MELAUDIA :: forums

Version complète : Quel DAC à 200/300 E ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonsoir à tous

Vu ma récente expérience décevante (voir post précédent) j'ai changé mon fusil d'épaule, j'oublie le baladeur audiophile connecté.

Pour l'écoute de Deezer Premium en streaming, j'ai un S9 performant, que j'associe à un Chromecast audio en WiFi.
La sortie analogique du Chromecast fonctionne bien, mais avec sa sortie optique sur un vrai DAC, c'est mieux.
La perte éventuelle due au streaming est faible ; c'est même parfois un peu meilleur avec certains fichiers streamés.
Ce serait peut-être encore mieux avec l'abonnement Deezer HiFi (sources Flac) ?

Pour l'instant j'utilise le DAC de mon lecteur CD HK HD-970 : 24/384, AD1955 + ADSP-BF532, entrées coax et optique.
Comparé à celui intégré à mon baladeur Fiio X3, sa signature sonore est étonnamment identique : nerveux, charpenté, précis, aéré, détaillé mais sans froideur aucune.
Simplement, il est un poil plus précis que le X3, et son niveau de sortie est un peu plus élevé. Et ça s'entend.

Bref, sa personnalité sonore (ou plutôt son absence de) me convient parfaitement.

Je cherche donc la même chose, mais en mieux.
Vu que le DAC du HD-970 date de 15 ans (!), je me dis qu'on a dû sacrément progresser depuis.
Mais l'essai du M6 me laisse perplexe.

Du coup, j'aimerais pouvoir comparer les candidats. Pas envie de mettre 300 balles si l'amélioration s'avère difficilement audible.

Des pistes ?
Pour ton usage, je te conseille un SMSL Sanskrit Mkii ou un Topping E30. Moins de 150€ je crois.
Vu que le DAC du HD-970 date de 15 ans (!), je me dis qu'on a dû sacrément progresser depuis.
Mais l'essai du M6 me laisse perplexe.


Attention !!! j'utilise un DAC des années 90 (similitude avec le DAC Philips bien aimé par plusieurs ici sur Mélaudia ) et quand j'écoute les dernière production surtout celle avec des (chip) sabre : l'écoute ne dure pas longtemps .... certain DAC sont incapable de représenter les émotions , oui les supposé meilleur sont très précis... tellement que ça devient mécanique à l'écoute
Un couple de mes amis sont tout les deux des pianistes accompli et me font souvent plaisir a jouer en ma présence et laisse moi te dire que je sais immédiatement si la journée a été bonne ou mauvaise et ça s'inverse souvent .
Bonjour

Citation :Vu que le DAC du HD-970 date de 15 ans (!), je me dis qu'on a dû sacrément progresser depuis.

Non, ce n'est pas évident.
J'ai eu la surprise de me rendre compte à l'écoute qu'un simple BEHRINGER SRC 2496 était meilleurs en DAC qu'un truc récent à 170 €.
Je SRC a été conçu il y a 15 à 20 ans.
Le "truc" récent avait toutes les puces à la mode.

Soit dit en passant, comment peut-on parler de "truc" récent quand on va faire son marché au puces ?

Cordialement, Dominique
(30/03/2021-04:26:46)accuphase a écrit : [ -> ]Vu que le DAC du HD-970 date de 15 ans (!), je me dis qu'on a dû sacrément progresser depuis.
Mais l'essai du M6 me laisse perplexe.


Attention !!!  j'utilise un DAC des années 90 (similitude avec le DAC Philips bien aimé par plusieurs ici sur Mélaudia ) et quand j'écoute les dernière production surtout celle avec des (chip) sabre : l'écoute ne dure pas longtemps  .... certain DAC sont incapable de représenter les émotions , oui les supposé  meilleur sont très précis... tellement que ça devient mécanique à l'écoute
Un couple de mes amis sont tout les deux des pianistes accompli et me font souvent plaisir a jouer en ma présence et laisse moi te dire que je sais immédiatement si la journée a été bonne ou mauvaise et ça s'inverse souvent .

