conseils subs
#1
conseils subs
J'ai construit des caissons de 450 litres en medium de 3 cm, les HP de 46 cm qui sont dedans servent sur la bande de 20 à 80-100 Hz.
ça devait être des prototypes avant de refaire les même en ctp de bouleau, j'ai la flemme et j'ai un gros doute sur l'intérêt vs coût.

J'ai aussi acheté des tasseaux conséquents pour rigidifier l'ensemble, mais j'hésite à les mettre : est-ce que ça ne risque pas de faire remonter les résonances des caissons plus haut et que ça soit pire que mieux ?

Evidemment, je pourrais faire des tests, mais si les avis sont contre les tasseaux, autant éviter de bosser pour rien, non ?

Des conseils ?
Merci !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: conseils subs
Bonsoir,

Charge close ou bass-reflex ?
Dimensions ?
Coupure à quelle fréquence ?

Les parois sont assez grandes vu le volume de 450 litres, il y a donc effectivement des chances pour que les modes tombent dans la bande utile.
Les résonances de paroi peuvent sans doute être observées comme des accidents sur la courbe d'impédance, as-tu fait cette mesure ?
Tu parles de tasseaux "conséquents", peux-tu préciser ?

Raidir la caisse est toujours une bonne idée si on déplace les modes de résonance en dehors de la bande couverte par le HP. On a ainsi l'assurance qu'ils ne seront jamais excités.
La meilleure solution selon moi est d'utiliser des profils d'acier en L collés (epoxy) et vissés, d'inertie suffisante (50x50x5 par exemple). Pas cher et facile à faire.
Ou alors des tasseaux en bois raide, mais alors vraiment très conséquents.
Les tasseaux placés dans les coins ne servent à rien, puisque ce sont des zones à vitesse nulle.

Pascal
Répondre
#3
RE: conseils subs
pvrx a écrit :Bonsoir,

Charge close ou bass-reflex ?
Dimensions ?
Coupure à quelle fréquence ?

Les parois sont assez grandes vu le volume de 450 litres, il y a donc effectivement des chances pour que les modes tombent dans la bande utile.
Les résonances de paroi peuvent sans doute être observées comme des accidents sur la courbe d'impédance, as-tu fait cette mesure ?
Tu parles de tasseaux "conséquents", peux-tu préciser ?

Raidir la caisse est toujours une bonne idée si on déplace les modes de résonance en dehors de la bande couverte par le HP. On a ainsi l'assurance qu'ils ne seront jamais excités.
La meilleure solution selon moi est d'utiliser des profils d'acier en L collés (epoxy) et vissés, d'inertie suffisante (50x50x5 par exemple). Pas cher et facile à faire.
Ou alors des tasseaux en bois raide, mais alors vraiment très conséquents.
Les tasseaux placés dans les coins ne servent à rien, puisque ce sont des zones à vitesse nulle.

Pascal
Bonjour.
Pour les tasseaux choisi du hêtre section 40 x 20 et collé vissé a champ, la solution des profils en L ou en T et collé est efficace, pour le collage je te conseille les magasins TRENOIS DESCAMP, il y en a pratiquement dans toutes les régions, et au comptoir tu a des professionnels pour te servir.
Bon courage
François D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#4
RE: conseils subs
pvrx a écrit :Bonsoir,

Charge close ou bass-reflex ?
Dimensions ?
Coupure à quelle fréquence ?

Les parois sont assez grandes vu le volume de 450 litres, il y a donc effectivement des chances pour que les modes tombent dans la bande utile.
Les résonances de paroi peuvent sans doute être observées comme des accidents sur la courbe d'impédance, as-tu fait cette mesure ?
Tu parles de tasseaux "conséquents", peux-tu préciser ?

Raidir la caisse est toujours une bonne idée si on déplace les modes de résonance en dehors de la bande couverte par le HP. On a ainsi l'assurance qu'ils ne seront jamais excités.
La meilleure solution selon moi est d'utiliser des profils d'acier en L collés (epoxy) et vissés, d'inertie suffisante (50x50x5 par exemple). Pas cher et facile à faire.
Ou alors des tasseaux en bois raide, mais alors vraiment très conséquents.
Les tasseaux placés dans les coins ne servent à rien, puisque ce sont des zones à vitesse nulle.

