Pavillon WE66A vs Sato
#31
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Il est beau... C'est curieux qu'ils n'en parlent pas sur leur site.

Un prix ?

jeanmichelb a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :
Bamboufou a écrit :j'aime beaucoup les 299 sir les 805, mais l'idéal serait d'utiliser des Lamar , d'ailleurs Lamar fabrique des WE66 et avec les Lamar 1 les WE66 peuvent etre utilisé entre 120 hz et 5000 hz !

Bonjour Gilles,

C'est la première fois que je lis que Lamar fabrique des WE66. Je n'ai rien vu sur leur site.

D'où tiens tu cette information ? Un lien ?
Bonjour,
j'ai trouvé ça : https://www.monoandstereo.com/2020/11/la...akers.html.
Fiable ?

Jean-Michel
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Pavillon WE66A vs Sato
bonjour, sur la page face book de leur site aussi. ils sont magnifiques.
Romain 
Répondre
#33
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bonjour Gilles,

Ton projet est très intéressant, et à la vue de la qualité de tes réalisations précédentes, ça sera de toute façon à coup sûr magnifique.

J’ai juste deux ou trois remarques préliminaires dictées par mes précédentes expérimentations.

Tout d’abord, une hauteur de plafond de 3m ou 3,20m, c’est bien mieux que 2,50 m, mais beaucoup (beaucoup beaucoup) moins bien que 3,80 m ou 4 m. Donc, comme il semble que tu vas construire du neuf, si tu en as la possibilité, et d’autant plus si tu comptes avoir un pavillon de grave qui descendent vraiment, n’hésite pas. La différence finale de qualité d’écoute risque d’en être beaucoup plus impactée que par le simple choix d’un pavillon par rapport à un autre.

Ensuite, les 66 ou les Sato sont des pavillons très difficiles à aligner, beaucoup plus que par exemple un 200Wood. En dehors de l’utilisation quasi obligatoire d’un système numérique permettant de gérer les délais, c’est très difficile d’avoir satisfaction en la matière avec de tels pavillons.
De plus, ils sont également très difficiles à raccorder avec les autres voies car ils ont des caractéristiques de diffusion vraiment très différent de celles des petits pavillons dans le médium et l’aigu.

Enfin, même si je suis sûr que tu le sais déjà, un pavillon constitue un couple avec son moteur. Il me semble donc préférable de choisir les deux en même temps, et même plutôt se procurer d’abord les moteurs, puis seulement de fabriquer les pavillons qui leur conviendront.

Tous mes encouragements pour ce beau projet.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#34
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Salut Gilles,

comme dit par Gilles ("gillesni"),
il y a très peu de moteur qui descendent vraiment bien sous 300 hz, même si le pav' le permet,
mes 2482 n'étaient pas mieux que mes 299 sur le Delbauve, ça manquait vraiment de coffre de 250 à 350 hz, idem pour des 291, et en haut, c'était vraiment pas terrible,
j'ai pas testé les 290/292

j'ai un moteur OEM, copie d'Altec mais en sortie 2", qui descend à la mesure vers 160 hz sur ce pavillon, mais très chahuté au-dessus de 1500 hz et rendement assez faible (102 dB),
j'en suis toujours revenu aux 299, qui permettent toutes sortes de coupure en haut,

sur l'entrée du pav', j'avais un adaptateur 2" carré vers 2" rond de 8 cm de long, et les adaptateurs de Ebay en 2" => 1.4" (chercher Altec 33710 ou Corne Adaptateur Altec Jbl EV Driver 1.4" à 2" par exemple) et 1.4" => 1",
donc j'ai pu tester "toutes" les solutions en moteur courants,

jamais eu l'occasion de tester les Lamar / Goto / Ale (hors budget pour moi) ou même Vitavox, on ne peut pas tout acheter,

le plus spectaculaire testé sur ce pav' a été un Ferrivox 13 cm,
coupure possible à 90 hz, soit sous le cut off,
coupé ainsi, sur la batterie c'était incroyable, mais ça montait pas plus haut que 700/800 hz, et je n'avais pas la bonne solution pour le compléter, ou fallait passer en 5 voies, j'ai laissé tomber bien vite cette idée,


pour les gestions des délais, j'utilise un BSS, avec une estrade, ça doit pouvoir se gérer, mais avec un caisson, faut oublier le passif,

les gros pav' imposent beaucoup de contraintes, surtout géométrique et "d'ouverture", le problème est de trouver ce qui va fonctionner avec,

quand j'ai revendu par manque de place, j'ai pensé au Janus, et sur le long terme, j'ai leur ai trouvé une coloration qui me gênait, alors je suis revenu à plus simple, des 12" pavillonné (j'ai des PD121, des LF12G301, de Celestion et Vitavox de combo guitare, et actuellement 4*285GMF), c'est pas mal, mais ça joue vraiment pas dans la même catégorie,

la personne qui a racheté mes Delbauve, après pleins de tests in situ, a choisi de conserver mes Gauss 4080, et des les utiliser en large bande de 300 hz au maxi en haut (en gros ~12/14 k) avec un tweeter en concentrique, en dessous un 46 en baffle plan,


Comme tu bosses super bien, je ne me fais aucun souci et tu ne regretteras pas, c'est certain,


A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#35
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bamboufou a écrit :
jefourcade a écrit :Salut Jean-Louis,

Voici le calcul d'un pavillon type Delbauve :

[Image: 78.221.188.187-5fb6147aa25b4.JPG]

Avec un facteur de forme de 0.8, la fréquence de coupure est de 132 hz pour un pavillon de 1,1 m de coté. La surface de la gorge fait 1.18 m2. Le pavillon fait 1,15 m de long. Utilisable dès 200-250 hz.

