Que vaut le dernier maillon de votre système ?
#21
RE: Que vaut le dernier maillon de votre système ?
Bonsoir Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :Je suppose qu'ils vont te proposer un appareillage avec des aides auditives ? Gros business, fortes marges et compétences limitèes chez les revendeurs.
Je peux en effet obtenir un devis normalisé auditif incluant une offre "sans reste à charge" obligatoire avant même de présenter la prescription médicale obligatoire à l'audioprothésiste.
Lors de l'entretien "commercial" chez Audika l'offre "sans reste à charge" est balayée du coude lorsque que l'on cotise à une complémentaire santé. Cela revient à dire que les mutuelles font aussi leur business car le "sans reste charge" qui s'adresse d'abord aux sans-dents est financé par les cotisations.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#22
RE: Que vaut le dernier maillon de votre système ?
Il faut ménager son audition pour en profiter le plus longtemps possible. Mais dans les années 70 et 80 il n'y avait pas de normes de bruit, et le niveau de pression sonore dans les concerts était impressionnant. Dans le contexte professionnel, à la même époque pas de normes non plus pour le bruit des machines outil. Ou encore pendant le service militaire (https://mmrjournal.biomedcentral.com/art...015-0034-5 ). Même en contexte bureau les PC faisaient des bruits de gros ventilateurs. Il est certain que tout ceux qui y ont été exposés auront des pertes auditives plus tôt que ceux qui n'y ont pas été exposés.

Quand on est conscient d'avoir perdu, surtout ne pas ajouter de tweeter qui gueule 20dB au dessus du reste, pour ne pas empirer le phénomène. La mesure est un étalon indépendant de nos pertes auditives alors que la mise au point à l'oreille....
Répondre
#23
RE: Que vaut le dernier maillon de votre système ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#24
RE: Que vaut le dernier maillon de votre système ?
https://www.polycliniquedeloreille.com/t...audiogramm a écrit :l’audiologiste pourra identifier une perte de l’audition ainsi que son degré.
Un audiologiste peut-il aussi détecter une perte de phase ?
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#25
RE: Que vaut le dernier maillon de votre système ?
nxx a écrit :
dgil a écrit :
nxx a écrit :
Dominique a écrit :Bonjour à tous,
Le forum Mélaudia est notoirement une plateforme de référence et de partage d'expérience pour tout ce qui concerne la mesure et l'appréciation des différents maillons d'un système audio.
Il est un maillon qui n'est pas (encore) analysé ici avec pragmatisme.
Alors j'ose... Voici mon audiogramme à 65 ans réalisé ce matin :

Ça oblige à relativiser tout le reste, n'est-ce pas !
- A suivre...

Bonsoir, moi j'aurais plutôt tendance à dire que le dernier maillon du système, c'est plutôt au niveau du cerveau qu'il faudrait le situer.

Cordialement
.

Avant le cerveau, je dirais les yeux, les oreilles ne servent à rien pour l'audiophile pure et dure Wink

Cdt. Gilles

LOL, vu comme ça, l'audiophile, exactement ! MDR !!! Big Grin
Rien de tel que voir ce qu'on a envie de voir en face de soi pour se convaincre par avance que ça va bien sonner !!!
:-D

Big Grin

C'est obligé !! , plus c'est gros avec beaucoup de bois, plus c'est mieux ! c'est simplement visuel !

Je dis ça, je dis rien..........Big Grin

Dans ma jeunesse, j'ai connu un couple dont le mari était aveugle et chanteur/musicien, dans la pièce assez petite, il y avait un piano droit et une installation audio assez sommaire, c'est bien connu qu'un aveugle connaissant la musqiue a beaucoup plus d'oreille qu'un pékin lambda audiophile voyant ! Big Grin

Son installation était surprenante !! il y avait que du matos pro type sono !! rien d'inutile, un magneto à bande, une petite table de mixage, un ampli et une paire d'enceinte assez basique avec un 12" et une compression. Big Grin
Rien d'... ! pas besoin de tube pour ses oreilles !! Big Grin

Cdt. Gilles
Répondre
#26
RE: Que vaut le dernier maillon de votre système ?
Ragnarsson a écrit :Quand on est conscient d'avoir perdu, surtout ne pas ajouter de tweeter qui gueule 20dB au dessus du reste, pour ne pas empirer le phénomène. La mesure est un étalon indépendant de nos pertes auditives alors que la mise au point à l'oreille....
Affirmations pleines de bon sens , mais quel plaisir peut-on ressentir lors d'une écoute ? La satisfaction d'une courbe plate sur un écran ? Se satisfaire d'une magnifique mesure ?

Suivant le même raisonnement il faut proscrire le port de lunettes en cas de myopie ou de presbytie ?
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#27
RE: Que vaut le dernier maillon de votre système ?
dgil a écrit :C'est obligé !! , plus c'est gros avec beaucoup de bois, plus c'est mieux ! c'est simplement visuel !
C'est bien connu, un triangle a le même son qu'un orgue de cathédrale, seul le cerveau fait une différence au vu de la disproportion visuelle.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#28
RE: Que vaut le dernier maillon de votre système ?
Mais non, juste un chouia d’aiguë en plus, et roule ma poule .....Les mesures c'est pour utiliser les micros !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#29
RE: Que vaut le dernier maillon de votre système ?
jeanmichelb a écrit :
Ragnarsson a écrit :Quand on est conscient d'avoir perdu, surtout ne pas ajouter de tweeter qui gueule 20dB au dessus du reste, pour ne pas empirer le phénomène. La mesure est un étalon indépendant de nos pertes auditives alors que la mise au point à l'oreille....
Affirmations pleines de bon sens , mais quel plaisir peut-on ressentir lors d'une écoute ? La satisfaction d'une courbe plate sur un écran ? Se satisfaire d'une magnifique mesure ?

Suivant le même raisonnement il faut proscrire le port de lunettes en cas de myopie ou de presbytie ?
Jean-Michel

Où ai je parlé de courbe plate? Juste que quand les oreilles ne fonctionnent plus bien la mesure reste un moyen de ne pas faire n’importe quoi pour la mise au point. Et permettre donc aux autres qui entendent mieux d’aprécier le système.

J’ai pu faire une écoute chez une personne agée portant un appareil auditif mais ayant gardé sa passion des systèmes de remroduction sonore et surtout le souhait de la faire partager aux autres en organisant des écoutes. Son système (filtrage numérique par Trinnov Audio) avait deux réglages un pour lui avec une compensation raisonnable de son handicap et pour un meilleur couplage avec son aide auditive, et une pour ses visiteurs.

Ne pas mettre de lunettes pour les myopes léger est un outil permettant de tolérer les artéfacts de commression vidéo des services de Vod assez déplorables en qualité par rapport à du BluRay ou à une diffusion en salle.
Répondre
#30
RE: Que vaut le dernier maillon de votre système ?
forr a écrit :
https://www.polycliniquedeloreille.com/t...audiogramm a écrit :l’audiologiste pourra identifier une perte de l’audition ainsi que son degré.
Un audiologiste peut-il aussi détecter une perte de phase ?
Pour le déphasage c'est une autre spécialité médico-paramédicale ...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)