino) pour une écoute un peu singulière des Baffles Plans de Yann et ceci le lendemain de mon arrivée en Terres Normandes… y pas à dire ça traîne pas!!!
Donc nous nous retrouvons Gilles (Bamboufou) , mon épouse et moi-même au troqueT avec une heureuse surprise , celle de Didier (GM70) accompagné de son épouse qui étaient de passage dans le secteur.
Chacun se présente , discute devant une boisson et fait plus ou moins l’apologie de son système…les «Dames» probablement de chiffons ou autres.

Le système de Gilles n’étant pas opérationnel , il était convenu de se rendre au Resto de Yann , lieu  chaleureux, du bois une grande cheminée, des grandes tables et chaises en bois, de la vaisselle de Grand-Mère , bref on se sent chez soi pour y déguster des plats simples avec des produits locaux et du jour, dont le BAR façon Yann , que je recommande vivement mais pas que …
Yann le Chef, vous l’avez compris , nous rejoint après son service pour nous faire visiter les lieux
et nous faire part de ses travaux d’agrandissement, mais également de son bureau où est installé un système en cours de développement (Gilles est dans la boucle) à base de trois Hps montés en Baffle plan et tenant très peu de place.
Partie grave 30 Hz--→ 300 Hz?
Elle est assurée par un 38 cm de chez AESPEAKERS au QTS proche de 1 , idéal dans cette config .
Partie bas-Médium/Médium 300 Hz?- 900 Hz
C’est 25 cm de chez Monacor aux spécifs BP.
Quant au reste du spectre il est pris en charge par le non moins célèbre Tweeter à ruban Bohlender Graebener Néo 8 (PDR?) en copie chinoise je crois. Filtrage passif 6dB ? Électronique
Source dématérialisée + petit lecteur CD je c+Koi
Ampli T-Amp de chez Thoman …ça coûte rien
Ampli avec tubes EL 156…je ne suis pas sûr.
Après cette présentation d’usage sans les photos ( j ’ai oublié), passons à l’écoute :
D'abord, un minimum d'indulgence, cette écoute n'était pas du tout prévue, c'était une opportunité de Gilles arrangée dans la semaine.
Là, en l’occurrence, on sent tout de suite le système encore vert, surtout sur la démat, c'était une petite écoute qui sonnait ascendante (Néo 8 ),mat dans le bas-Médium (Monacor) , mais où était le grave ? Les enceintes étaient très proches des unes des autres , était-ce la bonne configuration ,était-ce le couplage avec la pièce qui était en cause ? Ensuite nous passons à la source CD et là je commence à m’y «retrouver» un peu ou est-ce l’accoutumance ? Ou alors est-ce le trajet (450 Kms) qui a quelque peu émoussé mes escourdes ? Brel retrouve un peu de «couleur», mais pas de rrrr sur les fins de notes de Jojo ? Sur les Marquises idem , bien que l’on ressente la difficulté de l’artiste à «s’extasier», le manque de définition me perturbe quelque peu et toujours ce Monacor qui apporte cette matité et cette relative lenteur , alors que le Néo 8 semble «tirer» tout ce monde vers le haut et l’image s’en ressent également, les Cds s’enchaînent avec toujours ce manque de spacialisation … au vu de mes interrogations, Gilles prend l’initiative de changer la position des Néo, qui sont légèrement pavillonnés, ainsi on passe de la position verticale (axe des HPs) à celle d’horizontale (Néo à l’extérieur des 25 cm)… heureusement il reste juste la place pour insérer les Néo qui se retrouvent de fait en alignement horizontal (à quelques pougnièmes près) . Effectivement il y a un mieux mais sans plus et donc encore beaucoup de travail à effectuer sur cet ensemble au potentiel certain et surtout remplacer le Monacor par un 21 ou même un 17 qui seront moins directifs et se coupleront plus facilement… d’ailleurs à ce propos je crois que Yann à commander un nouvel HP suite à mes remarques assez prononcées et insistantes .

