MELAUDIA :: forums

Version complète : Transfo, résine, chaleur...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour à tous,
j'ai quelques transfos qui ne sont pas très silencieux.
Les noyer dans la résine est-ce une bonne solution ?
Quid de la dissipation de chaleur ?
Par avance, merci.
Bonjour
Pas beaucoup de solution. Si les transformateurs ont une prise 240V, l'utiliser baisse le bruit du circuit magnétique de quelques dB.
Utiliser une résine ou du brai va brider un peu plus le CM mais le résultat n'est pas certain.
Pas facile aussi de calculer les échauffements dans la résine (surtout le point chaud!).
Beaucoup de transformateurs ont été calculés pour une tension secteur de 220V nous les utilisons à 230V, donc plus de bruit.
Salutations
JC
Bonjour,

Si c'est une vibration due à un mauvais serrage/montage des tôles, il faut tremper le transfo dans un vernis assez fluide pour bobinage puis l'égoutter et l'étuver. Un vernissage à chaud sous vide est préférable. Charly devrait pouvoir te faire ça. Mais le bruit peut provenir d'une présence de courant continu dans le secteur et dans ce cas il faut installer un DC-BLOCKER.
Le bruit c'est l'induction. Si le transformateur a été mal calculé pas de solution.
Bonjour,

Utiliser un variac devant l'appareil en cause. C'est ce que je fais pour mon Hiraga 20W.

a+mitiés raoul
Oui c'est la solution, une tension plus basse fait baisser l'induction, donc le bruit de la tôle magnetique.
On peut aussi remplacer le transformateur par un correctement calculé.

Jean Claude
Merci pour vos avis.
Je pencherais plus vers le mauvais serrage des tôles, car tous les transfos ne sont pas concernés.

@Grand_Floyd
Vernissage à chaud ==> Qui est Charly ?
DC-BLOCKER ==> Aurais-tu un schéma préférentiel ou un produit fini à me conseiller ?

@Jean-ClaudeRL
@rliyung
Ayant un voltmètre qui traînait dans mes tiroirs, je l'ai monté sur une prise et installé à demeure. Quelle ne fut pas ma surprise de voir la tension varier entre 216V et plus de 230V au fil des heures et des jours !
[Image: j98WH9TdWagHZV9A8]
Dans mes conditions, l'autotransformateur/variac ne serait intéressant qu'asservi. En rajoutant à cela la fonction DC-BLOCKER, filtrage, etc. autant investir dans un conditionneur, étape que je ne suis pas prêt à franchir ;-)
Bonsoir André,

Charly Doria est un bobinier amateur qui réalise pas mal de transfos pour des gens ici : http://bobinaudio.fr/
Ses transfos rivalisent avec les meilleurs.

Voici un exemple de DC-BLOCKER :

[Image: dc-blo10.jpg]
Andre_Audio a écrit :...
@Jean-ClaudeRL
@rliyung
Ayant un voltmètre qui traînait dans mes tiroirs, je l'ai monté sur une prise et installé à demeure. Quelle ne fut pas ma surprise de voir la tension varier entre 216V et plus de 230V au fil des heures et des jours !
[Image: j98WH9TdWagHZV9A8]
Dans mes conditions, l'autotransformateur/variac ne serait intéressant qu'asservi.
...

si, tu peux régler pourqu'il ne dépasse pas 220V.
Merci à vous pour ces renseignements !
Pages : 1 2 3 4