MELAUDIA :: forums

Version complète : Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
J'ai fait les calculs:

Soit Sd la surface du HP. : 0.130 m2
Soit Sev la surface de l'évent. : 0.0246 m2  (diamètre 17.7 cm)
Correction niveau évent = 20 * LOG( racine( Sev / Sd ) ) donc 20* LOG( racine ( 0.0246/0.13) = -7.229


Donc j'ajoute 7.229 db aux mesures à l’évent.

[attachment=32690]

Le fichier de mesures : [attachment=32691]

- Il y a un gros impacte de l'event sur la courbe finale. Je me demande si cette méthode est fiable ?



Voici un comparatif des résultats des 2 méthodes de mesures. (micro entre hp et event / moyenne hp & event)

[attachment=32692]

Merci pour vos avis   Smile
Bonjour,

Voici la réponse du caisson 2 telle que vous l'avez mesurée avec le micro à l'intérieur :

[Image: MIBbrut.jpg]

On constate l'apparition des modes dus à la taille du caisson vers 120 hz.

Voici l'amplitude et le groupe délai mesurée déduit de cette courbe superposés à la simulation :
[Image: SimuMIB.png]
La simulation est très proche de la mesure.

Cordialement
Jean

PS : peux-tu vérifier s'il s'agit bien du caisson 2 et non pas le caisson 1 ?
Oui c'est bien le caisson 2. Il est resté dans ma pièce d’écoute. C'est le caisson 1 que j'ai remonté pour les tests extérieurs.

Comme déclaré plus haute je suis déçu par l’écoute du caisson 1 avec le 2245 par rapport à une 4430 avec un 38 (2235).

Il me semble que le 2235 descend plus bas , plus homogène / plus agréable.

Qu'en penses-tu ?
Bonjour,

Je pense que tes enceintes sont bien accordées comme le montre les simulations et les mesures qui se superposent très bien.

La mesure d'un BR en champs proche n'est, de mon point de vue, pas très fiable. Si tu peux, remesure le caisson en plaçant le microphone au sol.

Concernant les différences subjectives entre différents caisson de grave, les mesures ne sont généralement pas d'une grande aide ...

Bien cordialement
Jean
Bon donc ok pour les mesures. Je vais faire un test avec le micro au sol pour voir si c'est plus exploitable.
J'ai besoin de mesures "fiables", car j'ai plusieurs 46 à tester dans ces caissons pour déterminer un ratio prix/réponse en fréquence.   Smile

Petites questions :

- C'est bien un soft que tu es en train de développer qui te donne les courbes théoriques ?

- Y a t'il à ta connaissance, un document ou antre, qui traite du ratio entre le volume idéale d'un caisson (/ diamètre du HP) et le volume d'une pièce ?

Je sent qu'il y a une relation entre les 2. Un gros HP n'est peut être pas aussi pertinent qu'un HP plus modeste dans un volume donné. D'un point de vue acoustique et qualitatif il y a peut être un axe de travail.

Merci pour ton aide,   Wink
Le problème du caisson, c’est son placement dans la pièce pour obtenir un bon couplage. Si il est trop gros, ça limite les options…

J’ai eu des JBL, avec deux 46 cm, je m’en suis débarrassé rapidement. J’ai toujours des 46, mais en clos, très compact.

Patrick Thèvenot a fait des tutoriels très intéressants sur ce sujet.
(01/08/2021-17:37:48)SilverSurfer a écrit : [ -> ]- C'est bien un soft que tu es en train de développer qui te donne les courbes théoriques ?

J'ai écrit des Scripts Scilab qui font le calcul et qui sont disponibles sur mon site. Ces Scripts ne sont pas simples d'emploie. J'ai commencé à écrire un logiciel en Java qui fait ce calcul mais il n'est pas encore terminé.

(01/08/2021-17:37:48)SilverSurfer a écrit : [ -> ]- Y a t'il à ta connaissance, un document ou antre, qui traite du ratio entre le volume idéale d'un caisson (/ diamètre du HP) et le volume d'une pièce ?

Pas à ma connaissance. Je ne suis pas sûr qu'une telle relation existe.

Jean
Bonjour

Prenez deux caissons de graves, l'un équipé d'un 21 cm, l'autre d'un 46 cm.
Si vous passez la même fréquence au même niveau sonore, les deux membranes déplaceront le même volume d'air.
Si le premier caisson fait 40 L, et que l'autre en fait 400 L, du moment que les membranes déplacent la même chose, les effets néfastes dans la pièce seront les même.

Le problème n'est pas là.
Pour moi il faut savoir limiter la bande passante d'un caisson à ce qu'accepte le HP et/ou la pièce.
Là ou tout le monde cherche à étendre au maximum la réponse dans le grave, je pense qu'il faut faire l'inverse en limitant cette bande passante.
Un simple filtre passe-haut suffit...
Seule l'écoute vous dira ce qui marche le mieux dans votre cas.

Cordialement, Dominique
Ok merci Dominique pour ta réponse Wink
(02/08/2021-16:25:22)tonipe a écrit : [ -> ]Bonjour

Prenez deux caissons de graves, l'un équipé d'un 21 cm, l'autre d'un 46 cm.
Si vous passez la même fréquence au même niveau sonore, les deux membranes déplaceront le même volume d'air.
Si le premier caisson fait 40 L, et que l'autre en fait 400 L, du moment que les membranes déplacent la même chose, les effets néfastes dans la pièce seront les même.

Le problème n'est pas là.
Pour moi il faut savoir limiter la bande passante d'un caisson à ce qu'accepte le HP et/ou la pièce.
Là ou tout le monde cherche à étendre au maximum la réponse dans le grave, je pense qu'il faut faire l'inverse en limitant cette bande passante.
Un simple filtre passe-haut suffit...
Seule l'écoute vous dira ce qui marche le mieux dans votre cas.

Cordialement, Dominique

Tu sembles vouloir délibérément ignorer l’importance du couplage du caisson avec la.pièce, qui n’a pas grand chose à voir avec la taille du haut-parleur. Bizarre…’
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8