Pascal

C'est en bass reflex, la bande de fréquence concernée c'est de 25 Hz à 80 de préférence et 100 si nécessaire (au-dessus ce sont des Altec 817)
Les tasseaux qui traînent c'est du sapin carré de 10 cm
que je pensais utiliser pour solidariser les parois parallèles en les mettant au milieu des planches, avec une petite mise en tension de 2-3 mm vers l'intérieur.
J'ai l'intention de faire des mesures d'impédance, déjà pour m'assurer de l'accord du BR et voir s'il y a des accidents notables.
Je ne suis pas très équipé pour le métal et j'imagine, peut-être à tord que solidariser les panneaux droite-gauche, haut-bas et avant arrière, ça serait plus efficace que de rigidifier les parois une à une.
A ces fréquences-là un amortissement interne n'est probablement pas utile (?)
Le tout sur des roulettes à freins, sinon c'est totalement indéplaçable.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#5
RE: conseils subs
François-D a écrit :
pvrx a écrit :
Bonjour.
Pour les tasseaux choisi du hêtre section 40 x 20 et collé vissé a champ, la solution des profils en L ou en T et collé est efficace, pour le collage je te conseille les magasins TRENOIS DESCAMP, il y en a pratiquement dans toutes les régions, et au comptoir tu a des professionnels pour te servir.
Bon courage
François D

Merci pour les coordonnées du quincaillier !
Bien que le plus proche soit à Nîmes (150 Km), leur catalogue est vraiment intéressant !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#6
RE: conseils subs
YvesA a écrit :...

Merci pour les coordonnées du quincaillier !
Bien que le plus proche soit à Nîmes (150 Km), leur catalogue est vraiment intéressant !

Bonjour Yves,

De la fourniture pro on en trouve dans toutes les grandes villes et ce ne sont pas forcément de grandes chaînes de distribution qu'on retrouve à travers de toute la France.
Par exemple, pour le caoutchouc, les colles, entre Toulouse et Tarbes je te citerai CIR que tu as peu de chances de retrouver par chez toi.
Pour la métallerie un peu spécifique, j'ai eu deux autres adresses à Toulouse. Je n'ai pas les coordonnées sous la souris à l'instant.

Fais les pages jaunes et téléphone. Ou alors demande à un pro du coin savoir où il se fournit.

Pour les profilés L ou T c'est assez banal, ça se trouve partout.

J'oubliais : tu as OBLIGATION d'aller écouter chez Dominique/foécouter avant toute décision structurante.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: conseils subs
YvesA a écrit :Les tasseaux qui traînent c'est du sapin carré de 10 cm
que je pensais utiliser pour solidariser les parois parallèles en les mettant au milieu des planches, avec une petite mise en tension de 2-3 mm vers l'intérieur.

C'est une bonne idée, ça permet en théorie de déplacer les modes de parois d'une octave, et ça devrait garantir de les mettre hors bande.
On peut indifféremment les mettre en tension ou en compression, l'effet sera le même. Fixation par collage et vissage.
Mais ça consomme un peu de volume.
A toutes fins utiles, j'ai déterré ça :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...129&page=1

Pascal
Répondre
#8
RE: conseils subs
rliyung a écrit :
YvesA a écrit :...

Merci pour les coordonnées du quincaillier !
Bien que le plus proche soit à Nîmes (150 Km), leur catalogue est vraiment intéressant !

Bonjour Yves,

De la fourniture pro on en trouve dans toutes les grandes villes et ce ne sont pas forcément de grandes chaînes de distribution qu'on retrouve à travers de toute la France.
Par exemple, pour le caoutchouc, les colles, entre Toulouse et Tarbes je te citerai CIR que tu as peu de chances de retrouver par chez toi.
Pour la métallerie un peu spécifique, j'ai eu deux autres adresses à Toulouse. Je n'ai pas les coordonnées sous la souris à l'instant.

Fais les pages jaunes et téléphone. Ou alors demande à un pro du coin savoir où il se fournit.

