Ampli Gavottes
#11
RE: Ampli Gavottes
herve00fr a écrit :L’entrée comporte un condensateur (C13) dont le but est de filtrer l’entrée à un peu moins de 100kHz et de court-circuiter l’entrée à haute fréquence lorsque rien n’est connecté. En effet s’il n’y a pas d’entrée connectée, le gain est nul à basse fréquence d’où risque d’oscillation, C13 permet de court-circuiter le point milieu de R33 R22 à la masse et de doubler le gain initial de l’ampli (R29/R22 vs R29/(R33+R22)).
Les amplis à entrée inverseuse ne sont pas très courants. On en trouve plus en Europe qu'ailleurs notamment chez Quad (303, 405), le Mission (772), Lecson, Electrocompaniet.
L'avantage de cette configuration est la très faible variation des tensions appliquées aux entrées non inverseuse (tension nulle) et inverseuse (tension très faible).
En configuration non-inverveuse, les tensions appliquées aux deux entrées sont, de la même façon que dans la configuration précédente, presque identiques, mais de tension (référée à la masse) quasiment égale au signal d'entrée. Il s'ensuit une distorsion supérieure.

Le fait que la configuration inverseuse soit peu employée en entrée des amplificateurs de puissance provient sans doute du fait que si on laisse l'entrée en l'air, l'amplificateur se met à osciller.
Pas mal d'amplificateurs intégrés (de chez Philips, je crois), ainsi utilisés, se sont mis à fumer entre les mains des bricoleurs.
La solution qu'emploie Hervé rend le montage inverseur stable et devrait pousser les ampliphiles à construire plus souvent des montages inverseurs.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#12
RE: Ampli Gavottes
supprimé
Hervé.
Répondre
#13
Bruit blanc
Bonjour Hervé,
herve00fr a écrit :Les désavantages [des configurations inverseuses] étant une impédance d'entrée faible, un bruit supérieur du aux résistances d'entrée, et une bande passante plus faible (5% pour un gain de 20)
C'est un bruit blanc dont la valeur peut être évaluée avec ce calculateur en ligne :
http://www.sengpielaudio.com/calculator-noise.htm
Résultats : environ 1 µV pour 3 kΩ, 3 µ pour 30 kΩ, on peut vivre avec. L'entrée du Quad 405, c'est tout de même 22 kΩ et, à ma connaissance, personne ne s'est jamais plaint de son bruit de fond. Pareillement, j'ai eu longtemps un préampli phono inverseur (schéma Linsley-Hood) pour une cellule Grado prévue pour être chargée par 10 kΩ, là non plus, aucun bruit gênant (par contre, il avait tendance à capter une station de radio FM, ce qui n'a plus jamais été le cas par la suite sur mes montages).

Je n'ai pas de souvenirs précis de circuits amplificateurs, quels qu'ils soient, générant un souffle gênant, même en écoute avec un casque directement branché sur la sortie d'un amplificateur de puissance.

Une expérience curieuse, ça a été l'écoute d'un enregistreur sur cassette d'un répondeur téléphonique. Le bruit blanc était très élevé mais son rendu musical donnait une impression de grande définition.
Le fait m'a intrigué.
Le bruit blanc semble avoir quelques vertus pour l'audition, par exemple, je l'ai constaté sur des personnes atteintes d'acouphènes et qui se sentaient particulièrement bien chez moi où l'on entend des chutes d'eau de la rivière toute proche.
Ca m'a poussé à me demander si une dose homéopathique de bruit blanc n'était pas une bonne chose et à me tourner plus souvent sur les schémas inverseurs notamment avec des filtres analogiques à variable d'état. Des petits essais avec des TL084 ne m'ont pas rebuté, il semble que subjectivement, ces circuits intégrés antédiluviens ne soient pas mal-aimés...
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#14
RE: Ampli Gavottes
herve00fr a écrit :Oui, les avantages de la configuration inverseuse sont une absence de mode commun et le fait que l'étage d'entrée est dans la boucle de CR.

