MELAUDIA :: forums

Version complète : Raspberry + Delock
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'ai entrepris de faire un peu de ménage dans ma discothèque dématérialisée. Celle-ci réside sur un PC portable qui est équipé d'une prise HDMI et
je me suis rappelé que lorsque j'avais développé mon filtre numérique j'avais envisagé d'utiliser un extracteur de signal "DeLock" qui extrait le signal "son" et l'envoie en SPDIF sur une prise coaxiale ou optique.
https://www.delock.com/produkte/G_62692/merkmale.html
Le résultat a été excellent et je me demande pourquoi à l'époque je n'avais pas retenu cette solution.
Quelques jours après, je me suis dit que je pouvais connecter cet extracteur directement sur la prise HDMI du Raspberry que j'utilise par ailleurs et jusqu'à maintenant équipé d'une carte "hat" qui vient se plugger sur lui afin d'avoir une sortie SPDIF.
A noter qu'il faut déplugger la carte pour que la sortie se fasse sur HDMI.
Le résultat est tout simplement bluffant et monte encore d'un cran par rapport à la solution sur PC.
Je souhaiterai donc avoir l'avis des utilisateurs de Raspberry qui possède un extracteur Delock.
(Ci-joint le schéma de mon installation)
Alain
Bonjour Alain,
Après échange d’opinons j’ai essayé cette méthode de lecture.
C’est à confirmer par de plus nombreuses écoutes mais je perçois une nette amélioration.
Il me faudra en préciser l’analyse, la mise en route étant trop récente !

Amicalement

Patrick
Bonjour,

Après plusieurs jours d'utilisation qui me sidère toujours autant, j'ai fini par comprendre que le bond significatif à l'écoute est dû au fait que le Raspberry et le Delock sont alimentés séparément puisque possédant chacun leur module d'alimentation, d'où une fois encore, l'importance de l'alimentation.
Je me risque a un avis relatif à cette amélioration d'écoute : un gain de transparence et d'image sonore.

Serait-il possible d'améliorer encore le résultat avec des alimentations linéaires ???

Remarque :
Le Raspberry possède son propre module émetteur WIFI.
Jusqu'à présent, si le Raspberry était relié à un réseau WIFI domestique du style Box TV, la commutation automatique sur le WIFI du Raspberry ne fonctionnait pas en cas de disparition du réseau WIFI.
Ca fonctionne maintenant.

Cdlt
Alain
Bonjour
Je suis passé moi aussi au player audio avec Raspberry Pi. J'utilisais avant squeez box; mais ce système n'étant plus mis à jour, je suis passé au RP avec Volumio.
Pour ma part, j'extrais le signal numérique avec un module qui transforme le signal en SPDIF.
Le signal est ensuite envoyé en optique dans un DAC externe TOPPING DA 30.
Je suis satisfait du rendu sonore; mais je vais quand même essayer ton système.
Mais en fait, j'ai une question à te poser sur l'organigramme de ta chaine audio numérique, dont tu détaille en fichier joint, l'organigramme.
Si j'ai bien vu, tu est en bi-amplification?
Ton mini DSP tu l'utilise pour filtrer ton deux voies ?
As tu résolu l'épineux problème de la gestion de volume par voie en sortie.
Je suis en pleine réflexion en ce moment.
Gestion des sources numérique en numérique ou en analogique?
Bien cordialement
JPG76000
Bonjour JPG76000,
J'ai commencé comme toi, une carte pluggée sur le Raspberry pour sortir en SPDIF (carte visible sur mon site dans le chapitre "Filtre numérique")
Cette sortie va à l'entrée spdif de la carte Minisp Nanodigi utilisée en 2 voies pour le filtrage.
Le réglage du volume global du système se fait avec le nanodigi télécommandable (avec une télécommande à 2 Euros)
Ce réglage de volume est donc numérique et ne présente aucun défaut.
Le réglage du niveau de chaque voie se fait directement avec le logiciel du nanodigi comme pour tous les autres paramètres d'ailleurs.
C'est d'ailleurs grâce a ce moyen que je règle le niveau des voies hautes (>600 Hz) en abaissant leurs niveaux de 16 dB par rapport au grave.
Pour terminer, l'apport du Delock (raccordée au Raspberry) qui extrait le signal son de la prise HDMI et le sort en SPDIF (Coaxial ou Optique) est fantastique (et je pèse mes mots)
Sur la carte pluggée sur le Raspberry que j'ai utilisé précédemment il est apparemment possible d'utiliser une alimentation extérieure afin de ne pas utiliser celle du Raspberry.
J'ai un doute sur la façon de procéder pour y arriver car cette carte de marque TERADAK est également revendue par Audiophonics, mais les connexions diffèrent entre Teradak et Audiophonics !!!!
Cordialement
Alain
audiotechno a écrit :C'est d'ailleurs grâce a ce moyen que je règle le niveau des voies hautes (>600 Hz) en abaissant leurs niveaux de 16 dB par rapport au grave.

Salut Alain,

Tu baisses de 16 dB les compressions, auquel s'ajoutent les -xx dB de ton réglage de volume, ça peut faire beaucoup au final ... moi je mets des ponts diviseurs en entrée d'ampli pour abaisser franchement, le réglage fin (maxi -3) au Najda ...
nicolasd a écrit :
audiotechno a écrit :C'est d'ailleurs grâce a ce moyen que je règle le niveau des voies hautes (>600 Hz) en abaissant leurs niveaux de 16 dB par rapport au grave.
Salut Alain,
Tu baisses de 16 dB les compressions, auquel s'ajoutent les -xx dB de ton réglage de volume, ça peut faire beaucoup au final ... moi je mets des ponts diviseurs en entrée d'ampli pour abaisser franchement, le réglage fin (maxi -3) au Najda ...
Salut Nicolas,
Avec le logiciel du nanodigi on a la possibilité d'effectuer un paquet de réglages dont le niveau de sortie de chaque voie. Le réglage général de l'ensemble des 8 voies se fait autrement sur 56 bits...