Pavillon WE66A vs Sato
#11
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bamboufou a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je crois me souvenir avoir lu que le WE66 n'existait pas, en tant que pavillon Western Electrique... Mais ma mémoire me trompe peut-être....
salut Dominique
je sais que le WE66 n'est pas un western electric mais un pavillon inspiré des WE 15, ce n'est pas un soucis pour moi !
la construction de Sato ou du WE66 est a ma porté, mais reste a déterminer lequel est le plus judicieux de choisir !

Perso je partirai plutôt sur un gros carré JMLC style grand Delbauve ... plus facile à faire et résultat assuré question coupure basse, sans parler du fait que non courbé, le front d'ondes est certainement moins perturbé.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#12
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Je partage tout à fait l'avis de Nicolas. Un pavillon JMLC type Delbauve est ce qui donnera probablement le meilleurs résultat dans ce type de solution.

Ce pavillon aura une fréquence de coupure un peu plus haute que le WE66A qui est de 82 hz. Mais les pavillons au profil hyperbolique JMLC permettent de descendre plus bas qu'un pavillon purement exponentiel comme le WE66A.

Je pense même qu'un pavillon Delbauve, à condition de ne pas le couper trop haut, donnera de meilleur résultat que MS200 wood. A la mesure, en tout cas, c'est sur.

Ensuite, il y a l'aspect visuel. Un pavillon recourbé comme le WE66A, ça en jette !
Visiter mon site ici
Répondre
#13
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Sébastien a écrit :Salut Gilles,

Y a-t-il une raison particulière à réaliser un de ces pavillons vs. le Onken MS200 Wood qui semblait t'attirer pas mal?

Pardonne-moi d'avance si j'ai déjà oublié des éléments d'une discussion antérieure que nous avons eu à ce sujet. J'approche 40 ans et c'est de plus en plus difficile pour moi.

Sébastien

P.s.: je ne sais pas ce que ma "midlife crisis" me réserve...

Salut Sébastien
Pas d'inquietude du coté de ta mémoire, ca fait un moment que l'on a pas communiqué !

cette réflexion sur le bas médium s'inscrit dans mon envie de réaliser une salle dédiée avec le grave en pavillon estrade, un bas médium a pavillon ainsi que le metium et eventuellement le tweeter !

j'ai plusieurs possibilités dont les multicellulaires type 200 Wood, mais la complexité de fabrication est grande ( cependant c'est aussi le cas pour les pavillons type WE replié ) .
coté accoustique, les multicellulaires ont une directivité relativement faible, je ne connais pas ce que donnent les pavillons repliés sur ce critère !

donc pour l'instant, je n'exclue aucune piste !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#14
RE: Pavillon WE66A vs Sato
nicolasd a écrit :Perso je partirai plutôt sur un gros carré JMLC style grand Delbauve ... plus facile à faire et résultat assuré question coupure basse, sans parler du fait que non courbé, le front d'ondes est certainement moins perturbé.

salut Nicolas
j'ai fait quelque simulations et c'est en effet un choix possible !
il est curieux de constater qu'il n'esxiste que très peu de retrour sur ce type de pavillon ( bande de fréquence, directivité ) !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#15
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Je pense que Franck D doit avoir des mesures avec des 2" derrière ... perso j'avais mesuré mes carrés 250 à l'époque, avec Beyma 850 Nd, ça filait droit de 300 à 10k (250 à -3dB comme la théorie) ... pas rien sur la directivité sachant que c'était moins directif que les équivalents rond de Marco par exemple ...
On avait fait une écoute à Rueil avec les grands Delbauve, je ne sais plus si on avait mesuré (avec Radian 950) ... sinon Olivier qui les a eu aussi ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#16
RE: Pavillon WE66A vs Sato
jefourcade a écrit :Je partage tout à fait l'avis de Nicolas. Un pavillon JMLC type Delbauve est ce qui donnera probablement le meilleurs résultat dans ce type de solution.

Ce pavillon aura une fréquence de coupure un peu plus haute que le WE66A qui est de 82 hz. Mais les pavillons au profil hyperbolique JMLC permettent de descendre plus bas qu'un pavillon purement exponentiel comme le WE66A.