En fichier joint les cotes de la pétale (4 pétale).

Cordialement
Jean

Merci Jean pour ces données !
Merci beaucoup Jean, c’est extra ton application. Il faut que je regarde les paramètres de la compression qui est une Renkus Heinz SSD5600 de grand format sortie 2,4 “ et un demi angle de sortie de 6,9 deg.ftp://ftp.renkus-heinz.com/Legacy_Produc...0_data.pdf

Pas de difficulté particulière ? En option j’aimerais bien avoir la possibilité de raccorder des compressions plus classiques 2�?, 1,4�? mais j’ai l’impression que ça va être compliqué avec les angles ?

Dernier point les angles latéraux des panneaux, comment les tracer ou peut on faire avec tranches visibles ?
Jean-Louis
Répondre
#36
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Salut Jean-Louis,

Voici quelques remarques :

- L'angle de sortie de la compression saisie dans mon simulateur (8 deg) sert à calculer la surface de la gorge supposée sphérique dont le rayon se calcule avec cet angle. Ce paramètre n'a pratiquement aucune influence (tant que l'angle est faible).

- L'angle de la gorge (5.54 deg) est la valeur qui découle de la loi d'expansion du pavillon. En théorie il faudrait que l'angle de sortie de la compression coïncide avec cette valeur. A part fabriquer une compression spécialement pour un pavillon donné, on ne peut pas faire correspondre ces angles. Là non plus, ça n'a pas grande influence. Tout ça pour dire, ne t’embêtes pas avec ces angles.

- Tu peux utiliser le profil calculé et couper le pavillon à la dimension qui correspond à la plus grosse compression par exemple 2,4". C'est d'ailleurs ce que je te recommande, la partir restante pouvant être changée en fonction des compressions que tu utilises.

- Un point important est la partie qui adapte la section carrée avec la section ronde. Je te joins un fichier de JMLC qui calcule cette pièce. Il te faut réaliser cette pièce par moulage, imprimante 3D ou tout autre procédé.

- Il faut biseauter les panneaux pour les coller. Le problème est que l'angle de ce biseau varie en fonction de la distance à la gorge. C'est la partie la plus délicate de la réalisation. Nicolas avait décrit en détail la réalisation d'un pavillon de ce type sur son site audio-bricolo. Je n'arrive pas à retrouver le lien. Il en parlera peut-être.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#37
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Salut Jean-Louis,

mes pav' Delbauve avaient une section d'entrée carrée de 2",
tu verras qq CR d'écoute Mélaudia dessus,

on m'a dit il faut absolument faire une entrée ronde,
d'où le 2" rond vers carré,
je l'ai fait faire ici :
http://composite.moulin.olivier.over-blog.com/

et très franchement, que ce soit à la mesure ou à l'écoute, la courbe n'a pas bougée d'un iota, ça montait exactement pareil, pas plus de disto avec l'entrée carrée supposée ne pas fonctionner,
mais, intellectuellement, c'est mieux de faire les choses jusqu'au bout, et tant qu'à faire, autant aller au bout du projet,

ces pav', pour passer les portes avaient une section démontable,
http://www.melaudia.net/rueil0903galerie.php
http://srsystemaudio.blogspot.com/2009/0...-2009.html

qui m'a permis de tester le HP Ferrivox, qui était légèrement compressé,

j'ai retrouvé sur le vieux PC une courbe du moteur OEM, copie d'Altec, sur ce pav', comme quoi on peut avoir de bonne surprise,
ces moteurs traînent dans un carton, je ne les ai jamais utilisé par ailleurs, car sur des petits pav' ça monte pas bien,


A+
Oliv'


Pièces jointes Image(s)
           
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#38
RE: Pavillon WE66A vs Sato
jefourcade a écrit :- Il faut biseauter les panneaux pour les coller. Le problème est que l'angle de ce biseau varie en fonction de la distance à la gorge. C'est la partie la plus délicate de la réalisation. Nicolas avait décrit en détail la réalisation d'un pavillon de ce type sur son site audio-bricolo. Je n'arrive pas à retrouver le lien. Il en parlera peut-être.
Cordialement
Jean

Mon site de base est dans les choux depuis longtemps ...
Oui pour un carré qui ouvre à 180, chaque coté se raccorde avec un onglet dont l'angle est à 45° à la gorge et 0 à l'arrivée ... pas facile à faire, perso à la main un peu au pif, sachant que j'ai collé les cotés entre-eux à l'époxy, ce qui permet de rattraper les écarts ou défauts ... montage des 4 cotés sur outillage gabarit bien sur pour conserver la forme.
Je joints un excel de JMLC pour un pav à pétales pour ceux qui veulent faire du pav façon gramophone ... (4 pour un carré).
Pour ceux que le passage rond à carré tracasse on peut faire un congé progressif (ou constant avec une forme) de la gorge à la fin avec du mastic ...


.zip   pav-JMLC-petales.zip (Taille : 951,12 Ko / Téléchargements : 151)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#39
RE: Pavillon WE66A vs Sato
olivecsm a écrit :ces pav', pour passer les portes avaient une section démontable,

Effectivement, il vaut mieux ne pas oublier ce genre de détail !
Je vois sur les photos que le pavillon est amorti par un matériaux visqueux collé sur les parois. Aurais-tu la référence de ce matériaux ?

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#40
RE: Pavillon WE66A vs Sato

Jean, je reviens sur ton calcul de grand pav, tu es parti sur un t de 0,8, est-ce l'optimum selon toi ? Il me semblait que 0,707 était la bonne valeur, voir moi si l'on veut descendre ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)