MELAUDIA :: forums

Version complète : Le système que tonipe monterais aujourd’hui
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Mon message avait un sens dans un autre sujet, il n'en a plus dans celui-ci.
J'ai décidé unilatéralement, et sans la moindre concertation, de le retirer.

Cordialement, Dominique



modération : au lieu de rester dans le sujet, tu viens exposer TA solution à la place.
(02/04/2021-08:45:13)tonipe a écrit : [ -> ]Bonjour

Le 245 HERITAGE EXC alimenté en 6 V, dans une enceinte close de 150 L, descend à 51 Hz à -3 dB avec une transformée de Linkwitz et un filtre passe-haut.
(Et certainement plus bas vers 42 à 45 Hz quand j'aurai programmé un "vrai" passe-haut Butterworth d'ordre 5, avec deux filtres d'ordre 2, un filtre d'ordre 1, et les bons Q !!!).
Avec ce HP, je ne rajouterai rien dans le bas, quitte à utiliser les angles de la pièce avec les corrections qui conviennent.

Dans le haut du spectre, je reconnais la réponse de mes 420-8B, réponse que j'ai étendue à 11600 Hz à -3 dB avec un boost, et un filtre passe-bas Butterworth d'ordre 5.
Avant d'envisager d'ajouter un tweeter, j'essayerai sans.
Quelques soient vos avis, je continue de défendre le large bande seul, même si c'est un peu acrobatique.
11600 Hz, c'est l'extrême aigu, mes oreilles actuelles coupent vers 12500 à 13000 Hz.

L'enceinte close permet de placer l'enceinte dans les angles de la pièce, ce que ne permet pas un baffle plan qui doit être loin des murs.
Si le placement dans les angles évite une voie de plus, vous êtes largement gagnant au final sur la qualité d'écoute globale.
Le placement dans les angles doit être intégré dans les corrections par convolution.

Je voulais faire une parenthèse sur deux interventions dans un autre sujet, celles de Daniel16 et de Forr.
Mon passage aux Butterworth d'ordre 5 passe-haut et passe-bas est la suite de leurs remarques, même si leurs réponses concernaient le Bessel.
Internet est notre ami, quand on sait ce qu'il faut chercher !!!
http://petoindominique.fr/php/filtreserie.php
Remarques et réponses décisives, gain non négligeable sur la qualité d'écoute, merci.

Cordialement, Dominique

La simulation est plus efficace que des formules de calcul pour comprendre ce que l'on fait.
La phase et la réponse sont bons !!!
Montrez nous la dernière courbe pour les ordre 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
Ce sont ceux que j'ai écouté pour garder l'ordre 5 à l'écoute.

Cordialement, Dominique
(02/04/2021-19:42:58)tonipe a écrit : [ -> ]La phase et la réponse sont bons !!!
Montrez nous la dernière courbe pour les ordre 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
Ce sont ceux que j'ai écouté pour garder l'ordre 5 à l'écoute.
Cordialement, Dominique
Les assises de son message sonore étant guillotinées,
le concert ne peut plus alors être pris comme référence par l'auditeur.
Ce n'est pas le système que je ferai pour moi.
C'est une autre façon de faire à partir du HP principal décrit dans le système d'un autre internaute, et dans lequel j'ai supprimé le grave et le tweeter.
Sortir ma réponse du message de base n'a plus de sens.

Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique,

C'est ton intention initiale qui n'a pas de sens : passer l'idée initiale de DomT à la moulinette de ton raisonnement, large bande corrigé dans les coins de la pièce. Et trouver une occasion de caser un lien vers ton site.

a+mitiés raoul
Bonjour,

En tant que concepteur du 245, toute la gamme Héritage en fait, je déconseille toute tentative d'égalisation, et encore moins boost dans le grave.
- Le Xmax est faible et le Xdamage est donné par le bobine, et non le spider, du fait de la configuration aimant central : en cas de soucis cela coûte cher.
- c'est une membrane tout papier, y compris le bord, qu'il ne sert à rien de fatiguer, d'autant qu'un pur HP de grave fera intrinséquement moins de disto.
- quand à étendre la réponse dans l'aigu, du fait du profil expo très profond, ce HP est très directif passé 2kHz, je suis même personnellement partisan de le reprendre avec un tweeter à ruban ou une compression 1" dès 1500/2000Hz.