MELAUDIA :: forums

Version complète : quel lecteur pour des fichiers sur ordi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je n'ai pas cherché sur le forum si ce sujet a déjà été traité :excusez moi par avance ! 

Je suis un ignare presque complet sur le numérique et la dématérialisation. 

Mais voici mon petit projet : lire des fichiers de qualité en .Wave stockés sur un DD d'ordinateur (c'est du téléchargé officiel, probablement 44.1kHz/16b).
le but état de les sortir en analogique pour les copier sur un support ''magnétique''. 

A partir der la sortie de l'ordi, je crois pouvoir me débrouiller, les premiers tests sont satisfaisants, mais : 
1°) Y'a-t-il un 'lecteur' informatique préférable du point de vue qualité sonore. Média Player ? VLC ? Audacity. Je ne connais que ça... 
2°) Y'a-t-il des réglages préférables entre notamment les différents réglages de volume interne : celui du lecteur, celui de la carte son de l'ordi... 
J'ai ''cru'' percevoir une différence selon que je sorte à fond de l'ordi et atténue dans le magnéto ou que je baisse l'ordi et que je mette à fond le magnéto  Dodgy

je précise que je n'ai pas besoin de traiter le signal (filtre, corrections....). l'enregistrement est OK, je veux juste le sortir le plus proprement possible de l'ordi.  

Merci d'avance pour vos conseils. 

Julien 

PS : d'ailleurs, comment fait-on pour connaître le format du fichier de l'ordi ? échatillonnage, nb de bits ???
(26/07/2021-08:31:00)Julien a écrit : [ -> ]1°) Y'a-t-il un 'lecteur' informatique préférable du point de vue qualité sonore. Média Player ? VLC ? Audacity. Je ne connais que ça... 
2°) Y'a-t-il des réglages préférables entre notamment les différents réglages de volume interne : celui du lecteur, celui de la carte son de l'ordi... 

PS : d'ailleurs, comment fait-on pour connaître le format du fichier de l'ordi ? échatillonnage, nb de bits ???
Bonjour Julien,

J'utilise avec satisfaction VLC. Niveau du lecteur : 100% (pour 0dB Full Scale). Réglage de volume en aval.
L'information sur le format du fichier est donnée après un clic droit :

[attachment=32652]
Bien à toi, Jean-Marc.
(26/07/2021-08:31:00)Julien a écrit : [ -> ]1°) Y'a-t-il un 'lecteur' informatique préférable du point de vue qualité sonore.

Non il n'y a pas de différence de qualité sonore entre lecteurs, par contre au niveau de l’ergonomie, mise en œuvre et du prix, oui. Ce qui forcément influence le résultat

(26/07/2021-08:31:00)Julien a écrit : [ -> ]2°) Y'a-t-il des réglages préférables entre notamment les différents réglages de volume interne
Cela dépend du matériel et de la configuration. Le matos moderne avec ses 32/40 bits à virgule flottante, il n'y a plus d'importance, en analogique il se peut que certains montages n'ont pas exactement la même présentation sonore en fonction du gain.

(26/07/2021-08:31:00)Julien a écrit : [ -> ]je précise que je n'ai pas besoin de traiter le signal (filtre, corrections....). l'enregistrement est OK, je veux juste le sortir le plus proprement possible de l'ordi.

Que signifie proprement? Un PC ne fait d'erreur, si il en produits, elles seront corrigées ou le flux trop corrompu sera muté. L'énorme avantage du computer audio c'est de pouvoir adapter le flux numérique à tes goûts, à ton acoustique et au convertisseur très facilement.

PFB
Salut

Merci les gars !
Je vais tester ce VLC pour lire.

Pierre, tu me connais, je n'ai pas changé : c'est un usage très ponctuel pour 'riper' quelques fichiers que je n'ai pas trouvé sous un autre format que dématérialisé ! Faut bien que j'utilise les bandes que je t'ai acheté !!!

Julien
Bonjour

Vous voulez lire un fichier numérique pour récupérer un fichier analogique.
Donc il va y avoir un DAC entre les deux !!!
Il n'est pas certain que le DAC donne exactement le même fichier analogique, s'il reçoit un fichier numérique en 16 bits à 44.1 kHz, ou le même fichier upsamplé x4 en 24 bits à 176.4 kHz.

