MELAUDIA :: forums

Version complète : Une approche de la conception des filtres par la fonction cible
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour les passionnés,

Sur un autre fil, j'écrivais il y a peu à propos de mes premières réalisations d'enceintes acoustiques multivoies : J'ai perdu beaucoup d'années à penser et réaliser électrique par manque d'éclairage à l'époque des revues de type Elektor. Ce qui m'a coûté déboires à l'écoute et quelques beaux billets. J'aurais pu être corrigé à la bonne lecture, la bonne explication, d'un des bulletins techniques de la marque anglaise KEF, datant de l'aube des années 80 : https://us.kef.com/explore-kef/about-kef/kef-topics . C'est ancien, et pourtant...

Aujourd'hui, le KEF Topics Vol.2 No.1 m'a semblé être une bonne source d'exercice de transcription en français. Bien sûr, DeepL m' a très fortement aidé ! Le produit est à destination des DIYeurs dont la lecture en anglais est fastidieuse (c'est mon cas) et qui aimeraient toutefois établir une approche systémique (électroacoustique) lors de la conception du filtrage de leurs systèmes multivoies, maintenant que la mesure acoustique est plus qu'abordable.

Il reste assurément des coquilles à cette transcription, que ceux qui maîtrisent le document original n'hésitent pas à me les signaler.

Bonne lecture, Jean-Marc.

Pour avancer plus en détails, le KEF Topics Vol.4 No.2.
Merci Jean Marc !

C’est rassurant de confirmer que Kef savait concevoir des enceintes ! Cette lecture sera très utile à tous les débutants. On voit encore souvent la confusion entre cible électrique et acoustique.

La question qui est posėe dans l’article, et qui à mon sens est sans réponse, est le rapport entre la mise au point du filtre en chambre sourde ou avec des mesures de proximité par rapport à l’écoute à 3 ou 4 mètres.
Une chose dont ne parle pas KEF et dont j'ai déja parlé, en filtrant en passif ou en IIR, la direction angulaire des lobes (principal et secondaires) changent avec la fréquence. Ca ne m'a jamais plu.
(17/08/2021-17:05:42)xnwrx a écrit : [ -> ]Une chose dont ne parle pas KEF et dont j'ai déja parlé, en filtrant en passif ou en IIR, la direction angulaire des lobes (principal et secondaires) changent avec la fréquence. Ca ne m'a jamais plu.
Le document original (vers 1980) ne fait que quatre pages, difficile de tout y écrire. Le sujet essentiel est le suivi de cibles acoustiques sur enceintes multivoies mono-amplifiées, pas les défauts du filtrage IIR face au filtrage FIR.

Jean-Marc.