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Pavillon WE66A vs Sato
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Etmo
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Message : #151
RE: Pavillon WE66A vs Sato

jefourcade a écrit :

Etmo a écrit :
Si ton TR de la salle d'écoute est inférieur au lieu d'enregistrement l'ambiance sonore sera correctement reproduite dans le cas contraire c'est tout simplement impossible.


Ce n'est pas le TR qui joue mais l'ITD (l'initial time delay). L'ITD du lieu dans lequel tu écoutes (cabine) doit être supérieur à l'ITD du lieu dans lequel tu enregistres (studio). C'est bien expliqué dans les articles traitant des cabines LEDE.


Ok au regard des éléments suivants:
- traitement des premières réflexions,
- la position de la zone d'écoute très éloigné de la réverbération arrière,
- les mur arrières non parallèle ne revoient pas vers la zone d'écoute directement, je commence à comprendre pourquoi le résultat est meilleur maintenant.

Merci pour cette notion importante que j'ignorais. On s'éloigne du sujet désolé.


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Ce message a été modifié le: Hier 19:08:40 par Etmo.

Hier 19:02:07
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LargeBande
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Message : #152
RE: Pavillon WE66A vs Sato

Bonjour.
Quand Roland dit que en BM un HP cône (10" ou 12") pavillonné derrière une vraie pièce de phase est meilleur comparativement à une compression même 4", il a raison. Je suis convaincu que quand l'expérience sera vécue par pas mal de hifistes, elle fera loi.
Ceci dit, j'adore l'écoute déroutante d'un 15A sur une WE 555.
Bien de choses chez vous !
LB


Système en chantier...

Ce message a été modifié le: Hier 19:36:32 par LargeBande.

Hier 19:35:40
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jmg
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Message : #153
RE: Pavillon WE66A vs Sato

Etmo a écrit :

jefourcade a écrit :

Etmo a écrit :
Si ton TR de la salle d'écoute est inférieur au lieu d'enregistrement l'ambiance sonore sera correctement reproduite dans le cas contraire c'est tout simplement impossible.


Ce n'est pas le TR qui joue mais l'ITD (l'initial time delay). L'ITD du lieu dans lequel tu écoutes (cabine) doit être supérieur à l'ITD du lieu dans lequel tu enregistres (studio). C'est bien expliqué dans les articles traitant des cabines LEDE.


Ok au regard des éléments suivants:
- traitement des premières réflexions,
- la position de la zone d'écoute très éloigné de la réverbération arrière,
- les mur arrières non parallèle ne revoient pas vers la zone d'écoute directement, je commence à comprendre pourquoi le résultat est meilleur maintenant.

Merci pour cette notion importante que j'ignorais. On s'éloigne du sujet désolé.


http://www.syntheticwave.de/ITDG.htm


Jean-Marie
DACs Khadas (bi-amplifiacition), NSD1480n sur pav genre 511 mais avec ailettes genre TAD/Araï, 416-8b sur baffle plan, el84se d'électrophone pour le haut, pp6v6 pour le bas. contact: jm 'point' guitard04 'chez' gmail.com
Hier 19:36:06
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ALTECMANIAC
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Message : #154
RE: Pavillon WE66A vs Sato

Le Relais Sonore a écrit :

ALTECMANIAC a écrit :
Bonjour, désolé de te contredire, mais ce n'est pas vrai, dans une même pièce, tu remplaces un ensemble pavillon/compression, par 1x38 en pavillon, un large bande, un petit HP ou tout ce que tu veux, et là tu comprendras l'intérêt de ce premier, le raccordement, l'énergie sont sans commune mesure, avec le reste. Bien évidemment je parle d'un système où le grave est en rapport...Tu as une sensation de puissance infinie, aucune saturation ou distorsion audibles...
Que la pièce joue un rôle c'est un fait et aucun passionné de Hi-Fi ne dira le contraire...Maintenant si une chanteuse chante faux ou avec une voix de crécelle, ce sera la même chose dans une pièce top ou pourrie... de façon plus ou moins accentué, mais ce sera toujours faux... Autre exemple, me déplaçant pour des raisons professionnelles, il m'est arrivé d'écouter une/un pianiste sur le piano mis à disposition dans les gares, et malgré le bruit, l'acoustique pourrie, y entendre de belles choses... (je sais que le cerveau compense)
Donc oui, la pièce joue, de même que le reste, une chaine HI-Fi ça porte bien son nom, c'est une chaine, dont tous les maillons sont importants, pas uniquement la pièce, mais aussi la source, le DAC, ampli, pré-ampli... et j'ai plus souvent entendu une électronique mal adaptée, qu'une pièce pourrie...
Stéphane M.


Je ne sais pas ce qu'il compense ton cerveau à toi, mais en tout cas ça à l'air d'être un sacré bazar dans ta tête.
Ou alors tu viens de fumer un truc très fort peut-être ? Big Grin


Ben oui ça doit être ça ,la fumette, où mon pov cerveau....

C'est quelque chose d'avoir le privilège d'échanger, de manière si respectueuse et cordiale avec Le, qu'écris-je, THE Mélomane, qui plus est amateur de véracité sonore et en plus de technologie. Wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Mieux vaut en sourir.
Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile


A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Hier 20:51:20
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Etmo
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Message : #155
RE: Pavillon WE66A vs Sato

LargeBande a écrit :
Bonjour.
Quand Roland dit que en BM un HP cône (10" ou 12") pavillonné derrière une vraie pièce de phase est meilleur comparativement à une compression même 4", il a raison. Je suis convaincu que quand l'expérience sera vécue par pas mal de hifistes, elle fera loi.
Ceci dit, j'adore l'écoute déroutante d'un 15A sur une WE 555.
Bien de choses chez vous !
LB



Beaucoup d'enceintes cinéma n'ont même pas de pièces de phase comme la gamme JBL cinema (105db/w/m)
Apparemment la plupart de ces pavillons on une forme d'expension proche du cone donc bien plus simple à réaliser.

On peut mettre plusieurs Hp dans des cones emboîtées pour augmenter la directivité verticale et augmenter fortement le SPL admissible.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et efficace.


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Aujourd'hui 10:40:58
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jefourcade
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Message : #156
RE: Pavillon WE66A vs Sato

Etmo a écrit :
Beaucoup d'enceintes cinéma n'ont même pas de pièces de phase comme la gamme JBL cinema (105db/w/m)


La pièce de phase est nécessaire quand on monte en fréquence et qu'il y a compression (surface de gorge < surface membrane). Pour la TAD 2001 par exemple la surface du diaphragme est de 18,10 cm2 et la surface de gorge (surface des fentes de la pièce de phase) 2.26 cm2. La surface de gorge est calculée pour maximiser le rendement. Ça donne un rendement théorique de 33,4%.

Sans compression, pas besoin effectivement de pièce de phase, mais alors ce n'est plus vraiment un pavillon (on perd en rendement), c'est plutôt un guide d'onde.


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Ce message a été modifié le: Aujourd'hui 12:19:24 par jefourcade.

Aujourd'hui 12:18:37
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