Citation :Le monstre copie juste le dégradé d'une triode, ca s'arrete la.
Et non, ça ne s'arrête pas là. Malgré le dégradé harmonique proche, le monstre est très largement supérieur dans le grave à un monotriode 300B, donc pourquoi ?
Citation :Le residuel et son equilibres en harmonique est une des cause de la couleur du son typé tubes entendu et appréciés.
Encore péremptoire. As tu écouté un OTL ?
Citation :La CR n'est mauvaises que dans l'esprit de ses détracteur.
Où ai-je écris que la CR est mauvaise ? J'ai seulement écris qu'elle était indispensable à plus de 90% des électroniques à transistors. A ton avis pourquoi ?
Citation :Forr pourrais d'ailleurs en dire un rayon la dessus car au moins à lui ca cause mais il n'es pas le suel
En effet. Moi aussi, je pourrais en causer.
Citation :Comparer *un ampli concus sans CR* a *un ampli concus avec sur lequel on l'enlleverais* c'est quand meme sacrément tordus comme démarche.
Enleves son moteur à un Solex, comment se comporte til par rapport a un vélo de course, avec les memes jambe pour le demarrer ?
Comparer la CR d'un ampli à un moteur de Solex... on me l'avait jamais faite, celle-là. Et bien c'est fait.
Citation :Sur charges reelle en signal musical avec un hautparleur lambada moderne sans artifice tu risque plutot de swinger ver les quelques % passés 10W avec une 300B ce qui es très audible
Sans CR oui. Avec 40db de CR comme un Kaneda par exemple, certainement pas. Il n'est pas interdit de concevoir et de contre réactionner une électronique à tubes autant qu'une à transistors...
Monte un amplificateur avec des triodes de puissance en charge cathodique, donc à contre réaction totale de l'étage de sortie. Et tu auras comme par magie, un grave aussi tendu que n'importe quelle électronique à transistors.
Citation :Peut etre une qualité la fonctions de transfer théorique mais c'est noyés sous le reste des ecueils propre a cette technologie d'amplifications d'une autre époques.
Quels écueils ?
Citation :surtout si t'aimes le bon grave bien tendu et bien profond sur du 38 ou 46 Parce que la 300B la.... euh....
As tu seulement écouté un push pull de 300B (ou autre triodes de puissance) ? Tu serais surpris par la restitution du grave... car après tout, les amplis à transistors dont tu parles sont également montées en push pull.
Quand aux OTL sur un 38, c'est précisément là où ils sont le plus à l'aise. Sur un bass reflex, les deux pics d'impédance à plus de 50 ohm (parfois plus de 100) les font rigoler...
Mais ce que je n'ai pas apprécié du tout est ceci :
Citation :c'est meme un des premiers enseignements de JH pour la problématiques son tube / son transistaures. Le nier revient à renier les enseignement de ce derniers.
Ne vient pas me parler de JH, s'il te plait : Car vois-tu, je vais le citer, et mot pour mot :
"Les tubes conçus pour les applications audio sont en général des composants actifs plus linéaires que les transistors. S'ils sont comparés individuellement et non pas au sein d'un circuit plus ou moins complexe destiné à éliminer telle ou telle forme de distorsion, le tube et surtout le tube triode produit un son beaucoup plus pur et plus "naturel" que son petit frère le transistor. Un montage à tubes dépourvu de toute forme de contre réaction peut produire un taux de distorsion de 1 à 2%. La même performance serait très difficile à obtenir dans les mêmes conditions sur un amplificateur transistorisé. "
Donc ce qu'il a écrit est exactement le contraire de tes affirmations.
L'eau a coulé sous les ponts, certes. Les transistors ont fait des progrès. (quoique... quand j'entends comment sonne un Kaneda avec des 2N3055 qui datent des années 60, je me pose des questions). Malgré ça, montre-nous un schéma avec deux transistors qui dans les même conditions, produira moins de distorsion qu'un single end... Si tu parviens à le faire, je le monte !