Du grave pour les VOT...
#61
RE: Du grave pour les VOT...
Altec vot a écrit :En fait, ce montage a été fait par un ami dans un grand bar musical à Paris où il a sonorisé tout l'ensemble : c'est vraiment superbe avec un très bon son

Comme je ne voudrais pas polluer ce fil par un hors sujet, et comme vous semblez intéressés, je pense ouvrir un fil dédié sur ce sujet et vous présenter cet endroit: vous verrez, c'est très très sympa

+ 1, et des informations sur ce sub cylindrique, merci.
Cordialement, François

Répondre
#62
RE: Du grave pour les VOT...
...............
Répondre
#63
RE: Du grave pour les VOT...
Je viens de rėécouter sur Tidal

C'est vrai que c'est un peu spėcial pour mes vieilles oreilles ! ???

Le chien s'est rėfugiė sous le bureau...


folkdeath95 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Le grave dont on parle n'est pas indispensable pour une écoute agréable et équilibrée. Il peut même d'ailleurs être générateur de problèmes, en excitant les modes de la pièce. Donc quand je dis que les VOT ne font pas de grave, je ne dis pas que les VOT sont de mauvaises enceintes, bien au contraire.

AndréJ a écrit :C'est une question qu'on se pose immédiatement quand on veut compléter les VOT en bas.... Ma position est assez simple, les VOT, tu les prends comme elles sont, avec leurs qualités (elles en on plein), et leurs défauts (elles en ont quelques uns), mais si tu commence à mettre un 46 dessous, dans une conception complexe, tu butes vite sur le fait que t'as plus besoin d'un truc aussi gros.... Tu peux peut être tenter d'ajouter un sub, mais c'est pas simple, certains le font avec succès.

A plus
André

C'est bien résumé.Cool
On aime ou on n'aime pas, c'est sûr, mais dans les quatre configs où j'ai pu en écouter, j'ai toujours apprécié (à divers degrés). Chez Dominique-Tanguy, je me souviens que j'avais amené Hint VS Ez3kiel (Lien) et j'avais prévu de n'écouter qu'un morceau (sachant, en plus, que ça n'était pas vraiment le style de musique qu'affectionnait mon hôte), mais c'était tellement bon qu'on a du en écouter 4 ou 5 avant d'arrêter d'abuser.
Si elles étaient moins grosses (ou si mon salon était plus grand), j'en aurais sans doute acheté une paire.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#64
RE: Du grave pour les VOT...
Dominique-Tanguy a écrit :Je viens de rėécouter sur Tidal

C'est vrai que c'est un peu spėcial pour mes vieilles oreilles ! ???

Le chien s'est rėfugiė sous le bureau...
Ah oui, c'est un peu rock...non? Cool
Moi j'ai ça en Master MOFI
   
Fin d'aparté.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#65
RE: Du grave pour les VOT...
Dominique-Tanguy a écrit :Je viens de rėécouter sur Tidal

C'est vrai que c'est un peu spėcial pour mes vieilles oreilles ! ???

Le chien s'est rėfugiė sous le bureau...


folkdeath95 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Le grave dont on parle n'est pas indispensable pour une écoute agréable et équilibrée. Il peut même d'ailleurs être générateur de problèmes, en excitant les modes de la pièce. Donc quand je dis que les VOT ne font pas de grave, je ne dis pas que les VOT sont de mauvaises enceintes, bien au contraire.

AndréJ a écrit :C'est une question qu'on se pose immédiatement quand on veut compléter les VOT en bas.... Ma position est assez simple, les VOT, tu les prends comme elles sont, avec leurs qualités (elles en on plein), et leurs défauts (elles en ont quelques uns), mais si tu commence à mettre un 46 dessous, dans une conception complexe, tu butes vite sur le fait que t'as plus besoin d'un truc aussi gros.... Tu peux peut être tenter d'ajouter un sub, mais c'est pas simple, certains le font avec succès.

A plus
André

C'est bien résumé.Cool
On aime ou on n'aime pas, c'est sûr, mais dans les quatre configs où j'ai pu en écouter, j'ai toujours apprécié (à divers degrés). Chez Dominique-Tanguy, je me souviens que j'avais amené Hint VS Ez3kiel (Lien) et j'avais prévu de n'écouter qu'un morceau (sachant, en plus, que ça n'était pas vraiment le style de musique qu'affectionnait mon hôte), mais c'était tellement bon qu'on a du en écouter 4 ou 5 avant d'arrêter d'abuser.
Si elles étaient moins grosses (ou si mon salon était plus grand), j'en aurais sans doute acheté une paire.

