MELAUDIA :: forums

Version complète : résistances
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
(24/05/2021-17:23:54)6336A a écrit : [ -> ]
Citation :La sonorite tubale et magiques s'exprime par le spectre de disto, relativement H2 et H3 bien plus forts que sur du solids states c'est indéniables mesure a l'appui, c'est ca qui colore agreablement l'écoutes (corelation entre mesures et écoute, et encore on mesures pas l'IMD), c'est meme un des premiers enseignements de JH pour la problématiques son tube / son transistaures. Le nier revient à renier les enseignement de ce derniers.
Nouvelle affirmation péremptoire, et très mal aure taux gras feu yé.

Spectre de distorsion d'un 300B



Spectre de distorsion du 8w le monstre, 100% transistors : Le dégradé est très proche. Il doit colorer le son, lui aussi...


La THD pour 1W étant à 0,3% à 100Hz comme à 1Khz sans contre réaction pour l'ampli 300B, elle est inaudible.

A présent, vire les 40 ou 50db de cr que 90% des amplis à transistors ont, et observe la H3.
Et enfin, tu me diras qui du totor ou de la triode "colore" le son...

La sonorité des tubes n'a rien de magique. Le temps passe, la fonction de transfert des triodes reste linéaire. En 1930, comme en 1980 et 2021.
Je poste juste pour dire un grand merci pour ce message, c'est net précis et sans bavure.

Et voyez, moi qui suis une bille en électronique, les objectivistes durs n'ont pas réussi me faire croire que ce que j'aimais dans mon 300B c'était sa coloration ....
Citation :Nouvelle affirmation péremptoire, et très mal aure taux gras feu yé.

Spectre de distorsion d'un 300B

XX

Spectre de distorsion du 8w le monstre, 100% transistors : Le dégradé est très proche. Il doit colorer le son, lui aussi...

XX
Merci pour les crobar oui tout ampli color le son et certains plus que d'autre, le Monstre faisant pas exception à cette règle générale s'appliqaunt a toute les electronique. Le monstre copie juste le dégradé d'une triode, ca s'arrete la.
Après il faux juste savoir quel niveau de coloration on accepte chez sois. Certains recherche juste un type de son qui leur plais ce n'est pas critiquable non plus, mais on se flattes les esgourdes en se faisant plaise rien de plus.

Un ampli qui de&grade pas le signal d'origine ne montre aucune pointes d'harmonique après la fondamentales donc aucun dégradé residuel, c'est un argument technique contre lequel on ne peux aller. Le residuel et son equilibres en harmonique est une des cause de la couleur du son typé tubes entendu et appréciés.  Mais ya aussi une autre raisons, la microphony des tubes, difficile de pas en avoir avec l'amplis a proximités des enceinte ou dans la pièce a niveau d'écoute corrects. 
Citation :La THD pour 1W étant à 0,3% à 100Hz comme à 1Khz sans contre réaction pour l'ampli 300B, elle est inaudible.
Et l'iMD tu la mets ou, un signal musical réel chargeants sur tous le spectre en meme temps n'ayans rien à voir avec ces preux sinus de lab en fréquence fixes.
Sur charges reelle en signal musical avec un hautparleur lambada moderne sans artifice tu risque plutot de swinger ver les quelques % passés 10W avec une 300B ce qui es très audible (1% est le seuils couramant detectable a la feuille et surtout un spectre qui change suivant la dynamique avec plus de distos sur les crete signal que sur niveau moyens, effets de pompe sur l'envelopes très audibles mais certains aime)
Citation :A présent, vire les 40 ou 50db de cr que 90% des amplis à transistors ont, et observe la H3.
Et enfin, tu me diras qui du totor ou de la triode "colore" le son...
La CR n'est mauvaises que dans l'esprit de ses détracteur. Forr pourrais d'ailleurs en dire un rayon la dessus car au moins à lui ca cause mais il n'es pas le suel (Xn, Zil'?).
Comparer *un ampli concus sans CR* a *un ampli concus avec sur lequel on l'enlleverais* c'est quand meme sacrément tordus comme démarche.
Enleves son moteur à un Solex, comment se comporte til par rapport a un vélo de course, avec les memes jambe pour le demarrer ?
Citation :La sonorité des tubes n'a rien de magique. Le temps passe, la fonction de transfert des triodes reste linéaire. En 1930, comme en 1980 et 2021.

