MELAUDIA :: forums

Version complète : TU bel canto se845
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
schema manuel
J’aurais une question se vous voulez bien me donner votre avis.
Il s’agit de l’ampli se845 belcanto seti40, joint schéma.
Un horreur pourtant ca fait de la musique
Un srpp gomez de 12AX7 pour driver la 845, res grille 400Kohm !!!
Sur le schéma la RK est 1K5+10K
Mais en réalité c’est 4K7+10K
J’ai déjà réparée un autre appareil dans le passée, transfo sortie et alim HT HS
C’est vrays il était bricolé
Mais cette fois c’est un appareil avec un  problème de gestion intermittent.
Bien ce matin je remesure l’ampli, hier écouté impeccable
Je mesure @10W la sinusoïde est propre sur les deux canaux, wobulation ok
Je descend la fréquence en regardant le millivoltmètre, hop 20Hz un peu de distorsion….
Et PUF le signal descend a 4 volts avec distorsion !
Je remonte la fréquence, inutile c’est le transfo sortie viens de lâcher devant mes yeux !!!
Pas d’autres problèmes, tubes res tout ok
Ma question est, c’est les transfo mal conçu ou le fait des 400K res grille
Fait emballer la 845 qui détruit le transfo ???
Et c’est les 20Hz qui ont provoquée le problème par contact
 mécaniquement grille cathode …..???
Bonjour

500k max pour la fuite de grille de la T110-1, proche de la 845. Pour cette dernière, rien n'est donné.
Même si une valeur plus basse que 400k comme 100k par exemple est souhaitable, ce qui n'affaiblirait pas le driver qui sort à basse impédance, je pense plutôt à un transfo de sortie mal conçu, cas fréquent avec les plus de 1200V de la 845.
sur ce model c'est recourant que un TU claque, j'ai déjà vu, entendu, un collègue pareil un TU hs,
mais là c'est arrivée sous mes yeux pendant le test! de un second a l'autre! sans bruits sans red plate rien
avant ce matin j'avais déduit que la cause était une 845 qui dérive....peut etre a cause la Rg 400K, 
(j'ai déjà vu des 845 shuguang avec fuite de grille mais là c'est pas le cas)
mais ce matin j'ai eu la preuve que no! tout allait parfaitement bien, je voulais juste voir la linéarité @10W/8ohm
arrivée a 20Hz classique petite déformation ....et POUF ....c'est incroyable de un second a l'autre tu mort
et l'autre canal pas de problème! 
en tout cas pour "je pense plutôt à un transfo de sortie mal conçu," tout a fait d'accord
mais l'appel de courant comment l'expliquer??? ou qua d'autre peut niquer le primaire???
sachant que le DCR n'a pas bougé beaucoups, 172 contre 180 ohm
peut être mauvaise qualité isolant du fil émaillé car même un TA avait dégagée sur l'ancien ampli.. ???
de cet ampli je vais utiliser seulement le coffret et qq passif*sockets jumbo
aucune confiance et j'ai horreur des 12ax7 surtout pour driver une 845....
effacée les anciennes notes sans interet,
montée les 1638SEA 10Kohm/4-8-16 ohm en sortie les 30W sinusoïdales et linéaires +-1db de 30@20KHz
qualité de fabrication fiabilité une reference depuis des dizaines d'années jamais de problème avec.
d'origine c'était des ZIXEL, déjà connus des déboires avec ce fabricant usa pro
le TA par contre très bien un magnifique toroïdale moulée TALEMA parfait.
je déduis que le fabricant de l'ampli, qui a fait marche arrière sur la valeur de la RK, de 1K5 @ 4K7 !!!
voulait fiabiliser ces mauvais TU ,le bias passe de 90mA@60mA! tant pis pour la qualité.
remontée les RK 1K5, avec des manchons haute température cette fois, le courant un peu trop @1050V
me reste la R grille de 400Kohm.j'aime pas ca.
j'ai plusieurs fois constatée sur des 845 china fuite de grille de plusieurs volts ,
j'ai polarisée @-10V DC la grille par une 330Kohm pour fiabiliser la triode et voilà 90mA
en bias auto avec un petit bias fixe.
voilà voilà.
[attachment=32417]
[attachment=32418]
Bonsoir
L'isolement 400V du condensateur de liaison C104 est insuffisant. A ses bornes une composante continue de l'ordre de 300V, à laquelle vient se superposer la modulation qui peut atteindre 100V eff pour une 845. Un condensateur de 630V ou 1000V serait bien plus rassurant...
(21/06/2021-18:14:03)6336A a écrit : [ -> ]Bonsoir
L'isolement 400V du condensateur de liaison C104 est insuffisant. A ses bornes une composante continue de l'ordre de 300V, à laquelle vient se superposer la modulation qui peut atteindre 100V eff pour une 845. Un condensateur de 630V ou 1000V tserait bient plus ra cidre.ssurant...
Bonjour 

J'ai eu un truc pareil en réparation. TS cramé.  Amplificateur archi nul sur toute la ligne. Ni fait  ni a faire.
Nul et bon pour la poubelle.  Ça ne vaut pas un coup de cidre, fut il mauvais. 
Rcgv.
des amplis nuls pleins la terre, j'ai vu pire Mr RCGV et le peuple aime bien , parfois on se demande comment c'est possible qui ca n'explose pas
6336A le condo 104 c'est fait maison par le fabricant, il est très gros et enveloppée gaine thermo style sorcellerie ... 400V AC
ce n'est pas un condo a 60 cts et ce n'est pas le problème sur cet ampli
enfin il fonctionne bien maintenant et fait de la bonne musique
plutôt que encombrer les poubelles. Tant mieux
c'est chez AN que j'ai vu des huile  jensen flinguer des 300B WE
[attachment=32419]