Pour les profilés L ou T c'est assez banal, ça se trouve partout.

J'oubliais : tu as OBLIGATION d'aller écouter chez Dominique/foécouter avant toute décision structurante.

a+mitiés raoul

Salut Raoul !

C'est bien le problème, Alès n'est pas une grande ville et l'amabilité du commerçant local laisse un peu à désirer : il devient sympa quand tu es déjà venu environ 10 fois acheter une bricole.

Pour visiter des installations audio intéressantes, c'est quelle case dans "l'attestation" ?
Décembre et janvier, ça va être enduit et peinture - des murs - en espérant quelques W-E libres pour le Limousin et le Gers.
J'ai fini par comprendre que la semaine les gens un peu normaux travaillent.
Comme j'ai fini par me résoudre à acheter une petite bagnole neuve, je peux me déplacer sans dépendre de la SNCF.

Si j'ai un peu de temps, je voudrais commencer à faire une session de mesures avec Rew, HP par HP et partir sur des bases objectives pour les valeurs de filtrage.

Février mars, je bosse et si Covid le veut, je me fais une randonnée en vélo+avion d'avril à juin !!!!!
Je soupçonne fortement une 3e vague vers pâques : je ne dois pas rater ma fenêtre de tir ....
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#9
RE: conseils subs
YvesA a écrit :
rliyung a écrit :
YvesA a écrit :...

Merci pour les coordonnées du quincaillier !
Bien que le plus proche soit à Nîmes (150 Km), leur catalogue est vraiment intéressant !

Bonjour Yves,

De la fourniture pro on en trouve dans toutes les grandes villes et ce ne sont pas forcément de grandes chaînes de distribution qu'on retrouve à travers de toute la France.
Par exemple, pour le caoutchouc, les colles, entre Toulouse et Tarbes je te citerai CIR que tu as peu de chances de retrouver par chez toi.
Pour la métallerie un peu spécifique, j'ai eu deux autres adresses à Toulouse. Je n'ai pas les coordonnées sous la souris à l'instant.

Fais les pages jaunes et téléphone. Ou alors demande à un pro du coin savoir où il se fournit.

Pour les profilés L ou T c'est assez banal, ça se trouve partout.

J'oubliais : tu as OBLIGATION d'aller écouter chez Dominique/foécouter avant toute décision structurante.

a+mitiés raoul

Salut Raoul !

C'est bien le problème, Alès n'est pas une grande ville et l'amabilité du commerçant local laisse un peu à désirer : il devient sympa quand tu es déjà venu environ 10 fois acheter une bricole.

Pour visiter des installations audio intéressantes, c'est quelle case dans "l'attestation" ?
Décembre et janvier, ça va être enduit et peinture - des murs - en espérant quelques W-E libres pour le Limousin et le Gers.
J'ai fini par comprendre que la semaine les gens un peu normaux travaillent.
Comme j'ai fini par me résoudre à acheter une petite bagnole neuve, je peux me déplacer sans dépendre de la SNCF.

Si j'ai un peu de temps, je voudrais commencer à faire une session de mesures avec Rew, HP par HP et partir sur des bases objectives pour les valeurs de filtrage.

Février mars, je bosse et si Covid le veut, je me fais une randonnée en vélo+avion d'avril à juin !!!!!
Je soupçonne fortement une 3e vague vers pâques : je ne dois pas rater ma fenêtre de tir ....

Avec le relâchement organisé pour Noël et la St Sylvestre le 3eme sera probablement plus tôt, vers février, sauf si ils poussent à laisser ouvertes les stations de ski et là tu as raison ça sera avril.

Sinon la case pour toi c'est déplacement pour achat de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle. Tu as bien toujours quelque part une entreprise de fournitures médicales spécifiques. Sinon même case il y a les retraits de commandes.
Répondre
#10
RE: conseils subs
Hello Yves,

Dans le cadre conseils subs, je peux te rappeler l'existence de l'infraflex, avec plusieurs avantages, comme le volume <250l, le faible coût, et le fait que le traitement acoustique n'est pas obligatoire en dessous de 100hz.

Mais je sens que je vais encore me faire reprocher du prosélytisme.....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)