Quel TR pour quel volume ?
#1
Quel TR pour quel volume ?
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#2
RE: Quel TR pour quel volume ?
jefourcade a écrit :Ainsi pour une écoute entre 3.5 m et 4m on pourra prendre une hauteur de 3.5 m conduisant à un volume de 114 m3. Le Tr sera de 0.129s

Pour une écoute entre 5m et 6m, il conviendra de prendre une hauteur de 4.5m. Le volume sera de 242 m3. Le Tr sera de 0.166s

Et pour une hauteur standardisée de 2.5m, quelle serait selon toi la distance critique?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Quel TR pour quel volume ?
Bravo Jean,

Très bon sujet, et ton introduction est très intéressante !

Merci !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Quel TR pour quel volume ?
Bonjour Jean

Question peut-être idiote: Les épaisseurs de traitement étant importantes au regard des dimensions du local, les dimensions indiquées sont-elles épaisseurs de traitement déduites?

L'écart est important sur le volume à prendre en compte.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#5
RE: Quel TR pour quel volume ?
Salut Etienne,

Oui j'ai enlevé 80 cm sur la largeur et la longueur (2 fois 40 cm).
La hauteur est par contre la hauteur brute.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#6
RE: Quel TR pour quel volume ?
tu es parti sur l'hypothèse d'avoir le mur coté enceinte diffusant (curieux dans le cas d'un inwall) et absorbants pour les autres (en particulier le mur du fond), ne vaut-il pas mieux faire l'inverse pour avoir la zone d'écoute "vivante" ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#7
RE: Quel TR pour quel volume ?
PFB a écrit :Et pour une hauteur standardisée de 2.5m, quelle serait selon toi la distance critique?

Pour une hauteur de 2.5 m brute la DC est de 3,16m et le Tr de 0.09s. Ce dernier est probablement trop faible.
Visiter mon site ici
Répondre
#8
RE: Quel TR pour quel volume ?
nicolasd a écrit :tu es parti sur l'hypothèse d'avoir le mur coté enceinte diffusant (curieux dans le cas d'un inwall) et absorbants pour les autres (en particulier le mur du fond), ne vaut-il pas mieux faire l'inverse pour avoir la zone d'écoute "vivante" ?

J'ai repris le concept de NE Room de Hidley et Newell. Dans celui-ci le in wall est bien réfléchissant. Mais il est impératif d'encastrer les enceintes pour ne pas avoir de réflexions du mur avant. Voici un lien sur le forum gearslutz qui parle des NE room https://www.gearslutz.com/board/studio-b...rooms.html

Un post particulièrement interessant dans cette discussion d'une personne qui a travaillé dans une NE room construite par Newell et qui compare par rapport à une pièce type LEDE : https://www.gearslutz.com/board/showpost...stcount=54

C'est effectivement différents des concepts LEDE ou home-cinema dans lequel, il me semble, on amorti le mur des enceintes et on diffuse le mur derrière l'auditeur.

Mais c'est l'éternel débat ...

Note que dans les deux cas LEDE ou NE rooms, on absorbent bien les premières réflexions.
Visiter mon site ici
Répondre
#9
RE: Quel TR pour quel volume ?
Bonjour Jean

Tu nous fais des chambres anéchoïque donc...
Ou plutôt ''semie-anéchoïque'' comme il y a un sol non totalement

si je peux me permettre et sans préjuger du résultat l'écoute en milieu totalement absorbant est assez déroutant par rapport à ce dont on peut avoir l'habitude d'entendre.

PS : exprimer les TR à 3 chiffres après la virgule n'a pas grand sens dans la réalité. De même qu'utiliser la formule de Sabine (0.16V/A) en milieu très absorbant, puisqu'elle suppose justement que le champ sonore est homogène... ce n'est pas le cas car on cherche à se positionner en dessous de la distance critique pour une telle écoute...

Julien
Répondre
#10
RE: Quel TR pour quel volume ?
Salut Julien,

L'idée du post était de voir qu'elle est le TR dans le cas du concept de NE room. Notamment sa variation avec le volume. Effectivement celui-ci est plutôt bas mais reste acceptable d'autant plus que la pièce est grande.

Le TR avec trois chiffres n'a effectivement pas de sens mais j'ai été obligé de le calculer avec cette précision pour que les courbes dans les graphiques soient des droites, les variations en fonction du volume étant finalement faibles.

J'ai utilisée la formule d'Eyring qui donne de meilleur résultat dans le cas d'une forte absorption.

Je ne voie pas bien le rapport entre distance critique et l'homogénéité du champ réverbéré. J'ai ajouté dans les tableaux la valeur de la fréquence de Schroëder. Celle-ci est très faible étant donnée la forte absorption et le volume important. Dans la salle de 4.5 m de haut, elle vaut 52 hz. Ce n'est peut être pas très significatif, mais c'est ce que donne la formule et sa donne une idée.

A+
Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)