20/01/2021-14:35:46
Bonjour à tous,
Je suis passé chez Hyform - Pierre - en début de semaine, et même si le temps passé ensemble fut trop bref, nous avons pu écouter un peu de musique.
L'installation de Pierre est "Full horn" dans une pièce dédiée. La pièce est en fait une partie du sous-sol de la maison dans laquelle Pierre a installé des pavillons d'estrade en Béton, relayés par des pavillons d'un profil JM le Cléach. La pièce elle-même a fait l'objet d'un traitement acoustique poussé.
La première prise de contact fut étonnante. Le système jouait en sourdine, et l'impression ressentie fut comme de se diriger vers une salle de concert. Le son était très net, très dynamique avec des graves étonnamment présents. Pas besoin de loundness ici.
Puis, nous avons commencé l'écoute. Opéra. Très belle image sonore, la voix de la soprane parfaitement défini dans l'espace sonore, un volume orchestrale impressionnant, avec un détail des différents instruments proche du réalisme de la salle (je fréquente le Capitole à Toulouse)
Brel ensuite, voix très émouvante, matérialité du chanteur devant soi et ses musiciens très nets avec encore une texture sonore vraiment très proche du son live.
J'avais demandé à Pierre des morceaux pour écouter des graves, il y a eu donc Une intro batterie de Led Zeppelin, "I feel love" de Donna Summer, "jah Love" de Ben Harper".
Ceci ne représente que mes gouts musicaux et ne prétend pas à parler de la MUSIQUE dans toute sa diversité.
J'ai été scotché - le mot est faible - par la dynamique et l'impact du système de Pierre. Donna Summer la ligne rythmique si puissante et la voix si pure de l'artiste. Absolument bluffant de force et aussi de la douceur de cette voix d’ange. Nous avons poussé le volume un peu fort, et j'ai été transporté dans le temps directement sur un dance floor du siècle dernier "Full horn" comme il y en avait alors...
En fait, j'ai découvert la parfaite intelligibilité de la ligne de basse sr ces morceaux, avec une batterie d'un réalisme sensationnel. L'impact, la pureté de ce qui provient de ces pavillons d'estrade béton sont proprement une expérience d'exception.
Je pourrais dire exactement la même chose du registre au-dessus, mais je pense que beaucoup ici savent déjà ce que donnent des pavillons Le Cléach et des compressions TAD.
Le temps passant trop vite, j'ai dû filer, avec la voix de Diana Krall me souhaitant bonne route...
Je voudrais ici remercier encore Pierre, son épouse, de l'excellent accueil reçu chez eux. En plus du soleil et de la superbe vue sur le Canigou enneigé...
Une leçon pour moi qui n'en n'avait jamais écouté: la qualité exceptionnelle du grave en estrade... Une leçon à méditer.
J'ai promis à Pierre de revenir pour lui faire écouter un K209 Grand Floyd sur son système!
Amicalement,
Alain
PS: une gratouille entre les oreilles au gentil chien gris qui m'a accueilli à mon arrivée
Je suis passé chez Hyform - Pierre - en début de semaine, et même si le temps passé ensemble fut trop bref, nous avons pu écouter un peu de musique.
L'installation de Pierre est "Full horn" dans une pièce dédiée. La pièce est en fait une partie du sous-sol de la maison dans laquelle Pierre a installé des pavillons d'estrade en Béton, relayés par des pavillons d'un profil JM le Cléach. La pièce elle-même a fait l'objet d'un traitement acoustique poussé.
La première prise de contact fut étonnante. Le système jouait en sourdine, et l'impression ressentie fut comme de se diriger vers une salle de concert. Le son était très net, très dynamique avec des graves étonnamment présents. Pas besoin de loundness ici.
Puis, nous avons commencé l'écoute. Opéra. Très belle image sonore, la voix de la soprane parfaitement défini dans l'espace sonore, un volume orchestrale impressionnant, avec un détail des différents instruments proche du réalisme de la salle (je fréquente le Capitole à Toulouse)
Brel ensuite, voix très émouvante, matérialité du chanteur devant soi et ses musiciens très nets avec encore une texture sonore vraiment très proche du son live.
J'avais demandé à Pierre des morceaux pour écouter des graves, il y a eu donc Une intro batterie de Led Zeppelin, "I feel love" de Donna Summer, "jah Love" de Ben Harper".
Ceci ne représente que mes gouts musicaux et ne prétend pas à parler de la MUSIQUE dans toute sa diversité.
J'ai été scotché - le mot est faible - par la dynamique et l'impact du système de Pierre. Donna Summer la ligne rythmique si puissante et la voix si pure de l'artiste. Absolument bluffant de force et aussi de la douceur de cette voix d’ange. Nous avons poussé le volume un peu fort, et j'ai été transporté dans le temps directement sur un dance floor du siècle dernier "Full horn" comme il y en avait alors...
En fait, j'ai découvert la parfaite intelligibilité de la ligne de basse sr ces morceaux, avec une batterie d'un réalisme sensationnel. L'impact, la pureté de ce qui provient de ces pavillons d'estrade béton sont proprement une expérience d'exception.
Je pourrais dire exactement la même chose du registre au-dessus, mais je pense que beaucoup ici savent déjà ce que donnent des pavillons Le Cléach et des compressions TAD.
Le temps passant trop vite, j'ai dû filer, avec la voix de Diana Krall me souhaitant bonne route...
Je voudrais ici remercier encore Pierre, son épouse, de l'excellent accueil reçu chez eux. En plus du soleil et de la superbe vue sur le Canigou enneigé...
Une leçon pour moi qui n'en n'avait jamais écouté: la qualité exceptionnelle du grave en estrade... Une leçon à méditer.
J'ai promis à Pierre de revenir pour lui faire écouter un K209 Grand Floyd sur son système!
Amicalement,
Alain
PS: une gratouille entre les oreilles au gentil chien gris qui m'a accueilli à mon arrivée