MELAUDIA :: forums

Version complète : Hirondelle
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,
j'habite à la campagne depuis 20 ans, j'ai toujours vu des hirondelles au printemps... et cette année rien !!!
La faute aux écolos ??

Jean-Michel
(12/05/2021-13:59:50)jeanmichelb a écrit : [ -> ]Bonjour,j'habite à la campagne depuis 20 ans, j'ai toujours vu des hirondelles au printemps... et cette année rien !!!La faute aux écolos ?? Jean-Michel
De même pour moi. Depuis vingt à la campagne. Avec au moins cinq couples reproducteurs dans le garage chaque année et une reproduction aux environs de quarante. Cause ? Je pense à l'invasion d'éoliennes qui se sont dressées à une vitesse incroyable.
Bonjour jean-Michel,
(12/05/2021-13:59:50)jeanmichelb a écrit : [ -> ]...j'ai toujours vu des hirondelles au printemps...
- Hirondelles ou martinets ?

(12/05/2021-15:10:45)forr a écrit : [ -> ]Je pense à l'invasion d'éoliennes qui se sont dressées à une vitesse incroyable.
- Normal, avec les doses phénoménales de glyphosate qu'ils font ingurgiter à nos terres agricoles... La nature ayant peur du vide, les éoliennes viennent coloniser les sites désertés par les abeilles et autres.
(12/05/2021-15:11:24)Dominique a écrit : [ -> ]Bonjour jean-Michel,
(12/05/2021-13:59:50)jeanmichelb a écrit : [ -> ]...j'ai toujours vu des hirondelles au printemps...
- Hirondelles ou martinets ?
Hirondelle, campagne oblige.
De même au printemps il y avait une multitude de papillons, souvent de mauvais augure pour le potager.
J'en ai vu en moyenne un par jour !!
J'habite à la campagne en dehors de zone d'agriculture intensive.

Jean-Michel
ne cherchez pas avec la disparition des insectes et des zones humides les hirondelles ont beaucoup de mal à  trouver de la nourriture . 

La principale cause et de très loin est imputable aux pesticides.  Je ne parle pas des élus qui veulent rependre des pesticides sur la Camargue pour faire venir plus de touristes !
(12/05/2021-15:22:36)jeanmichelb a écrit : [ -> ]J'habite à la campagne en dehors de zone d'agriculture intensive.

Je gère des forêts de manière hyper intensive, sauf que les forestiers sont des hommes délicats et donc leur travail ne se voit pas. Notre slogan « imiter la nature, hâtez son œuvre »

Il n’y a plus d’agriculture en Europe, mais de la gestion de pathologies végétales.

PFB
(12/05/2021-17:04:39)PFB a écrit : [ -> ]Je gère des forêts de manière hyper intensive, sauf que les forestiers sont des hommes délicats et donc leur travail ne se voit pas.
"Hommes délicats", comme c'est bizarre, c'est tout le contraire chez moi. Des peupliers à perte de vue faisant s'évaporer des centaines d'hectares de zones humides. Il y a même un gentil petit projet de loi pour favoriser ce genre de sylviculture monoespèce... proposée par un député local... qui en a beaucoup.
Citation :Notre slogan « imiter la nature, hâtez son œuvre »
Halte à la hâte !
Toujours plus vite...vois ce que donnent toutes les précipitations dans l'agriculture.
Les peupliers de mon bled sont bons pour l'abattage en quinze ans, autrefois c'était trente. Ils ont un système racinaire de deux mètres de diamètre, un bon coup de vent, 30 à 100% par terre. Qu'ils soient debout ou à terre, des grosses machines débarquent, défonçant les chemins, les abattent et les broient en moins de cinq minutes. 
Citation :Il n’y a plus d’agriculture en Europe, mais de la gestion de pathologies végétales.
Et celle de l'homme, alors ? c'est lui le grand malade.
Je penche pour l'hypothèse glyphosate et autre cochonneries : les oiseaux n'ont plus d'insectes à becqueter, sauf quelques rares espèces résistantes qui sont bourrées d'insecticides.
Les éoliennes et les panneaux photovoltaïques font sans doute des dégâts, mais c'est surveillé d'assez près, contrairement aux insecticides dont l'interdiction est repoussée aux calendes grecques.
Qui pourra me dire pourquoi les betteraviers ont eu droit à des dérogations, alors qu'on bouffe déjà trop de sucre dans les plats tout préparés ?
Bravo Barbara !
On est gouverné par des gens qui se noient dans des conflits d'intérêts.
(12/05/2021-18:57:23)YvesA a écrit : [ -> ]...
Les éoliennes et les panneaux photovoltaïques font sans doute des dégâts
...
Bonjour,
je ne pense pas que les panneaux photovoltaïques fassent beaucoup de dégâts directs.

Jean-Michel
Bonjour,


Des hirondelles j'en vois de ma fenêtre en plein centre de Paris, moins que des martinets noirs, mais pas de différence d'une année sur l'autre. Donc si vous voulez voir des hirondelles vous savez où il faut venir pour observer la biodiversité Smile
Pour ce qui est des oiseaux saisonniers, cette année je n'ai pas encore pu observer de sternes pierregarin mais je garde bon espoir.
Quant aux faucons qui vivent soit dans trous de boulin de Notre-Dame, soit dans ceux de Saint-Gervais, ils pètent la forme.


Et pour le glyphosate, c'est un désherbant, ce n'est pas lui qui risque d'empoisonner la faune aviaire.


Jean-Michel
Pages : 1 2 3