Je dis souvent.... j'aime bien les VOT, ce sont de bonnes enceintes, avec beaucoup de qualités, mais chez les autres...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#66
RE: Du grave pour les VOT...
Dominique-Tanguy a écrit :Je viens de rėécouter sur Tidal

C'est vrai que c'est un peu spėcial pour mes vieilles oreilles ! ???

Le chien s'est rėfugiė sous le bureau...
Je pourrais quand même l'emmener si j'arrive (enfin) à retourner te voir?Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#67
RE: Du grave pour les VOT...
Bien sûr ! Je m'entrainerai avant, mais avec le vinyl, ce sera mieux qu'avec Tidal !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#68
RE: Du grave pour les VOT...
Question ouverte ; quelqu'un s'est-il déjà interrogé sur le type de charge acoustique de la VOT ? 
A considérer les proportions de la caisse, les volumes, les paramètres électro-acoustiques d'un 515A 16, je ne suis pas certain que ce soit du bass reflex académique...
J'ai fait plusieurs essais en bouchant les deux fentes avant ; résultat, plus rien en dessous de 100hz.
J'ai aussi essayé une charge arrière additionnelle d'environ 40 litres ; un gros plus à mon sens avec un grave plus ample, et un bas médium moins sec. 
J'ai aussi essayé diverses couches amortissantes fixées sur le panneau arrière, car à mon sens, l'effet miroir de la face arrière d'origine est tout sauf un avantage, mis à part peut-être pour gagner un ou deux dB autour de la fréquence de coupure.
De plus, la légèreté des parois d'origine laisse la caisse chanter sa propre partition, on est loin des enceintes hyper inertes !!!
Sans  correction, la mesure du caisson de grave reste dans tous les cas très torturée, à l'opposé du pavillon Altec 15 cellules avec moteur 291 16A, étonnamment linéaire.
Le DSP apporte un plus principalement sur la section grave en dessous de 500hz en linéarisant efficacement les diverses résonnances.
Par contre, pour descendre efficacement en dessous de 70hz, il vaut mieux jouer sur le placement des enceintes dans la pièce. Soit plaquée contre le mur, si la pièce le permet,    soit par proximité avec un angle. 

De base, elles délivrent un grave plutôt bien défini et joueur, qui permet de suivre avec bonheur le jeu d'une contrebasse acoustique. 
Dans tous les cas , ce ne seront jamais des caissons de sub !
Répondre
#69
RE: Du grave pour les VOT...
(27/03/2022-16:49:26)philippe.riebert@wanadoo.fr a écrit : Question ouverte ; quelqu'un s'est-il déjà interrogé sur le type de charge acoustique de la VOT ? 
A considérer les proportions de la caisse, les volumes, les paramètres électro-acoustiques d'un 515A 16, je ne suis pas certain que ce soit du bass reflex académique...
J'ai fait plusieurs essais en bouchant les deux fentes avant ; résultat, plus rien en dessous de 100hz.
J'ai aussi essayé une charge arrière additionnelle d'environ 40 litres ; un gros plus à mon sens avec un grave plus ample, et un bas médium moins sec. 
J'ai aussi essayé diverses couches amortissantes fixées sur le panneau arrière, car à mon sens, l'effet miroir de la face arrière d'origine est tout sauf un avantage, mis à part peut-être pour gagner un ou deux dB autour de la fréquence de coupure.
De plus, la légèreté des parois d'origine laisse la caisse chanter sa propre partition, on est loin des enceintes hyper inertes !!!
Sans  correction, la mesure du caisson de grave reste dans tous les cas très torturée, à l'opposé du pavillon Altec 15 cellules avec moteur 291 16A, étonnamment linéaire.
Le DSP apporte un plus principalement sur la section grave en dessous de 500hz en linéarisant efficacement les diverses résonnances.
Par contre, pour descendre efficacement en dessous de 70hz, il vaut mieux jouer sur le placement des enceintes dans la pièce. Soit plaquée contre le mur, si la pièce le permet,    soit par proximité avec un angle. 

De base, elles délivrent un grave plutôt bien défini et joueur, qui permet de suivre avec bonheur le jeu d'une contrebasse acoustique. 
Dans tous les cas , ce ne seront jamais des caissons de sub !

Bonjour Philippe,
Beaucoup de choses ont été dites sur ce forum à propos des VOT(s).
Par exemple :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2504

Bonne après-midi
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)