Petit aparté avec Altec Maniac
#1
Petit aparté avec Altec Maniac
ALTECMANIAC a écrit :
Le Relais Sonore a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, désolé de te contredire, mais ce n'est pas vrai, dans une même pièce, tu remplaces un ensemble pavillon/compression, par 1x38 en pavillon, un large bande, un petit HP ou tout ce que tu veux, et là tu comprendras l'intérêt de ce premier, le raccordement, l'énergie sont sans commune mesure, avec le reste. Bien évidemment je parle d'un système où le grave est en rapport...Tu as une sensation de puissance infinie, aucune saturation ou distorsion audibles...
Que la pièce joue un rôle c'est un fait et aucun passionné de Hi-Fi ne dira le contraire...Maintenant si une chanteuse chante faux ou avec une voix de crécelle, ce sera la même chose dans une pièce top ou pourrie... de façon plus ou moins accentué, mais ce sera toujours faux... Autre exemple, me déplaçant pour des raisons professionnelles, il m'est arrivé d'écouter une/un pianiste sur le piano mis à disposition dans les gares, et malgré le bruit, l'acoustique pourrie, y entendre de belles choses... (je sais que le cerveau compense)
Donc oui, la pièce joue, de même que le reste, une chaine HI-Fi ça porte bien son nom, c'est une chaine, dont tous les maillons sont importants, pas uniquement la pièce, mais aussi la source, le DAC, ampli, pré-ampli... et j'ai plus souvent entendu une électronique mal adaptée, qu'une pièce pourrie...
Stéphane M.

Je ne sais pas ce qu'il compense ton cerveau à toi, mais en tout cas ça à l'air d'être un sacré bazar dans ta tête.
Ou alors tu viens de fumer un truc très fort peut-être ? Big Grin

Ben oui ça doit être ça ,la fumette, où mon pov cerveau....

C'est quelque chose d'avoir le privilège d'échanger, de manière si respectueuse et cordiale avec Le, qu'écris-je, THE Mélomane, qui plus est amateur de véracité sonore et en plus de technologie. Wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Mieux vaut en sourir.
Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile

Relis toi un peu, tu mélanges tout et n'importe quoi, tes exemples ne veulent rien dire.
Si tu prends plaisir à écouter une chanteuse dans un hall de gare, je te suggère aussi d'écouter du mp3 sur une enceinte BT chinoise à 15€ dans ta salle de bain. Cela devrait bien te suffire.
Confondre la justesse des notes avec la justesse des sons, bonjour le mélanges des genres.
Si tu as entendu plus d’électroniques mal adaptées que de pièces pourries, c'est que tu n'as pas dû entendre grand chose.
Essayer de faire croire que tu souhaites apprendre à mettre en oeuvre un système de manière rationnelle par l'utilisation de la mesure, alors que tu ne cherches qu'a faire valider les résultats de tes méthodes approximatives et empiriques, comme tu l'as fais récemment, je ne mets pas ça dans la case des actions "respectueuses".
Par défaut, je respecte tout le monde, mais il y a parfois des exceptions.
Répondre
#2
Brick 
RE: Petit aparté avec Altec Maniac
Bonjour,

J'ai aussi eu de très bons moments musicaux avec ma radio GO dans ma 4L lorsque j'étais un peu plus jeune. C'est un peu la raison pour laquelle j'ai voulu aller un peu plus loin dans l'écoute de la musique.
Après il faut comparer ce qui est comparable...

Bonne journée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#3
RE: Petit aparté avec Altec Maniac
Isaac Stern reconnaissait un Stradivarius sur un poste de radio.
Gilles :-)
Répondre
#4
RE: Petit aparté avec Altec Maniac
J’ai écouté des trucs sur un Teppaz!
Rendez vous compte?
Mais Piccolo Saxo et compagnie ça m’a bien mis les instruments en mémoire malgré la piètre. Qualité sonore de ces tourne-disques.
J’ai tout de même très vite versé dans la hi-fi et plus récemment dans l’audiophilie avec A.R.T.S. De Rinaldo Bassi
Un autre monde.
Une révélation !
Répondre
#5
RE: Petit aparté avec Altec Maniac
Ce que j'ai compris du message d'Altecmaniac (mais je me trompe peut-être), c'est qu'il préfère écouter des musiciens en vrai (et sans sono) dans une acoustique pas bonne qu'un disque sur la meilleure chaine du monde dans la meilleure salle traitée du monde.
Et si c'est bien ça qu'il veut dire, j'aurais tendance à être d'accord avec lui.
Mais comme il m'est impossible de faire venir les groupes que j'aime jouer dans mon salon sans traitement acoustique, je fais comme tout le monde et j'écoute de la musique en conserve.Rolleyes
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: Petit aparté avec Altec Maniac
Bonjour,

Je crois que Stéphane fait une comparaison entre un système pavillonnaire à un système de plus petite dimension sans pavillon dans la même pièce non traité en imageant avec un bon piano bien joué et une bonne chanteuse, tout deux "joueront juste" même dans une acoustique pourri.
Pour résumer, un système pavillonnaire sera toujours meilleurs qu'un petit système sans envergure dans une pièce non traité.

C'est ça ?

Cdt. Gilles
Répondre
#7
RE: Petit aparté avec Altec Maniac
Gilles,
je crois qu'expliquer les sensations personnelles de Stéphane (sans avoir écouté son biniou) relève du vécu/expérience de ce genre de matos...moi, je le sens bien...
Répondre
#8
RE: Petit aparté avec Altec Maniac
jys a écrit :Gilles,
je crois qu'expliquer les sensations personnelles de Stéphane (sans avoir écouté son biniou) relève du vécu/expérience de ce genre de matos...moi, je le sens bien...

J'ai écouté ce genre de biniou jys Wink

je connais.........

Cdt. Gilles
Répondre
#9
RE: Petit aparté avec Altec Maniac
Bonsoir, bon je vois que mon coup de sang me vaut l'honneur d'un fil dédié....mais que voulez-vous je n'aime pas trop me faire traiter de drogué et d'abruti...
Même si je trouve cette situation très ...étrange, je vais donc préciser ma pensée, laquelle semble avoir été mal comprise.
Ce que je veux dire dans l'exemple de la chanteuse, est qu'elle soit bonne ou mauvaise, ne sera ni meilleur ni pire en fonction de l'acoustique du lieu, elle y sera plus ou moins mise en valeur. Même principe pour un système Hi-Fi...
L'exemple du piano dans la gare est un cas vécu: lors d'un déplacement, je crois que c'était une femme, c'est mise à jouer sur le piano à disposition, sans partition et le moment a été magique, malgré le bruit ambiant, le cerveau faisant abstraction du brouhaha pour se concentrer sur la musique.
Quant à la deuxième attaque:
Essayer de faire croire que tu souhaites apprendre à mettre en oeuvre un système de manière rationnelle par l'utilisation de la mesure, alors que tu ne cherches qu'a faire valider les résultats de tes méthodes approximatives et empiriques, comme tu l'as fais récemment, je ne mets pas ça dans la case des actions "respectueuses".
Je souhaite juste partager mon résultat, afin qu'il puisse être critiqué, dans le sens positif du terme, et pourquoi pas tester d'autres réglages. Après je serai d'accord ou pas , c'est pas grave, je n'ai aucun problème à me remettre en question, si vous lisez mon parcourt, j'y explique m'être beaucoup trompé.
Le truc c'est que je suis pas sur que tout cela méritait un fil dédié...mais bon...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)