MELAUDIA :: forums

Version complète : pulltec
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonsoir ,

Je ne retrouve pas la composition avec les valeurs du filtre lcr fait par Gilbert ,si quelqu'un a cela ...

bonne soirée 

claude
Salut,

Ca pourra t’aider je pense.
Il me semble que Preyale
Avait collé aux valeurs de références en 600 Ohms.

[attachment=32117]

Nota: le pultec PC10 d’origine n’est Pas un
Preampli à correction LCR mais à « bête » RC d’impédance caractéristique 20kOhms enciron.
D’ou la capa de liaison de 2uF seulement en sortie du premier cathode follower....

Julien
(15/05/2021-18:33:48)claude m4 a écrit : [ -> ]Bonsoir ,

Je ne retrouve pas la composition avec les valeurs du filtre lcr fait par Gilbert ,si quelqu'un a cela ...

bonne soirée 

claude

Claude 

... de mes archives des trucs Gilbert ...

(pour info et une note musicale ... dans le temps .... le Pultech PC10 était belle et bien bien vendu comme RIAA RLC)

Karel
salukes Karel

Merci !

bonne soirée

claude
oui, c'est pile les valeurs du Tango EQ600. Ca suit bien la RIAA... sous réserve d'avoir un étage précédent qui peut ''driver'' une charge de 600 ohms.

PS : j'insiste, même si ça n'enlève rien aux réalisation de Gilbert (dont j'avais un exemplaire dans le temps) ni aux études menées sur ce super préamp, mais PULTEC PC10, c'est un correcteur RC avec correction sur support Octal démontable pour pouvoir remplacer la RIAA par NAB, ligne... Aucune n'est à 600 Ohms, et aucune n'a de self. J'ai eu aussi ce préamp... IL existe des correcteurs Pultec LCR notamment de studio, mais le préampli PC 10 en petit rack tel que présenté par R.Bassi... est un RC. Ca marche fort quand même...

Julien
Bonjour Julien ,

ok pour ces précisions .

bon dimanche

claude
Bonjour Claude et Julien,
Dans mes archives du temps de A.R.T.S. j'ai retrouvé ce texte (pièce jointe).
Cordialement
Patrick
Oui, mais c’est un mélange et une erreur...
Gilbert a fait des preamp inspiré du PC10 à correction LCR et c’était très bien.
C’est issu d’un article de Bassi lui aussi erroné.

D’ailleurs le condos de 2uF en tête de correcteur ne fonctionne pas sous 600Ohms, il a finalement mis un 20uF dans des réalisations...
Normal, car le 2uF d’origine est calibré pour une correction
« Haute impedance », genre 20kOhms...

Julien
(15/05/2021-19:53:08)Carolus a écrit : [ -> ]
(15/05/2021-18:33:48)claude m4 a écrit : [ -> ]Bonsoir ,

Je ne retrouve pas la composition avec les valeurs du filtre lcr fait par Gilbert ,si quelqu'un a cela ...

bonne soirée 

claude

Claude 

... de mes archives des trucs Gilbert ...

(pour info et une note musicale ... dans le temps .... le Pultech PC10 était belle et bien bien vendu comme RIAA RLC)

Karel

Bonjour, j'ai possédé un Pultec PC10 original et je confirme que le correcteur RIAA n'est pas un RLC, mais un RC, ce "mythe" du RLC a été propagé par une erreur d'analyse présente dans un article de R. Bassi dans la NRDS (qui est par ailleurs entaché de tout un tas d'erreurs, entre autre concernant de prétendues "réactions" etc...) ce qui a valu à Gilbert et à d'autres bien des déboires. Nous avons longuement échangé avec Marcel Roggero à ce sujet pour démêler cet écheveau. Un audiophile réputé à Marseille au pseudo "Mambojet" sur le forum "vert" a aussi beaucoup travaillé sur ce sujet. Même en changeant la capa de liaison, driver un RLC 600 ohms avec ce montage est très difficile, voir impossible. Avec la publication des documents originaux on y voit un peu plus clair, la structure de cet excellent préampli est bien plus classique que prétendu à une époque, (désolé pour la "magie" audiophile (;-) ) ... 
En partant du schéma d'origine et de ce qui a été proposé comme approche du correcteur RC, on doit pouvoir faire de très bonnes choses en "copies". Si on tient à un RLC 600 ohms, il faut impérativement l'insérer entre deux étages de semi puissance capable de driver des charges idoines, par exemple de petits "push-pulls" comme on en voit dans des produits pros destinés à travailler avec ces standards.

A plus tard
André
Petit rappel,
L'article de Jérome (pièce jointe du fil Pultec la synthèse)
Pages : 1 2