Peut etre une qualité la fonctions de transfer théorique mais c'est noyés sous le reste des ecueils propre a cette technologie d'amplifications d'une autre époques.
Si tu veux du son plus propre et proches de l'original faut mieux te tourner vers du solidstate, surtout si t'aimes le bon grave bien tendu et bien profond sur du 38 ou 46 Wink
Parce que la 300B la.... euh....
Citation :Le monstre copie juste le dégradé d'une triode, ca s'arrete la.
Et non, ça ne s'arrête pas là. Malgré le dégradé harmonique proche, le monstre est très largement supérieur dans le grave à un monotriode 300B, donc pourquoi ?



Citation :Le residuel et son equilibres en harmonique est une des cause de la couleur du son typé tubes entendu et appréciés.
Encore péremptoire. As tu écouté un OTL ?



Citation :La CR n'est mauvaises que dans l'esprit de ses détracteur.
Où ai-je écris que la CR est mauvaise ? J'ai seulement écris qu'elle était indispensable à plus de 90% des électroniques à transistors. A ton avis pourquoi ?




Citation :Forr pourrais d'ailleurs en dire un rayon la dessus car au moins à lui ca cause mais il n'es pas le suel
En effet. Moi aussi, je pourrais en causer.



Citation :Comparer *un ampli concus sans CR* a *un ampli concus avec sur lequel on l'enlleverais* c'est quand meme sacrément tordus comme démarche.
Enleves son moteur à un Solex, comment se comporte til par rapport a un vélo de course, avec les memes jambe pour le demarrer ?
Comparer la CR d'un ampli à un moteur de Solex... on me l'avait jamais faite, celle-là. Et bien c'est fait.

 

Citation :Sur charges reelle en signal musical avec un hautparleur lambada moderne sans artifice tu risque plutot de swinger ver les quelques % passés 10W avec une 300B ce qui es très audible
Sans CR oui. Avec 40db de CR comme un Kaneda par exemple, certainement pas. Il n'est pas interdit de concevoir et de contre réactionner une électronique à tubes autant qu'une à transistors... 

Monte un amplificateur avec des triodes de puissance en charge cathodique, donc à contre réaction totale de l'étage de sortie. Et tu auras comme par magie, un grave aussi tendu que n'importe quelle électronique à transistors.


Citation :Peut etre une qualité la fonctions de transfer théorique mais c'est noyés sous le reste des ecueils propre a cette technologie d'amplifications d'une autre époques.
Quels écueils ?


Citation :surtout si t'aimes le bon grave bien tendu et bien profond sur du 38 ou 46 Parce que la 300B la.... euh....
As tu seulement écouté un push pull de 300B (ou autre triodes de puissance) ? Tu serais surpris par la restitution du grave... car après tout, les amplis à transistors dont tu parles sont également montées en push pull.

Quand aux OTL sur un 38, c'est précisément là où ils sont le plus à l'aise. Sur un bass reflex, les deux pics d'impédance à plus de 50 ohm (parfois plus de 100) les font rigoler...

Mais ce que je n'ai pas apprécié du tout est ceci :


Citation :c'est meme un des premiers enseignements de JH pour la problématiques son tube / son transistaures. Le nier revient à renier les enseignement de ce derniers.
Ne vient pas me parler de JH, s'il te plait : Car vois-tu, je vais le citer, et mot pour mot :


"Les tubes conçus pour les applications audio sont en général des composants actifs plus linéaires que les transistors. S'ils sont comparés individuellement et non pas au sein d'un circuit plus ou moins complexe destiné à éliminer telle ou telle forme de distorsion, le tube et surtout le tube triode produit un son beaucoup plus pur et plus "naturel" que son petit frère le transistor. Un montage à tubes dépourvu de toute forme de contre réaction peut produire un taux de distorsion de 1 à 2%. La même performance serait très difficile à obtenir dans les mêmes conditions sur un amplificateur transistorisé. "
Donc ce qu'il a écrit est exactement le contraire de tes affirmations.