CONCLUSION :
Comme je le disais le potentiel est là , surtout avec le Néo à la courbe montante (on l’entend bien) , peut-être revoir sa Fréquence de relai avec le Bas-Médium (600 Hz ?) ...pour un meilleur couplage et une meilleure directivité.
Quant au grave , même si ce dernier descend à 30 Hz il me semble très timide et «mou» comparativement au Néo (technologie différente) et puis je ne suis pas sûr qu’un QTS de 0,90 soit l’idéal justement concernant la rapidité , même si le terme rapidité n’est pas approprié (on ne va pas refaire le débat), mais aussi le BL faible par rapport à la masse de la membrane (transitoires) … un QTS de 0,30/0,40 et un QE /QES en rapport seraient plus pertinents pour obtenir des basses plus articulées, mais pas que :
L’autre méthode serait d’utiliser un amplificateur «courant» réagissant bien à la variation d’impédance proche de la résonance du HP … j ’avais étonné Bernard Salabert, lors de sa
venue chez moi pour lui faire écouter , sur un Baffle-Plan (1200X650) de ma conception (renforcé avec des T collés à l’araldite et +++) comment le 30 cm pouvait «descendre» avec du
niveau avec un ampli de 2X16W , mais de conception OTL avec tubes 6 H 13 C (2X8) avec
capas de sortie de 1 500μF/250 V … je pourrai développer, mais ce n’est pas l’endroit approprié et ce fil risquerait de partir en sucette. Voici les quelques pistes d’améliorations qui ne sont que mon avis perso … il y en a d’autres bien sûr et c’est tant mieux. Ne pas voir, percevoir une monopolisation de paroles au travers de mes écrits.
Fin de l’épilogue 1
Suite bientôt ...
Citation :sur un Baffle-Plan (1200X650) de ma conception (renforcé avec des T collés à l’araldite et +++) comment le 30 cm pouvait «descendre» avec du
niveau avec un ampli de 2X16W , mais de conception OTL avec tubes 6 H 13 C (2X8) avec
capas de sortie de 1 500μF/250 V … je pourrai développer, mais ce n’est pas l’endroit approprié et ce fil risquerait de partir en sucette.
Bonjour 

Rien ne t'empêche d'ouvrir un sujet à ce propos en y incluant le schéma, en espérant bien sûr que personne ne vienne te le pourrir.
Amis Mélaudiens bonsoir,

OUF!!! ma connexion Forum est de nouveau opérationnelle merci aux intervenants .

 JR le retour ...je vais de nouveau sévir Huh Huh .

Enfin ce CR , chez Stéphane tant attendu!!!

