MELAUDIA :: forums

Version complète : Connexion XLR / RCA
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à toute la communauté!
Il m'arrive un truc bizarre... Je veux connecter un DAC Wadia X64 à mon préampli Counterpoint sa5.1
Sur le DAC, je trouve que la sortie XLR est bien meilleure, même en entrée asymétrique...

Pourtant, lorsque je connecte le DAC en XLR au Counterpoint en RCA (que ce soit avec un adaptateur Neutrik ou cables maisons sans relier la masse du pin1) , je me retrouve avec un niveau élevé et très grosse distorsion même à volume 0. Lorsque je monte le niveau assez haut, plus de distorsion 
Mais il faut souvent que je monte très haut pour qu'il n'y en ait plus du tout. Sinon, il reste tj un peu

Par contre en RCA RCA, tout fonctionne bien mais.... moins de vie, moins de matière....

Que peut-il bien se passer??
Une idée??

merci les amis!!!!
Bonjour martinlogan,
Tout ce que tu décris est parfaitement normal. A lire

Il faut choisir : RCA -> RCA ou XLR -> XLR et ne pas mélanger les 2 sauf à utiliser un adaptateur/atténuateur.
Quel type d'adaptateur utilises-tu ?
Pin 1 et 3 à la tresse de masse, Pin 2 sur le coaxial.

Mais j'ai bien peur que la sortie XLR du Wadia, ça soit du plein pot et que ça sature l'étage d'entrée du préampli.
Voir si un plus compétent ne passe pas par là pour donner son avis : transfo désymétriseur ou autre bricole
genre ça :
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...13184.html
Bon courage !
(28/05/2021-21:50:36)martinlogan a écrit : [ -> ]Bonjour à toute la communauté!
Il m'arrive un truc bizarre... Je veux connecter un DAC Wadia X64 à mon préampli Counterpoint sa5.1
Sur le DAC, je trouve que la sortie XLR est bien meilleure, même en entrée asymétrique...

Pourtant, lorsque je connecte le DAC en XLR au Counterpoint en RCA (que ce soit avec un adaptateur Neutrik ou cables maisons sans relier la masse du pin1) , je me retrouve avec un niveau élevé et très grosse distorsion même à volume 0. Lorsque je monte le niveau assez haut, plus de distorsion 
Mais il faut souvent que je monte très haut pour qu'il n'y en ait plus du tout. Sinon, il reste tj un peu

Par contre en RCA RCA, tout fonctionne bien mais.... moins de vie, moins de matière....

Que peut-il bien se passer??
Une idée??

merci les amis!!!!

Bonjour Nicolas,

Ce comportement est anormal. Je pense que ton préampli a une panne! En fonctionnement normal, il est impossible que tu ai un niveau élevé avec de la distorsion si le volume est réglé à 0. Ou alors tes cordons sont mal raccordés mais dans l'immédiat je ne vois pas comment ça pourrait se produire quand le volume est à 0.
[attachment=32281]
En réfléchissant j'ai l'impression qu'on a une modulation entre les masse des 2 appareils. Raccorder un cordon CINCH sur un autre canal en plus de la connexion XLR pourrait peut-être être une solution!
Bon, testé sur un Studer A730 , le préampli est bon. Par contre le Wadia a un canal défectueux. Reste plus qu'à trouver la panne.