L'eau a coulé sous les ponts, certes. Les transistors ont fait des progrès. (quoique... quand j'entends comment sonne un Kaneda avec des 2N3055 qui datent des années 60, je me pose des questions). Malgré ça, montre-nous un schéma avec deux transistors qui dans les même conditions, produira moins de distorsion qu'un single end...  Si tu parviens à le faire, je le monte !
(25/05/2021-00:52:27)6336A a écrit : [ -> ]  Malgré ça, montre-nous un schéma avec deux transistors qui dans les même conditions, produira moins de distorsion qu'un single end...  Si tu parviens à le faire, je le monte !

Un pp de gros mosfet ou, pour un dégradé comparable, en SE classe A ( N.Pass, un vieux kit de LED)
donneront en boucle ouverte des taux de distorsion qui n'explosent pas plus qu'une 300B, voire moins.
A propos de distorsion, allez voir du coté d'un des derniers Kaneda, le No.267 dont j'ai parlé dans la filière Kit Kaneda.
Le pp de gros mosfet n'est pas comparable à un monotriode. Par contre, le Nemesis ou l'Arch Nemesis repris par N.Pass oui.
Mais pour les avoir montés, ils ne font pas mieux qu'une 300B ou autre triode de grande linéarité (845, PX4, AD1), mais restent très écoutables. Leur avantage est le prix de revient.
Les taux de distorsion sont ici, page 9 figure 9 : 0,6% de THD à 1W dans le meilleur des cas, contre 0,3% pour la 300B.
https://www.passdiy.com/project/articles/arch-nemesis

Ce qui ne veut pas dire que le transistor est à jeter, bien entendu. Il serait très malhonnête de dire que par exemple, un Kaneda ne sonne pas malgré ces 40db de CR et des transistors qui existent depuis plus de 50 ans.
Ce qui m'intéresse est d'essayer de comprendre pourquoi. Pourquoi un Kaneda filtré en actif derrière une compression et un Nemesis me ravissent presque autant qu'une 300B, et pourquoi un autre appareil transistorisé avec le même taux de CR et une THD plus faible que le Kaneda me casse les oreilles.

Mais prétendre que le tube "colore le son" est un raccourci bien trop facile...

Pour en revenir au sujet, faites la comparaison : prenez les deux résistances de CR, la 3,9K et 330 R sur le Kaneda 209. Écoutez avec deux couche-métal ordinaires, puis deux tantales.
Même chose pour les 1,5K sur les drains des k117 en entrée.
J'avais essayé les tantales de 1.5K sur les 2SK117 mais je trouvais que ça colorait le son (trop de tantale tue le tantale Big Grin ). Je suis revenu aux Vishay RN60D.
(25/05/2021-11:54:52)Grand_Floyd a écrit : [ -> ]J'avais essayé les tantales de 1.5K sur les 2SK117 mais je trouvais que ça colorait le son (trop de tantale tue le tantale  Big Grin ). Je suis revenu aux Vishay RN60D.

Nous devons donc, nous qui entendons des différences entre les résistances, faire parti des illuminés. Big Grin
(25/05/2021-11:28:44)6336A a écrit : [ -> ]Le pp de gros mosfet n'est pas comparable à un monotriode. Par contre, le Nemesis ou l'Arch Nemesis repris par N.Pass oui.
 

Le Nemesis n'est pas plus comparable quand tu parlais de DEUX transistors, exemple:
La sortie SE de mosfet à la source, laquelle est chargée par un générateur de courant constant élevé (Big classe A )
donne une distorsion assez modérée (< 300B) , mais ça chauffe.
(25/05/2021-12:08:00)6336A a écrit : [ -> ]
(25/05/2021-11:54:52)Grand_Floyd a écrit : [ -> ]J'avais essayé les tantales de 1.5K sur les 2SK117 mais je trouvais que ça colorait le son (trop de tantale tue le tantale  Big Grin ). Je suis revenu aux Vishay RN60D.

Nous devons donc, nous qui entendons des différences entre les résistances, faire parti des illuminés. Big Grin

Voilà c'est ça. Et vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11