MELAUDIA :: forums

Version complète : Question sur Altec Model 19
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Nous sommes avec un ami en train de monter un système deux voies sur la base d'un caisson graves Altec Model 19 + 416 8B, d'un pavillon Le Dauphin équipé d'une TAD 2001 et un filtre Altec N1201-8A. En regardant le modèle d'origine j'ai l'impression que le décalage physique entre le HP de graves et la compression est trop important, la compression étant trop reculée. Je peux me tromper mais sinon qu'en est-il du delay ? cela est-il moins critique pour une fréquence de coupure de 1200 Hz ? ou bien de combien doit être le décalage en centimètres ?

Merci pour vos avis éclairés,
Christian
Bonjour,

Malheureusement, le décalage temporel n’était pas du tout optimisé sur ces enceintes. A moins de se lancer dans la conception d’un filtre très sophistiqué qui peut compenser ce décalage, il faut vivre avec, ou passer à la bi-amplification active avec un DSP permettant de rattraper le décalage.

En référence, le blog de Jimbee :

http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html
Merci pour ton retour Dominique.
Cela dit, une bi-amp active bien réalisée peut donner de superbes résultats sur ce genre d’enceinte… et ce pour un budget raisonnable.
Bonjour Christian24, avez-vous testé la Model 19 en configuration 100% d'origine, avec un ampli comparable à celui conçu pour: l'ALTEC 9440, et un pré-ampli adapté?
Je reste un partisan, sur ce type de produit, de rester au plus proche des choix du constructeur, le filtre N1201 est conçu pour le pavillon 811 et les compressions 802 et/ou 902 ALTEC, pas sur que les résultats soient meilleurs avec d'autres composants. Maintenant cette enceinte pour aussi performante qu'elle soit, possède ces limites.
Il est toujours tentant de penser pouvoir améliorer une enceinte, mais attention aux fausses bonnes idées. J'ai testé ce modèle avec ampli, filtre et HP d'origine, le potentiel est là, mais il faut bien ajuster les réglages, et passer du temps pour trouver le bon équilibre.
En tout cas bonne continuation, et pour vous aider, si besoin, le sujet que j'avais ouvert:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3440
Stéphane M.
Mais la question étant le délai ? La réponse est : c’est pas bon…

Après, qu’on l’entende ou non, c’est une autre histoire…
Bonjour Stéphane,

Le projet est en cours de réalisation et nous allons faire des tests dans quelques jours. La configuration sera différente de celle d'origine mais je comprends ton avis. Ma question est orientée sur le décalage physique entre le HP de graves et la compression, il me semble que sur le Model 19 ce décalage n'est pas optimal et je me demande si à l'écoute cela est audible. Je pense que nous ferons des essais en avançant le pavillon vers l'avant.

Christian

PS : j'avais déjà lu le fil très intéressant que tu avais ouvert
(23/07/2021-19:12:43)Dominique-Tanguy a écrit : [ -> ]Mais la question étant le délai ? La réponse est : c’est pas bon…

Après, qu’on l’entende ou non, c’est une autre histoire…

Bonjour, peut-être...mais autant sur mon système je ressens parfaitement l'ajustement de la position du pavillon, de même sur des ONKEN 360, autant sur la Model 19, je n'en ai pas ressenti ce besoin. Le pavillon ne m'agresse pas, et l'ensemble est percutant...
C'est pour cela que je pense qu'il faut rester au plus proche de l'origine, et prendre cette enceinte comme un tout...électronique comprise... par exemple j'aime beaucoup le SE 300B, mais pas sur une Model 19...par contre j'ai testé un THRESHOLD T400, de philosophie proche de l'ALTEC 9440, et l'enceinte reprend vie...
Après cette "sensation" vient peut-être du fait que les qualités prennent le pas sur les manques? Le filtre y joue certainement un grand rôle, de par sa conception...??
Stéphane M.
Il faudrait faire une analyse détaillée du filtre, a priori un 18 db. Les passe haut et passe bas ont la même pente. Je ne vois rien pour la correction temporelle….