Épisode 1 
     
Répondant à l'invitation de Stéphane (Altecmaniac) après l’avoir contacté par MP, je me rends donc chez lui ce Lundi (juste après l’écoute Bricoldur) pour «ouïr» son système à base de VOT.
Après 1heure et demie de route j’arrive à destination sans trop de difficultés , même si la numérotation des habitations (pas très logique) me fait un peu tourner en rond.
Après m’être garé sur le parking jouxtant l’habitation de Stéphane, , muni de mes Cds, nous (re) faisons connaissance et évoquons nos souvenirs, pas si lointains , lors d’une rencontre à Ablons.
Stéphane en maître-des-lieux accompli me fait visiter sa maison pour ensuite se diriger vers son auditorium qui en fait est une pièce de vie bien pensée, aux dimensions «calculées» , de surface généreuse (40/45 m²) , sans plafond, c’est à dire deux pans à 45° ce qui dégage un volume généreux pas étranger aux résultats d’écoute.
Je ne vous ferai pas la présentation du système, Stéphane en a fait la «promo» avec synoptique complet il y très peu de temps et donc je vous encourage à re-lire le Gang Breton.
La hifi est un art difficile qui revient à vouloir peindre toutes les émotions avec un seul pinceau.
L'audiophile veut souvent l'oiseau rare, capable de la fougue, de la chair et du soyeux d'un Fragonnard.
C'est une quête Don Quichottesque qui l'amène à explorer des contrées reculées peuplées de monstres étranges.
Ce Lundi , la contrée était Monterfil , bourgade de quelques 1 300 âmes, située dans le Département d’Ile-et-Vilaine en Région Bretagne et les monstres, des Altec A5 X avec gamelles de 1948, pavillon 511 E avec 288 16 H , Fostex T 925 et Pavillon de grave 211 avec 2x515.
Monstre est le mot qui va bien.
Quand on entre dans le séjour du sieur Stéphane, on voit ,tout de suite, qu'elles imposent par la taille, taillées dans un bois dont on ne fait pas des cure-dents. On sent tout de suite que le maître des lieux ne plaisante pas avec la hifi. .
D'ailleurs,d’après mes sources, la fine fleur du «Gang Breton», forumesque, oreilles d'or s’il en est , et autres consorts, sont aussi dans la boucle et impliqués au plus haut niveau.
Quand on est soi-même infecté jusqu'à l'os par ce virus de la Hifi on sent qu'on n'a quand même pas trop intérêt à la ramener.
Heureusement, l'hôte est sympathique et me propose un rafraîchissant tout en m’invitant à prendre place dans un confortable canapé.
L'écoute peut commencer.
On commence par, euh ... je ne sais plus très bien...Ha si… PAV "La tendresse", lequel est un enregistrement en prise directe sans les excès de l’ingé-son à la console où la chanteuse et le guitariste déroulent en toute simplicité et décontraction . On ressent vraiment le studio, il y a de la vie … même une certaine émotion.
D'emblée,l’écoute est d’une très grande transparence, et surtout d’une extrême véracité,la musique y est retransmise de façon hyper réaliste, car je retrouve les notions de vitesse, de rapidité, propres à l’écoute d’instruments en direct sans amplification.
Pour celui qui a déjà assisté et entendu jouer un instrument acoustique en direct me comprendra et c’est ce que je décris dans mon ressenti ci-dessus.
Après cette mise en «bouche» Stéphane m’invite à passer à table pour y déguster un plat de spaghetti à la Bolognaise juste après la dégustation d’un melon du jardin hé oui nous sommes en Bretagne !!!
Pendant le repas , nous sommes toujours accompagnés par la musique distillée à faible puissance, mais même à la distance où nous nous trouvons, il se passe quelque chose, sorte de force tranquille avec une énergie maîtrisée du message sonore, accompagnée d’une belle palette de nuances dans le bas du spectre.
C’est pas tout ça, mais après cet excellent repas (merci au Chef cuisto), nous reprenons les écoutes.
Je commence à me familiariser avec le système , bien que l’écoute à trois mètres me déstabilise quelque peu… chez moi c’est plutôt cinq mètres voire six et donc il me faut appréhender les «choses» afin d’être plus pertinent.



Nous verrons celà dans quelque temps... ba ouais il faut être patient avec JR Big Grin Big Grin
JR
(07/10/2021-19:08:09)JRBLUES a écrit : [ -> ]Amis Mélaudiens bonsoir,

OUF!!! ma connexion Forum est de nouveau opérationnelle merci aux intervenants .

 JR le retour ...je vais de nouveau sévir Huh Huh .

Enfin ce CR , chez Stéphane tant attendu!!!

Épisode 1 
     
Répondant à l'invitation de Stéphane (Altecmaniac) après l’avoir contacté par MP, je me rends donc chez lui ce Lundi (juste après l’écoute Bricoldur) pour «ouïr» son système à base de VOT....
Bonjour,
Juste un commentaire sur la forme, sans préjuger du fond, juste pour le rendre… accessible!  
La police choisie est très élégante mais c’est la toute première fois que je dois aller chercher mes lunettes de vue pour lire un message de Melaudia sur mon iPad grand modèle. Serait-il possible de le refaire avec une police plus lisible ? 
Cordialement,
Christian
Bonjour,

J'ai eu la même impression que Christian.

Il y avait juste à copier-coller le texte affiché dans un éditeur de texte de texte et retour pour débarrasser le texte des balises de mise en forme.
Il en subsistait un en plein milieu qui avait résisté, enlevé manuellement.

J'ai laissé la signature en l'état.

Christian : j'ai aussi ratiboisé ta citation, il n'est pas nécessaire d'avoir l'exhaustivité du texte initial.

a+mitiés raoul - pour la modération
(08/10/2021-05:27:53)rliyung a écrit : [ -> ]Bonjour,

J'ai eu la même impression que Christian.

Il y avait juste à copier-coller le texte affiché dans un éditeur de texte de texte et retour pour débarrasser le texte des balises de mise en forme.
Il en subsistait un en plein milieu qui avait résisté, enlevé manuellement.

J'ai laissé la signature en l'état.

Christian : j'ai aussi ratiboisé ta citation, il n'est pas nécessaire d'avoir l'exhaustivité du texte initial.

a+mitiés raoul - pour la modération
Merci Raoul c’est parfait !
Christian
Bonjour Amis Mélaudiens,

Je poursuis mon CR ,tant attendu , chez Altecmaniac .