Bonjour Hervé,

ok pour l'absence de mode commun mais la boucle ne peut rien de plus pour l'étage d'entrée qu'avec une config non inverseuse classique puisque le gain à prendre en compte est le gain des étages précédents .

joël
Répondre
#15
RE: Ampli Gavottes
supprimé
Hervé.
Répondre
#16
RE: Bruit blanc
supprimé
Hervé.
Répondre
#17
RE: Bruit blanc
forr a écrit :Bonjour Hervé,
...
Une expérience curieuse, ça a été l'écoute d'un enregistreur sur cassette d'un répondeur téléphonique. Le bruit blanc était très élevé mais son rendu musical donnait une impression de grande définition.
Le fait m'a intrigué.
Le bruit blanc semble avoir quelques vertus pour l'audition, par exemple, je l'ai constaté sur des personnes atteintes d'acouphènes et qui se sentaient particulièrement bien chez moi où l'on entend des chutes d'eau de la rivière toute proche.
Ca m'a poussé à me demander si une dose homéopathique de bruit blanc n'était pas une bonne chose et à me tourner plus souvent sur les schémas inverseurs notamment avec des filtres analogiques à variable d'état. Des petits essais avec des TL084 ne m'ont pas rebuté, il semble que subjectivement, ces circuits intégrés antédiluviens ne soient pas mal-aimés...
Un torrent, je ne sais pas ce que c'est comme bruit : blanc, rose, vert ou bleu, mais :
- Le premier truc que j'ai retapé dans ma dite "maison de maître" en Belgique, ça été ce qu'ils nomment "étang" outre-Quiévrain : un assez banal bassin à poissons rouges ou Koï, 10 000 litres quand même ; a posteriori un boulot de dingue parce que les rocailles en ciment, d'une c'est un véritable art et de deux pour que ça soit étanche c'est l'enfer ! l'EPDM et autres technologies modernes à fibres synthétiques imprégnées ne sont pas du tout adaptées au néo baroque et la rocaille en ciment c'est un art qui c'est malheureusement perdu. Il y avait un pont imitation bois : une merveille !
Dans une prochaine vie je ferai rocailleur et staffeur.
N'empêche que ça faisait un glou-glou reposant, même s'il fallait suffisamment de poissons pour bouffer les larves de moustiques. On a même eu un couple de canards qui a essayé de venir s'installer, mais ils ont été chassés par ces sal....ies de chats domestiques des voisins.
- Depuis mon installation en Lozère, le cours d'eau juste en bas remplace efficacement toutes ces élucubrations électrifiées d'urbain.
Un relatif murmure en été et des vrombissements vraiment hallucinants après un bon gros épisode cévenol.
Je ne sais pas ce que ça provoque dans les neurones, mais c'est de la très bonne....
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#18
RE: Ampli Gavottes
herve00fr a écrit :Je ne suis pas bien sur de comprendre ce que tu dis.
Je sais bien qu'un exemple n'est pas une démonstration mais j'ai fait une simulation avec un schéma tout bête en inverseur et non inverseur.

C'est le fonctionnement de base d'une boucle d'asservissement. Mais tu connais déjà ça, par exemple la contre réaction ne peut rien contre l'offset d'entrée d'un différentiel.
Avec des dessins c'est plus simple :


.pdf   contre réaction.pdf (Taille : 29,93 Ko / Téléchargements : 112)


La réduction de distorsion mesurée n'est pas due à une action de la contre réaction mais au fait que l'agencement inverseur réduit les variations de tension de mode commun sur le différentiel et donc quelques non linéarités.

joël
Répondre
#19
RE: Bruit blanc
herve00fr a écrit :C'est du dither, ajout de bruit blanc pour améliorer la résolution.
C'est utilisé en conversion analogique --> numérique pour des signaux très faibles.
Tu peux mesurer des grandeurs plus petites que la résolution de ton système de mesure, si tu ajoutes un bruit blanc gaussien dont tu connais la puissance moyenne.

Pour avoir l'effet de modulation PWM du bit de poids faible par le bruit ajouté il faut qu'il y ait numérisation. Tu penses que l'audition sait faire cela?

Contre les acouphènes c'est un phénomène de masquage. Masquage accentué dans les appareils auditif par filtrage sélectif du bruit blanc pour enlever les fréquences de l'acouphène pour que le final soit blanc.
En hifi je n'ai pas l'impression que le souffle soit perçu comme une amélioration, j'aurais tendance à dire bien au contraire!

joël
Répondre
#20
RE: Ampli Gavottes
Début des années 80, une revue d'électronique avait proposé un réducteur de souffle à mettre en sortie d'une platine cassettes.

J'avais construit ce truc, sans résultat probant.

C'est désagréable le souffle sur un enregistrement, mais les acouphènes sont arrivés alors que je n'utilisais plus les cassettes en hifiCool

Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)