MELAUDIA :: forums

Version complète : Topping E30, SMSL Sanskrit MKii, M200 ou SU-9 ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Après avoir lu beaucoup d'articles, de forums et d'avis sur ces DACs, tous trois 32/768 - ainsi que les très intéressants tests de Dominique-Tanguy, j'hésite :

* Les Sanskrit et Topping E30 - puce AK4493 -  se valent et font l'unanimité à ce prix (110-130 E)

* Le SMSL SU-9 semble cocher toutes les cases dont un BT performant + UAC et MQA.
Selon Dominique T., c'est le 1er qui lui parait audiblement supérieur aux précédents. Mais il n'a pas fait de test comparatif je crois. Il me corrigera si je me trompe.
Son prix est compétitif vu ses prestations : 360 E en Chine et 460 en France
Sa puce par contre - ES9038Pro - me chagrine car j'ai été traumatisé par le son mou et "loudness" du Fiio M6 (puce ES9018Q2C). On me rétorquera que la puce ne fait pas le DAC...
Enfin je n'ai pas besoin de ses sorties symétriques.

* Le SMSL M200 me paraît un bon compromis :
Puce AK4497EQ et BT Aptx HD + LDAC qui m'évitera l'achat d'un récepteur Bluetooth séparé.
Prix intéressant : 230 à 300 E selon le lieu d'achat.

Je peux aussi en acheter 2 différents chez Audiophonics (au prix fort) et retourner celui que j'aime le moins...
Mais si vraiment le SU-9 surclasse les autres, quand on pense qu'il n'y a que 60 E d'écart entre le SU-9 de Chine et le M200 de France, le choix s'impose.

Toutes vos remarques et expériences perso seront les bienvenues.
Merci de m'aider car je commence à trépigner !
En ce qui me concerne, je n'ai pas eu les "nouveaux" entre les mains, mais j'ai préféré assez sensiblement le khadas toneboard au Sanskrit version 1
Cela ne répond pas tout à fait ta question, mais cela met un peu de grain à moudre...
Je l'avais trouvé bien plus musical et intéressant (subjectif bien entendu)
J’ai eu le Khadas, bien sûr, et j’ai comparé le SU-9 avec les Yamaha CD-S2100 qui me sert de référence.

https://unepassionaudiophile.fr/le-dac-w...one-board/

Je lui ai préféré le Sanskrit.
Ne pas oublier le Topping D30pro...
(01/04/2021-16:46:13)Dominique-Tanguy a écrit : [ -> ]J’ai eu le Khadas, bien sûr, et j’ai comparé le SU-9 avec les Yamaha CD-S2100 qui me sert de référence.

https://unepassionaudiophile.fr/le-dac-w...one-board/

Je lui ai préféré le Sanskrit.

Merci de ta réponse.

Mais autant ton site fourmille de détails, de références, de photos et de commentaires, autant en forum ta sobriété confine à l'ascétisme  Smile

Donc si j'ai bien décrypté :
* Tu n'a pas pu comparer directement le sanskrit au SU-9
* Mais tu as comparé le SU-9 au CD-S2100
* Tu avais fait pareil avec le Sanskrit, avant qu'il ne tombe en panne
* Au final tu as préféré le Sanskrit au SU-9. C'est bien ça ?

Je me souviens que lors de ton test en double aveugle, il était impossible de différencier le Sanskrit d'un D90 6 fois plus cher...

Sinon juste par curiosité, ton S2100 est au-dessus de tout ce beau monde ?

Merci !

(01/04/2021-18:06:30)Dominique-Tanguy a écrit : [ -> ]Ne pas oublier le Topping D30pro...

Si si je l'oublie, d'autant qu'il n'a pas le Bluetooth.
Et y'en a déjà trop !
Non, quand je dis que le Yamaha me sert de référence, c’est que je le connais bien et que c’est une constante dans mon système.

J’aime beaucoup le SU-9, il faudrait que je fasse une comparaison en aveugle avec un audiophile ayant de meilleures oreilles que les miennes avec le Yamaha.

En ce moment, ce genre de réunion n’est pas facile à organiser, l’élastique du masque tire sur les oreilles et ça fausse la réponse dans les aigus... Rolleyes

Le SU_9 semble être ce que j’ai écouté de mieux jusqu’à présent.
Très bien merci.
Mais tu ne m'arranges pas...
Je pensais prendre un M200 et un E30, puis renvoyer un des deux.

Mais là, à force d'hésiter, je n'en puis plus !
Du coup je vais peut-être prendre un M200 chez Amazon et un SU-9 chez Audiophonics pour comparer.

Je suis tenté par un achat en Chine chez shenzhenaudio 20 à 30% moins cher, mais je crains des droits de douane et/ou taxes d'import, et un renvoi plus "sportif".

Je vous tiendrai au courant.
Yannick
Oui, pour le retour, tu as raison, mieux vaut acheter en Europe...
Ça m’intéresse beaucoup de savoir si tu entends une différence...
(02/04/2021-18:06:44)Dominique-Tanguy a écrit : [ -> ]Ça m’intéresse beaucoup de savoir si tu entends une différence...

Eh bien ayé, j'ai fait mes achats.
Je suis finalement revenu à ma décision précédente, car ton "Le SU_9 semble être ce que j’ai écouté de mieux jusqu’à présent" ne m'a pas convaincu de mettre 150 balles de plus.

Donc Topping E30 Audiophonics, et SMSL M200 Amazon.
Deux marques différentes, une puce plus récente et le bluetooth sur le M200.
J'aurai ça jeudi.
Je testerai fissa face à ma (modeste) référence à moi, le DAC du lecteur CD HD-970, qui me ravit, et foncerai vous faire mes compte rendus, que l'espère positifs.

Cerise sur le gâteau, moi qui croyais ne pas avoir besoin des sorties symétriques du M200, je me suis rappelé avoir un filtre actif sono 4 voies qui dormait sur une étagère !

[attachment=31714]

[attachment=31715]

On va bien rigoler.
Pages : 1 2