J'espère que cette fois-ci tout le monde pourra le "lire" correctement avec ou sans paire de lunettes (humour) Cool  .

Poursuite des écoutes :      
CD The Dialogue:
[size=1]CD The Dialogue [/size]
Eh bien à quel point les apparences peuvent-elles être trompeuses ?
Dès les premières lignes de la basse de la plage 1  , il était clair que ce système avait quelque chose de spécial. J’écoute beaucoup de Hps , toutes technologies confondues, et, qu’on le veuille ou non, il est assez évident de savoir ce qui est bon et ce qui l’est moins dans les moments qui suivent, bien que cela conduirait à une expérience de lecture assez ennuyeuse pour moi.
La basse est aussi réaliste que je l’ai entendue sur cette piste. On dit que cette «211» descend à 30 Hz, voire 20 et je m’attendais donc à ce que les basses creusent profondément. 
Au fur et à mesure que la mélodie s’ouvre , cette ligne de basse parvient toujours à étayer toute la piste , mais elle ne semble pas exagérée ou qu’elle domine le reste de la mélodie, elle est aussi «rapide» et agile,on ne sent pas de limitation avec ce flot de vagues à nul autre pareil , ce qui pour moi est un must...je n'ai pas eu ce sentiment chez Super Marcel (deux écoutes) ni chez Flébas avec l'estrade ,peut-être chez Vincent Brient en 2012 en pleine réflexion et essais (prototype) sur ces futures réalisations qu'on ne présentent plus...lors de mon écoute il avait viré ses compressions pour les remplacer par des Janus modifiés (bobine plus grande et entrefer réduit) et je dois avouer que j'avais été scotché par l'écoute en elle-même surtout au niveau extrême grave, sans l'ajout des AE SPEAKERS montés en baffle infini qui  aportaient à mon sens un flou et un manque de rapidité (encore) dus en partie au QTS élevé de ces HPs (mous du genou)... je crois que Vincent s'en est séparé ... à confirmer.
Pour poursuivre, on change un peu de rythme avec un CD de ZZ TOP (année 75), et là il y a toujours cette solidité et cette robustesse dans la section rythmique où les deux guitares sonnent à l’unisson … ZZ TOP quoi.
Nous enchaînons ensuite avec un zicos que j’apprécie tout particulièrement et disparu bien trop tôt en l’occurrence Stevie Ray Vaughan, et c’est Tin Pan Alley de la plage 12 qui est sélectionnée sur le lecteur Oppo.
Après le blabla du début de plage les premières notes de la Strat s’ouvrent sur un riff qui traverse la pièce et vous pouvez presque croire que vous êtes dans le studio en train d’écouter la prise ...je ne m’y attendais pas du tout , du moins avec cette violence, et c’est un peu la surprise avec ces Hps.
J’aurai pu me tromper dans mon jugement de ceux-ci, je m’attendais plutôt à ce que ce soit impérieux et peu subtil mais ce que j’entends est une présentation détaillée et cohérente avec une présence en arrière plan du jeu bien distinct des baguettes venant caresser les cymbales avec élégance, en provoquant ce frémissement tout au long du morceau (n’est pas Chris Whipper Layton qui veut), pas toujours perceptible même sur des systèmes dits «Haut-de-Gamme» et j'en connais beaucoup!!!.
Après je demande à entendre mes galettes argentées.
Pour être franc, je n’ai pas choisi ce disque au hasard , Brel pour ne pas le citer.
Je savais par expérience que les disques de blues/rock voire pop ne manqueraient pas , mais aussi je m’interrogeais sur la capacité de ces colossales athlètes stéréoïdées à restituer la finesse d’un couple de guitares sèches ou la belle chair de Jacques.
J’arrive à percevoir quelques faiblesses dans le talon de ces Achilles de la reproduction sonore... j’en parlerai plus tard.
Quand on est tout seul, si on repère un truc, on a plus de temps pour tourner autour et le diagnostiquer (ex le sweet pot bien centré) et ce qui passe bien ne compte pas et, ce qui pourrait susciter la lassitude au bout d’un moment , tout en considérant poliment que ce n’est pas un problème mais une spécificité de l’enceinte pour ce genre musical .
Sur «JOJO» il y a des détails et une vraie perception de la façon dont Brel ajoute cette dimension, et la livraison vocale est aussi claire qu’une cloche. Ainsi je me sens connecté à la mélodie et, c’est important. Les deux guitares sont elles aussi bien positionnées surtout la deuxième, au fond,bien dans l’espace , légèrement à droite ,au legato si particulier qui attire mon attention, même si cette dernière aurait mérité plus de suptilité.
Et c’est justement là, le piège de ce disque.
Pas facile de respecter l’intention de Brel quand il joue à faire chanter des instruments au timbre très subtil.
Pour autant les «RR) des fins de phrase sont bien présents et ne semblent pas sortir d’une bouche géante.
Sur «La Ville S’endormait»on perçoit très bien les six ou sept gongs , à la spatialisation différente ,semblant sortir de nulle part,dans une atmosphère brumeuse et presque mortifaire…
D’ailleurs à ce propos Jacques Brel était en fin de vie et séjournait près de la Salle Pleyel (je bossais à proximité) pour se rendre à pied  aux Studios Barclay Rue Hoche pour y enregistrer son dernier Album  ...Les Marquises, sorte de testament musical et dernier titre du disque sur lesquelles il y rend hommage aux paysages de l’archipel, y évoque Paul Gauguin , est le parfait exemple où l’on ressent très bien les difficultés dans la voix , la gestuelle (métaphore), la respiration saccadée (cancer du poumon) et surtout ce manque de dynamisme bien restitué avec cette unique prise de son en direct avec orchestre de quelques 40 musiciens où là également on ressent les différentes pistes des instruments et quelques saturations de micro.
Les conversations et les écoutes s’enchaînent . On taille des costards , certains sont rhabillés pour l’hiver,on règle des comptes, on chinoise sur des amplis à vil prix… quand on sait ce qu’un] 209 Grand_Floyd 2x15 w (8Ω)est capable , ici pour le cas présent 2x7,5 w (16Ω) sur les différentes technologies, sur la démat etc,etc…
De nouveau il n’y a pas le sentiment que quoi que ce soit soit mis au premier plan , bien au contraire c’est plutôt un sentiment d’équilibre, mais également d’excitation et d’anticipation au bord de votre canapé lorsque qu’on écoute ce système .
Je pense que ce dernier point est important, pour ma part,je veux ressentir de l’excitation et de l’implication lorsque j’écoute de la musique. 
Je veux me sentir comme un participant actif à la performance et c’est ce que permettent ces Altec AX 5 ou plutôt ces vieilles gloires , dont on dit qu’elles auraient des pouvoirs magiques au point de ressusciter un vieux Goéland que tous croyaient mort , englué dans une marée noire ayant , hélas, décimé les Côte d’Armor ... légende   Huh Huh
Fin de l'épilogue deux. Tongue
La suite très bientôt... c'est promis Cool

