Le Papillon nouveau est arrivé !!
#11
RE: Le Papillon nouveau est arrivé !!
Bonjour

Citation :La comparaison directe avec les versions 1 et 2 des Papillons, ne tourne pas à l'avantage de la version 3 voies.
L'équilibre tonal est bouleversé, le médium est un peu trop projeté et cela s'accentue avec le volume.

Vous comprenez peut-être un peu mieux mon "acharnement" à vouloir rester avec un large bande seul, quelque soit les avis.
La cohérence globale est un critère important.

Cordialement, Dominique
Répondre
#12
RE: Le Papillon nouveau est arrivé !!
Bonjour Gérard,

Une test simple, même si le PHL n'est pas fait pour ça serait simplement d'ouvrir l'arrière de la charge close juste pour voir.

Après le fait de passer de deux à un Néo 8 doit aussi y faire pour beaucoup, c'est un peu comme de passer d'une SL3 à une Aerius chez ML

Autre idée d'amélioration sur ta V1 (mais on monte un peu en gamme) serait de trouver un 38 cm qui monte bien. Chez moi, sur mes baffles plans à l'époque, la passage des alpha 15 aux 416 avait révolutionné l'ecoute :-)

En tout cas, V1 ou V2, je les trouves chouette !
Répondre
#13
RE: Le Papillon nouveau est arrivé !!
Bonjour Gérard,

Donc, ce n'est si simple... a suivre

Oui à suivre, ce papillon attire ma curiosité.

Cordialement
Pierre
Répondre
#14
RE: Le Papillon nouveau est arrivé !!
Lol a écrit :Bonjour Gérard,

Une test simple, même si le PHL n'est pas fait pour ça serait simplement d'ouvrir l'arrière de la charge close juste pour voir.

Après le fait de passer de deux à un Néo 8 doit aussi y faire pour beaucoup, c'est un peu comme de passer d'une SL3 à une Aerius chez ML

Autre idée d'amélioration sur ta V1 (mais on monte un peu en gamme) serait de trouver un 38 cm qui monte bien. Chez moi, sur mes baffles plans à l'époque, la passage des alpha 15 aux 416 avait révolutionné l'ecoute :-)

En tout cas, V1 ou V2, je les trouves chouette !
Bonjour,
Je viens de faire l'essai avec la paroi arrière ôtée, on obtient un U-frame de 18cm de profondeur pour 19,5cm de diamètre (côtes intérieures).
C'est un peu mieux, mais il faut quand même mais il faut laisser un peu d'amortissant pour limiter une grosse bosse

Voici la meilleure courbe obtenue, le PHL2400 n'est pas filtré, le NEO8 avec une simple capa de 22µF:

   
Mdat sur demande (pour Mastro).
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: Le Papillon nouveau est arrivé !!
Hello Gérard,

Si je peux, une suggestion : ajouter un 3° néo 8 plutôt qu'un médium...

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#16
RE: Le Papillon nouveau est arrivé !!
Bonjour étienne,
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'ajouter un 3ème NEO8.
Sad
D'après les nombreux essais et mesures que je fais depuis plus de 3 ans, j'ai pu noter les principaux critères d'utilisation du NEO8, que je résume ci-après :

- Le NEO8 nécessite un pavillon pour fournir une réponse régulière et étendue, plus le pavillon est profond, plus la réponse s'étire vers le bas.

- La réponse peut s'étendre de 250Hz à 18kHz avec un pavillon de 50*50*50 cm, c'est le maximum que j'ai pu obtenir.
Mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt, à 250Hz, le NEO8, même en duo, est incapable de fournir assez d'énergie vu les faibles déplacements de membrane, et peut être rapidement détruit si on augmente le volume, il est préférable de limiter son usage aux environs de 400Hz.

- Le NEO8 fournit le minimum de distorsion s'il est chargé par un pavillon symétrique.

- Un seul NEO8 a une directivité verticale trop marquée, il est préférable d'en monter deux en tandem vertical.

- Le NEO8 peut être filtré à 6 dB avec un condensateur, 22µF suffisent pour un seul NEO8, dans ces conditions il peut être raccordé entre 800 et 1000Hz et la courbe est très régulière.

En conclusion, le NEO8 est un excellent HP, facile à mettre en oeuvre et performant, qui fournit une écoute très fine grâce à la légèreté de sa membrane et dont le circuit magnétique n'est pas perturbé par les courants de Foucault, contrairement aux HP de conception classique.

De plus, il est d'un prix très abordable, alors pourquoi s'en priver ?

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: Le Papillon nouveau est arrivé !!
escartefigue33 a écrit :
Lol a écrit :Bonjour Gérard,

Une test simple, même si le PHL n'est pas fait pour ça serait simplement d'ouvrir l'arrière de la charge close juste pour voir.

Après le fait de passer de deux à un Néo 8 doit aussi y faire pour beaucoup, c'est un peu comme de passer d'une SL3 à une Aerius chez ML

Autre idée d'amélioration sur ta V1 (mais on monte un peu en gamme) serait de trouver un 38 cm qui monte bien. Chez moi, sur mes baffles plans à l'époque, la passage des alpha 15 aux 416 avait révolutionné l'ecoute :-)

En tout cas, V1 ou V2, je les trouves chouette !
Bonjour,
Je viens de faire l'essai avec la paroi arrière ôtée, on obtient un U-frame de 18cm de profondeur pour 19,5cm de diamètre (côtes intérieures).
C'est un peu mieux, mais il faut quand même mais il faut laisser un peu d'amortissant pour limiter une grosse bosse

Voici la meilleure courbe obtenue, le PHL2400 n'est pas filtré, le NEO8 avec une simple capa de 22µF:


Mdat sur demande (pour Mastro).
cdt,
Gérard


à mon avis ,
il est absolument nécessaire de filtrer le PHL correctement.

une étude avec Vituixcad serait une fois de plus , la meilleure solution ......
Répondre
#18
RE: Le Papillon nouveau est arrivé !!
Bonsoir
Je tombe sur une autre réalisation Neo à Pavillon https://josephcrowe.com/blogs/news/posit...front-horn
Cdt
Jean-Louis
Répondre
#19
RE: Le Papillon nouveau est arrivé !!
(26/11/2020-19:15:16)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Aucun rapport avec le Beaujolpif, débouche évier hélas bien de chez nous  qui arrive vers la mi-novembre et qui fait exploser les ventes de Maalox Sad .

Le Papillon souffrait d'un petit manque de bas-médium, aux dires de certains auditeurs, tout à fait dignes de confiance.
Le remède a été de lui adjoindre un 20cm PHLaudio dont je ne savais quoi faire.
Le résultat est plutôt intéressant, avec une pêche supplémentaire qui semble se répandre sur la totalité du spectre.
La comparaison avec la version2 est sans appel, surtout à forte volume.

Pour le moment, le MiniDSP se charge de l'aiguillage, mais la version passive est en cours de mise au point.
Le HP de 20cm est un peu grand, je suis certain qu'un 6,5 pouces serait largement suffisant.

C'est un peu dommage, pour l'esthétique des versions précédentes qui plaisait tant aux dames.

cdt,
Gérard

La version 2 ne plaît pas qu'aux dames ;-) C'est une très belle réalisation esthétique et sonore plutôt compatible avec la vie en appartement !
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)