Pièce dédiée
#1
Pièce dédiée
Bonjour,

Je vais "attaquer" l'aménagement de ma pièce dédiée, dans un vieux mas ...

Une première question (il y en aura beaucoup), au vu du "plan" joint: où disposer l'électronique? Cela déterminera l'arrivée des lignes électriques...
Dans l'espace entre les enceintes, ou dans la cheminée??? (pièce 1-1)

A noter qu'en utilisation "écoute", j'aurai un ensemble de panneaux acoustiques de 2,40 x 1,20 m placés "symétriquement", figurés en noir sur la vue 2...(pièce 1-2)

(La pièce fait "en gros" 6,.. x 5,.., pas tout à fait rectangulaire et murs pas non plus tout à fait parallèles.
Le plafond est à 2,85 de moyenne, surmonté d'une pièce avec toit une pente longitudinal, de 3m x 1m, avec juste un plancher en lames de 2,5cm.) (reste du traitement à venir, "en situation")
       

Merci pour vos avis..
Cordialement, François

Répondre
#2
RE: Pièce dédiée
J’aurais tendances à choisir les électroniques dans la cheminée, histoire de laisser l’espace entre les enceintes libre.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Pièce dédiée
bonjour,

idem que mkl.

si le potar n'est pas motorisé, il se trouve juste à coté. de plus, pour changer de disque , c'est plus pratique..
Romain 
Répondre
#4
RE: Pièce dédiée
folkdeath95 a écrit :J’aurais tendances à choisir les électroniques dans la cheminée, histoire de laisser l’espace entre les enceintes libre.

Merci de ce premier avis, folkdeath95...
Ce n'est pas le plus "pratique" pour moi au niveau ligne électrique et dans l'éventualité d'un chauffage utilisant le conduit de cheminée, mais c'est justement ce que tu as soulevé qui a motivé mon post: je me disais que l'espace libre entre les enceintes et l'électronique "déportée" serait sans doute à envisager, et peut-être préférable...
Cordialement, François

Répondre
#5
RE: Pièce dédiée
astrom a écrit :bonjour,

idem que mkl.

si le potar n'est pas motorisé, il se trouve juste à coté. de plus, pour changer de disque , c'est plus pratique..

Bonjour, astrom,
Pas de pb concernant la gestion volume, j'ai un TacT avec télécommande qui gèrera... Par contre, oui, pour la platine vinyle, ça fera un peu plus près...
Cordialement, François

Répondre
#6
RE: Pièce dédiée
Entre les enceintes permet de réduire la longueur des câbles hp
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#7
RE: Pièce dédiée
Les panneaux sont mal placés pour les premières réflexions et largement insuffisants pour le TR de la pièce.
Si tu veux conserver la grande distance d'écoute prévue ce va être sévère au niveau traitement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#8
RE: Pièce dédiée
nicolasd a écrit :Entre les enceintes permet de réduire la longueur des câbles hp
C'est vrai. Du coup, il y a un compromis à choisir et un choix à faire. Et tout choix est un renoncement.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: Pièce dédiée
Perso je les mettrai entre les enceintes, avec un diffuseur à gauche coté cheminée idem (au mieux) celui de droite pour équilibrer.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#10
RE: Pièce dédiée
Etmo a écrit :Les panneaux sont mal placés pour les premières réflexions et largement insuffisants pour le TR de la pièce.
Si tu veux conserver la grande distance d'écoute prévue ce va être sévère au niveau traitement.

Bonsoir, Etmo
Je pensais justement que ces panneaux pourraient absorber les premières réflexions du médium-aigu à 45°, tout en réduisant les effets rebonds sur l'angle de la cheminée (et dans une moindre mesure, des étagères, qui servent davantage à conserver une symétrie)... Comment faudrait-il les disposer, sinon?
La distance d'écoute est de 3,40 m, pour des Onken et pavillons clones de TH4001.
Le traitement de la pièce viendra, mais déjà telle qu'elle est, elle est mate et "silencieuse", donc j'espère "prometteuse"...
Cordialement, François

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)