JR
Bonsoir, d'abord merci Jean-René pour ta visite et ce retour.
Concernant l'ALTEC 211, c'est vraiment une enceinte extraordinaire, la seule chose que j'ai entendu de mieux est la paire de pavillons de grave Breton, déjà évoqué. En écoute hi-fi domestique, il faut limiter l'utilisation de la 211 aux environs de 200Hz, maxi 250, chez moi je l'utilise jusque 140Hz (mono oblige) et son apport est déterminant, l'écoute des A5X seules est édifiante et "cruelle": on a l'impression d'avoir perdu la rythmique de la musique, de la précision scénique...
Quand elle est là, on ne l'entend pas, mais dès qu'on l'enlève, on n'entend que ça!
Encore une fois, ces échanges en réel sont importants et formateur, mais avant tout amicaux, on échange, on papote, on partage nos diverses expériences sur notre passion commune. Ma récente visite dans le nord m'a certainement permit de comprendre comment améliorer un point que je juge perfectible, j'en reparlerai dans mon sujet.
Stéphane M.

PS: BREL est un must, maintenant j'ai un morceau de BRASSENS tout aussi intéressant...
Si tu passes en Charente Maritime
Vient faire un tour a Surgeres mon système est perfectible, mais écoutable ,il y a de l'Altec du Supravox du Wot du Spud et des grosses triodes peu communes. Du WOT avec 20E EML et SE45 SE 845  en construction
Pour améliorer le bignou sans trop s'éparpiller,  d'autres oreilles que les miennes m'intéressent

Jean Louis
Pages : 1 2 3