Il y a un piano chez moi et s’il supporte bien mon dac ad1865, il a sabré les nouveautés récentes.

Je poussoie donc ton expérience.
Bien sûr qu’on a progressé, et un truc comme le Behringer est complètement dépassé. Dans ce domaine, la technologie a fait des progrès spectaculaires.

Le problème est que notre oreille est aussi dépassée, et n’est pas capable d’entendre la différence entre un appareil qui affiche 123 db de Sinad et l’autre qui affiche 75 db.

Ensuite, il faut s’intéresser aux fonctions que les appareils récents peuvent apporter. Quand on achète un ADI 2 Pro, ce n’est pas forcément à cause des performances de la puce AKM 4493. Il incorpore de nombreuses fonctions annexes de grande qualité.

Bref, l’audiophile d’aujourd’hui peut se réjouir, il y a une offre abondante de produits de très bonne qualité à un prix abordable.
(29/03/2021-19:15:08)Dominique-Tanguy a écrit : [ -> ]Pour ton usage, je te conseille un SMSL Sanskrit Mkii ou un Topping E30. Moins de 150€ je crois.
Merci Dominique, j'ai regardé tes propositions, pas chers en effet :

Pour le Sanskrit Mkii, très bons avis d'écoute, sauf certains comme celui-ci :

"Pourtant à l'écoute c'est une énorme déception. Le son est propre mais maigre avec des aigus très agressifs. Les voix et les instruments manquent cruellement de corps. L'écoute est rapidement fatigante"

On peut regretter aussi l'obligation d'utiliser la télécommande.

Le Topping E30 semble faire l'unanimité, quoique selon un utilisateur :
"Top produit, au niveau son impossible de le distinguer du Sanskrit 10TH 2eme édition"
Plausible, vu qu'ils utilisent le même AK4493.

Du coup j'aimerais les tester.
Si quelqu'un en a de dispo, je peux me déplacer en Ile de France avec mon matos (dont un sélecteur de sources) pour comparer en réel.
J'habite Rueil.
Si tu commandes en ligne, tu as quinze jours pour tester tranquillement chez toi et le renvoyer si il ne te plaît pas...
(30/03/2021-15:02:13)vavavoom a écrit : [ -> ]
(29/03/2021-19:15:08)Dominique-Tanguy a écrit : [ -> ]Pour ton usage, je te conseille un SMSL Sanskrit Mkii ou un Topping E30. Moins de 150€ je crois.
Merci Dominique, j'ai regardé tes propositions, pas chers en effet :

Pour le Sanskrit Mkii, très bons avis d'écoute, sauf certains comme celui-ci :

"Pourtant à l'écoute c'est une énorme déception. Le son est propre mais maigre avec des aigus très agressifs. Les voix et les instruments manquent cruellement de corps. L'écoute est rapidement fatigante"

On peut regretter aussi l'obligation d'utiliser la télécommande.

Le Topping E30 semble faire l'unanimité, quoique selon un utilisateur :
"Top produit, au niveau son impossible de le distinguer du Sanskrit 10TH 2eme édition"
Plausible, vu qu'ils utilisent le même AK4493.

Du coup j'aimerais les tester.
Si quelqu'un en a de dispo, je peux me déplacer en Ile de France avec mon matos (dont un sélecteur de sources) pour comparer en réel.
J'habite Rueil.
J'ai un Smsl Sanskrit depuis quelques mois.
Il a "battu" nettement un Benchmark Dac1.
Avec l'habitude d'écoute,  je trouve qu'il y a une coloration dans le haut médium,  qui dénature les voix des sopranos.
Ça reste tout à fait écouta le, mais c'est  frustrant.
Je cherche donc à essayer un autre Dac.
Hum... es tu bien sûr que cette coloration vient du DAC ?
Pages : 1 2 3