Sur mon système, avec un DAC RME ADI-2 DAC FS, je fais dans JRiver un upsampling x4 de tout les fichiers numérique qui sont lus. (x4, pas x2 ou x8)
Dans mon cas j'ai aussi une correction par convolution faites elle aussi dans JRiver, et l'upsampling x4 apporte un plus.
Ne me demandez pas si c'est toujours vrai sans upsampling, je n'ai pas la réponse.

Cordialement, Dominique
(26/07/2021-14:30:59)tonipe a écrit : [ -> ]Bonjour

Vous voulez lire un fichier numérique pour récupérer un fichier analogique.
Donc il va y avoir un DAC entre les deux !!!
Il n'est pas certain que le DAC donne exactement le même fichier analogique, s'il reçoit un fichier numérique en 16 bits à 44.1 kHz, ou le même fichier upsamplé x4 en 24 bits à 176.4 kHz.

Sur mon système, avec un DAC RME ADI-2 DAC FS, je fais dans JRiver un upsampling x4 de tout les fichiers numérique qui sont lus. (x4, pas x2 ou x8)
Dans mon cas j'ai aussi une correction par convolution faites elle aussi dans JRiver, et l'upsampling x4 apporte un plus.
Ne me demandez pas si c'est toujours vrai sans upsampling, je n'ai pas la réponse.

Cordialement, Dominique

Pourquoi x4 et pas x8 ? Plus on en met ce n'est pas meilleur?
Citation :Pourquoi x4 et pas x8 ? Plus on en met ce n'est pas meilleur?

C'est la surprise de la fin d'hivers.
J'ai simplement essayé plusieurs solutions, et essayé tout les cas.
Je n'ai pas la réponse à "pourquoi", je sais simplement que c'est ce qui marche le mieux et c'est déjà pas mal.

Un fichier en 44.1 kHz est upsamplé à 176.4 kHz.
Un fichier en 48 kHz est upsamplé à 192 kHz.
Un fichier en 88.2 kHz est upsamplé à 352.8 kHz.
Un fichier en 96 kHz est upsamplé à 384 kHz.
Un fichier en 176.4 kHz est upsamplé à 352.8 kHz, parce que rePhase ne va pas au-dessus.
Un fichier en 192 kHz est upsamplé à 384 kHz, parce que rePhase ne va pas au-dessus.
Je suis content que JRiver sache changer tout seul de format numérique, pour prendre à chaque fois le bon fichier de correction.

Cordialement, Dominique
"1°) Y'a-t-il un 'lecteur' informatique préférable du point de vue qualité sonore. Média Player ? VLC ? Audacity. Je ne connais que ça... "

Bonjour,
il y a des différences de son entre les lecteurs par exemple Foobar n'a pas le même son que JRiver mais les deux sont bien, VLC aussi est très correct je l'utilise pour les radios web sur Linux.
Salut Julien,

Prends foobar, tu télécharges le driver asio de ta carte son ( tu utilises Asioforall sinon) et tu upsamples en fonction de ton DAC.

Et voila, tu n'auras pas mieux avec les soft payants ( sauf l'interface qui est pourri sur foobar)

Et si tu as un abonnement spotify, tu pourras l'utiliser avec foobar. c'est plutôt bien Spotify avec foobar.

Et pour finir bonjour à tous.
Bonjour

Citation :et tu upsamples en fonction de ton DAC

C'est à ce niveau qu'il y a un problème :
Un upsampling de 44.1 en 88.2 ou en 176.4 kHz se passe à peu près bien.
De même un upsampling de 48 en 96 ou en 192 kHz se passe là aussi à peu près bien.
Mais faire un upsampling de 44.1 en 48, 96 ou 192 kHz, je ne le recommande pas du tout !!!
Dans tout les cas à comparer à l'écoute avec pas d'upsampling du tout.

C'est pour cette raison que je suis passé à JRiver, qui sait choisir tout seul le format du fichier de correction en fonction du format numérique du fichier qui est lu.
Je lui fait faire un upsampling x4 de ce qui est lu, avec des fichiers de corrections qui montent jusqu'à 384 kHz.

Cordialement, Dominique
Pages : 1 2