MELAUDIA :: forums

Version complète : Visite chez Hyform
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour à tous,

Je suis passé chez Hyform - Pierre - en début de semaine, et même si le temps passé ensemble fut trop bref, nous avons pu écouter un peu de musique.

L'installation de Pierre est "Full horn" dans une pièce dédiée. La pièce est en fait une partie du sous-sol de la maison dans laquelle Pierre a installé des pavillons d'estrade en Béton, relayés par des pavillons d'un profil JM le Cléach. La pièce elle-même a fait l'objet d'un traitement acoustique poussé.

La première prise de contact fut étonnante. Le système jouait en sourdine, et l'impression ressentie fut comme de se diriger vers une salle de concert. Le son était très net, très dynamique avec des graves étonnamment présents. Pas besoin de loundness ici.

Puis, nous avons commencé l'écoute. Opéra. Très belle image sonore, la voix de la soprane parfaitement défini dans l'espace sonore, un volume orchestrale impressionnant, avec un détail des différents instruments proche du réalisme de la salle (je fréquente le Capitole à Toulouse)

Brel ensuite, voix très émouvante, matérialité du chanteur devant soi et ses musiciens très nets avec encore une texture sonore vraiment très proche du son live.

J'avais demandé à Pierre des morceaux pour écouter des graves, il y a eu donc Une intro batterie de Led Zeppelin, "I feel love" de Donna Summer, "jah Love" de Ben Harper".

Ceci ne représente que mes gouts musicaux et ne prétend pas à parler de la MUSIQUE dans toute sa diversité.

J'ai été scotché - le mot est faible - par la dynamique et l'impact du système de Pierre. Donna Summer la ligne rythmique si puissante et la voix si pure de l'artiste. Absolument bluffant de force et aussi de la douceur de cette voix d’ange. Nous avons poussé le volume un peu fort, et j'ai été transporté dans le temps directement sur un dance floor du siècle dernier "Full horn" comme il y en avait alors...

En fait, j'ai découvert la parfaite intelligibilité de la ligne de basse sr ces morceaux, avec une batterie d'un réalisme sensationnel. L'impact, la pureté de ce qui provient de ces pavillons d'estrade béton sont proprement une expérience d'exception.

Je pourrais dire exactement la même chose du registre au-dessus, mais je pense que beaucoup ici savent déjà ce que donnent des pavillons Le Cléach et des compressions TAD.

Le temps passant trop vite, j'ai dû filer, avec la voix de Diana Krall me souhaitant bonne route...

Je voudrais ici remercier encore Pierre, son épouse, de l'excellent accueil reçu chez eux. En plus du soleil et de la superbe vue sur le Canigou enneigé...

Une leçon pour moi qui n'en n'avait jamais écouté: la qualité exceptionnelle du grave en estrade... Une leçon à méditer.

J'ai promis à Pierre de revenir pour lui faire écouter un K209 Grand Floyd sur son système!

Amicalement,
Alain
PS: une gratouille entre les oreilles au gentil chien gris qui m'a accueilli à mon arrivée
Merci pour le compte-rendu, et bravo à Pierre pour l’excellent résultat !
Dominique-Tanguy a écrit :Merci pour le compte-rendu, et bravo à Pierre pour l’excellent résultat !
Et quand on sait les épreuves qu’il a traversées (et qu’il traverse encore), on ne peut être qu’admiratif face au travail fourni et aux résultats obtenus.
Merci à Audaxix pour le CR et encore bravo à Pierre.
Bonsoir Pierre.
La communauté Mélaudienne est très soudée.
Merci à toi pour tout !

LB
Super, ça donne envie une fois de plus d'installer des pavs estrades ... (il me faudrait déjà la pièce ...)
Salut Nico et à tous

Avec Alain, nous avons écouté :
- Sandrine Piau / Cum Dederit, Julia Lezhneva / Lascia la Spina, Rossini - Neville Mariner / Duetto
- Donna Sommer / I Feel Love, Led Zeppelin / Moby Dick
- Jacques Brel / Orly
- Texas / Southside, Eddy Louiss/ Blues For Klook , Ben Harper / Jah Work, Michel Jonasz / Le temps passé (ces 4 titres à plus de 83 Db moyen)
- Nancy Sinatra / These Boots Are Made For Walking, Ben E King / Stand By Me
- Queen Latifah / Baby Get Lost, Keiko Mitsui / Stingo, Diana Krall / Boulevard Of Broken Dreams
Le CR parle d'impact pour le grave, alors qu'il me semble que tu ne compresses pas à la gorge, effet béton ? (pas trop de kick chez Flebas) ...
C'est l'effet béton (charge arrière : les fondations) + des tasseaux qui plaquent les baffles supports des Peaveys contre le bâti de l'estrade.
Les estrades de Fred et Jean-Paul n'ont en effet pas beaucoup d'impact. Tout comme les pavillons de Super Marcel.
Mes souvenirs sont lointains mais je trouve que mon estrade offre plus d'impact et d'articulation que les pavillons longs de Vincent Briant, sans parler de l'effet 3D (qui est inexistant chez lui).
Pour te donner une idée : l'ingéson d'un groupe de baluchards qui m'a acheté du matos d'occase trouve que ça tape autant que sa sono pro.
Oui Nicolas, chez Pierre,l'intégration des pavillons d'estrade dans la pièce est vraiment réussi.
Mais cela passe par des détails de géométrie invisibles à l'œil. En fait, assis au point d'écoute, on a les oreilles sur l'axe neutre des pavillons de grave. Pour réussir cela, la pièce de Pierre est en descente et son estrade est au contraire en montée. De mon fauteuil, je voyais les membranes des deux hp de 15" au fond de l'estrade.
Vu comme ça, cela paraît simple, mais quel travail!
https://youtu.be/yNcIrhEBNTY

Après, je me souviens d'une description des pavillons de grave en bois de Mr Cong-The dans l' Audiophile début des années 80. Il mentionnait le niveau vibratoire très important au niveau du support des HP et du début du pavillon et des difficultés qu'il avait eu à gérer cela avec une construction en bois. Il me paraît clair que Pierre ayant utilisé le béton s'est du coup affranchi du problème. Peut-être y a-t-il la une piste pour expliquer cette impression d'impact et cette netteté des impacts sur les instruments jouant dans les graves. Pour l'auditeur, c'est très agréable, le son est comme "propre" dans ce registre.
Alain
hyform a écrit :C'est l'effet béton (charge arrière : les fondations) + des tasseaux qui plaquent les baffles supports des Peaveys contre le bâti de l'estrade.
Les estrades de Fred et Jean-Paul n'ont en effet pas beaucoup d'impact. Tout comme les pavillons de Super Marcel.
Mes souvenirs sont lointains mais je trouve que mon estrade offre plus d'impact et d'articulation que les pavillons longs de Vincent Briant, sans parler de l'effet 3D (qui est inexistant chez lui).
Pour te donner une idée : l'ingéson d'un groupe de baluchards qui m'a acheté du matos d'occase trouve que ça tape autant que sa sono pro.

T'as remarqué une différence avec les Peavey ?
Pages : 1 2 3 4