MELAUDIA :: forums

Version complète : Mon Kaneda 209 s'est transformé en tuner?!?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonsoir,

Mon kaneda 209 est connecté en direct sur les compressions de mes JBL 4430.

Ce soir surprise j'entends une toute petite musique venant de mes compressions alors qu'il n'y a pas de signal.
Préampli éteint mais kaneda allumé toujours la musique.
RCA déconnecté coté Kaneda plus de musique
RCA déconnecté que coté preamp donc encore dans le Kaneda, toujours de la musique

Donc il semble que la cable RCA fasse antenne radio!
Ceci dit le signal musical de la radio c'est modulé avec une porteuse supérieure à 30KHz donc il n'y a aucune raison que j'entende de la musique non??
Qui fait la démodulation pour que j'entende la radio??

Alors certes c'est très faible mais audible quand il n'y a pas de signal.
Pourquoi je l'entend maintenant?? la seule chose qui a changé c'est les cables HP qui relient le kaneda à la compression. J'ai installé des cables HP mélodika purple rain. Effectivement tres transparents et blindés...

Un avis? conseil? explication?
merci
Hervé
Le Père-Noël?

Un cadeau?

En thème de Noël?

Antenne de Noël...


Sébastien
C'est un phénomène connu. L'ampli arrive à détecter les signaux HF. Certains amplis passaient le son de la télé dans les années 60/70. Ce sont effectivement les câbles qui font antenne. Il faut soit changer les câbles, soit intervenir dans l'ampli. Quelquefois rajouter des petits condos céramique sur les différentes polarité de l'alimentation ou sur les entrées, suffit. Dans le pire des cas, aller détruire l'émetteur responsable! Big Grin
.
Grand_Floyd a écrit :C'est un phénomène connu. Il faut soit changer les câbles, soit intervenir dans l'ampli. Quelquefois rajouter des petits condos céramique sur les différentes polarité de l'alimentation ou sur les entrées, suffit. Dans le pire des cas, aller détruire l'émetteur responsable! Big Grin.

Bon vu mes connaissances en électronique c'est la solution en gras qui a été retenue :-)

Plus sérieusement, pour éviter que les cables fassent antenne j'imagine qu'il faut qu'il soient blindés sans doute mieux que ceux que j'ai??
333 a écrit :Plus sérieusement, pour éviter que les cables fassent antenne j'imagine qu'il faut qu'il soient blindés sans doute mieux que ceux que j'ai??
Avant de mettre en cause les câbles, il faut avoir à l'esprit que l'ensemble de l'installation doit être correctement blindée. Exemple, des socles RCA isolés à l'entrée d'un châssis constituent une faiblesse favorisant l'introduction de parasites à l'intérieur du boîtier.
Bonjour 333

j'habite à 4 km de l'émeteur le plus puissant de belgique, et donc on me retrouverais rapidement si je le détruisais :-)

J'ai pris l'habitude de placer des tores ferrites sur mes cables modulation secteur et HP

bref partout et à chaque extrémité

et cela aide vraiment, on les trouve facilement en ligne, et c'est reversible

du pas cher

https://imgaz1.staticbg.com/thumb/large/...a.jpg.webp

les prix varient for selon provenance et taille, le diametre intérieur doit bien sûr au moins égaler celui de ton câble


https://www.mouser.be/Search/Refine?N=19978891


TDK et Kemet sont des marques que j'ai déjà utilisé

Nb je "sur"blinde aussi mes cables aussi quand c'est possible

Joyeuses fêtes

Dominique
Bonjour 333,

Le plus simple est déjà d'essayer la solution de forr qui ne coûte rien et est facile à mettre en œuvre. Démonter les CINCH, retirer une des rondelles isolantes (celle qui n'a pas d'épaulement de centrage, gratter le châssis pour avoir un bon contact et remonter les CINCH sans la rondelle.
Grand_Floyd a écrit :Le plus simple est déjà d'essayer la solution de forr qui ne coûte rien et est facile
à mettre en œuvre. Démonter les CINCH, retirer une des rondelles isolantes (celle qui n'a pas d'épaulement
de centrage, gratter le châssis pour avoir un bon contact et remonter les CINCH sans la rondelle.
Avant même de démonter la prise ni même d'ouvrir le boîtier, un raccord volant le plus court possible
entre la masse de la fiche mâle ou celle du socle de la RCA et le châssis gratté à proximité peut donner
des indications de l'origine du mal.

PS
Rappel : l'inclusion de photos de taille excessive dans une page de forum rendent la lecture
de celle-ci particulièrement pénible.
forr a écrit :Avant de mettre en cause les câbles, il faut avoir à l'esprit que l'ensemble de l'installation doit être correctement blindée. Exemple, des socles RCA isolés à l'entrée d'un châssis constituent une faiblesse favorisant l'introduction de parasites à l'intérieur du boîtier.

Il faut aussi démonter le boitier pour gratter la peinture et/ou l'anodisation aux endroits de contacts entre les tôles et remplacer les câbles secteur et hp par des câbles blindés. Sinon c'est un peu comme mettre des barreaux à la fenêtre et laisser la porte grande ouverte...

Comme proposé les ferrites clipsables sont à essayer, c'est pas cher, efficace et non intrusif.

joël
Bonjour Hervé,

Donc il semble que la cable RCA fasse antenne radio! Ceci dit le signal musical de la radio c'est modulé avec une porteuse supérieure à 30KHz donc il n'y a aucune raison que j'entende de la musique non?? Qui fait la démodulation pour que j'entende la radio??
Une lecture sur le pourquoi du comment : https://www.analog.com/en/analog-dialogu...ue-94.html avec des liens porteurs de solutions.

Pourquoi je l'entend maintenant?? la seule chose qui a changé c'est les cables HP qui relient le kaneda à la compression. J'ai installé des cables HP mélodika purple rain. Effectivement tres transparents et blindés...
https://melodika.pl/en/cables : Quelles références ?

Jean-Marc.
Pages : 1 2