MELAUDIA :: forums

Version complète : Basotect
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Pensez-vous qu'il serait possible et efficace de poser une épaisseur de basotect sur le sol recouverte d'un caillebotis en OSB puis un tapis ?

L'hiver, il fait un petit 14 degrés dans mon antre et il faudrait que j'isole un peu le sol.

Merci de vos conseils.
Yves
Bonjour Yves,

de la laine de roche rocksol ne serait pas mieux ?

https://www.rockwool.com/fr/produits-et-...lottantes/
Bonjour Yves,

Pourquoi du basotect? Pour ses propriétés acoustiques? Comment sera fait ton caillebotis osb?

Si tu recherches une simple isolation thermique, le plus simple (et le moins cher) sera la mise en place d’un TMS.

Amicalement.
Arnaud.
Willy a écrit :Bonjour Yves,

de la laine de roche rocksol ne serait pas mieux ?

https://www.rockwool.com/fr/produits-et-...lottantes/

L'idée serait de conjuguer isolation thermique et un petit amortissement acoustique. Mais c'est peut-être complètement déconnant.
Une petite moité de la pièce est en extrudé recouvert d'OSB et d'un lino. Le lino parce que j'ai tendance à faire des miettes au casse croute.
robyboyd a écrit :Bonjour Yves,

Pourquoi du basotect? Pour ses propriétés acoustiques? Comment sera fait ton caillebotis osb?

Si tu recherches une simple isolation thermique, le plus simple (et le moins cher) sera la mise en place d’un TMS.

Amicalement.
Arnaud.

Thermique oui, mais pas que ... Le maçon a fait un travail de porc : j'ai réussi à gratter 10 cm de haut pour 10 000 balles et je n'ai même pas pensé lui demander de faire une fosse plus profonde pour "inspecter les dessous de carosseries"
Bonsoir
Je ne comprend pas ce qu'est un caillebotis en OSB (qui pour moi sont des panneaux particules pleins)
Je confirme que la mousse de Melamine est fragile aux poinçonnement et doit etre protégée.
Patrice
patriceb a écrit :Bonsoir
Je ne comprend pas ce qu'est un caillebotis en OSB (qui pour moi sont des panneaux particules pleins)
Je confirme que la mousse de Melamine est fragile aux poinçonnement et doit etre protégée.
Patrice
Bonjour,
L'idée serait de faire des découpes carrée (ou ronde) dans l'OSB de façon à protéger le basotect, mais ça ne semble pas une bonne idée.

Je vais entasser des tapis et des poufs ici et là. C'est plus sage.
Yves
YvesA a écrit :Je vais entasser des tapis et des poufs ici et là. C'est plus sage.
Yves

Tire le portrait acoustique de ta pièce, identifie les améliorations possibles. Il n'y a pas de hasard en acoustique architecturale.

PFB
Pour les miettes, il existe un dispositif assez ancien et peu couteux (en occase ça coute vraiment pas cher) qui permet de limiter leur prolifération dans les salles dédiées à l'écoute musicale, en diverses tailles selon le manque d'adresse ou selon l'amplitude des mouvements incontrôlés de l'utilisateur (faire des essais pour déterminer la dimension la plus adaptée).
https://www.ikea.com/fr/fr/cat/assiettes-creuses-18862/
En cherchant un peu, il en existe même en matériau neutre acoustiquement.

Si ce dispositif anti-miettes devait s'avérer insuffisant et qu'il y ait eu des éléments non retenus malgré les précautions de rigueur (grande concentration pré-génération de miettes de la part de l'utilisateur, éventuellement mise en place d'un ou plusieurs dispositifs de grande taille), on peut envisager la location d'une machine (peut-être d'un budget un peu excessif à l'achat, pour un usage non régulier) de ce type:
https://www.boulanger.com/ref/8008669
PFB a écrit :
YvesA a écrit :Je vais entasser des tapis et des poufs ici et là. C'est plus sage.
Yves

Tire le portrait acoustique de ta pièce, identifie les améliorations possibles. Il n'y a pas de hasard en acoustique architecturale.

PFB

Pour le moment ça n'est pas du tout présentable : il y a un bordel monstrueux et des outils partout.

Quand tu dis tirer un portrait acoustique, ça se fait comment ???

J'en suis à rigidifier les caissons de grave, le bitume est arrivé, mais j'attends les fers en Té.

Les premières écoutes que j'ai pu faire, me montre qu'il y a encore du travail sur la mise en phase et les réflexions. Dans le grave, c'est le volume de la pièce qui limite quand on pousse un peu fort.
Il y a des points très positifs :
j'entends de nouveau plein de petits trucs sur les enregistrements
Ca ne gueule plus du tout dans le haut médium. Les voix de femme en particulier, tout le monde sait que quand ça gueule, c'est vite terrifiant ....

Sinon, il y a encore pas mal de travaux dans la maison et je ne peux pas tout faire en même temps !