Je pense même qu'un pavillon Delbauve, à condition de ne pas le couper trop haut, donnera de meilleur résultat que MS200 wood. A la mesure, en tout cas, c'est sur.

Ensuite, il y a l'aspect visuel. Un pavillon recourbé comme le WE66A, ça en jette !

Mon idée est d'avoir un systeme full pavillons, grave en estrade, si possible filtre full passif , coupure 200 hz / 4000hz si en trois voies ou bien 200 hz / 800 ou 1000 hz / 7000 hz en version quatre voies !
je souhaite vraiment me garder la possibilité de pouvoir aligner les moteurs physiquement, cela va rentrer en compte dans le choix du format du bas medium !

Le coté esthétique n'est pas a laisser en compte en effet et c'est souvent un critère qui a conduit certaines de mes réalisation !
mais dans le cas présent, je pense d'abord au resultat acoustique !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#17
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bamboufou a écrit :
jefourcade a écrit :Je partage tout à fait l'avis de Nicolas. Un pavillon JMLC type Delbauve est ce qui donnera probablement le meilleurs résultat dans ce type de solution.

Ce pavillon aura une fréquence de coupure un peu plus haute que le WE66A qui est de 82 hz. Mais les pavillons au profil hyperbolique JMLC permettent de descendre plus bas qu'un pavillon purement exponentiel comme le WE66A.

Je pense même qu'un pavillon Delbauve, à condition de ne pas le couper trop haut, donnera de meilleur résultat que MS200 wood. A la mesure, en tout cas, c'est sur.

Ensuite, il y a l'aspect visuel. Un pavillon recourbé comme le WE66A, ça en jette !

Mon idée est d'avoir un systeme full pavillons, grave en estrade, si possible filtre full passif , coupure 200 hz / 4000hz si en trois voies ou bien 200 hz / 800 ou 1000 hz / 7000 hz en version quatre voies !
je souhaite vraiment me garder la possibilité de pouvoir aligner les moteurs physiquement, cela va rentrer en compte dans le choix du format du bas medium !

Le coté esthétique n'est pas a laisser en compte en effet et c'est souvent un critère qui a conduit certaines de mes réalisation !
mais dans le cas présent, je pense d'abord au resultat acoustique !

Bonjour Gilles,

La pièce dans laquelle est installé un système "similaire" à ce que tu veux concevoir n'est toujours pas achevée; je l'ai donc mis en veilleuse jusqu'en juin prochain.
J'avais cependant déjà fait quelques essais en actif au cours des années avec des résultats très satisfaisants , cela aussi bien avec le WE66a (ex J.F.) qu'avec un grand dix cellules Vitavox allongé pour y adapter une GP1 Vitavox.
J'ai la chance d'avoir une grande pièce avec belle hauteur sous plafond et l'on sait tous que beaucoup se joue sur ce point.
J'ai pu le constater dans notre lieu de vacance ou j'ai dernièrement mis rapidement en oeuvre avec résultat immédiat un "petit" système haut rendement très performant.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9810
J'ai beaucoup plus de difficultés dans le séjour de notre domicile principal où se trouve le système Khorn, plafond bas et pièce non symétrique.
Si tu aimes le look du WE66 , il ne faut pas hésiter , le résultat sera j'en suis certain à la hauteur de tes attentes.
J'opterais moi aussi dans un premier temps pour le 250 HZ / 4000 HZ que j'avais déjà essayé mais en retravaillant l'alignement temporel et en changeant le sens d'écoute dans la pièce.
Beaucoup de travail en perspective...
Bonne recherche.

[attachment=30262]
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#18
RE: Pavillon WE66A vs Sato
EDMONTUS a écrit :
Bamboufou a écrit :
jefourcade a écrit :Je partage tout à fait l'avis de Nicolas. Un pavillon JMLC type Delbauve est ce qui donnera probablement le meilleurs résultat dans ce type de solution.

Ce pavillon aura une fréquence de coupure un peu plus haute que le WE66A qui est de 82 hz. Mais les pavillons au profil hyperbolique JMLC permettent de descendre plus bas qu'un pavillon purement exponentiel comme le WE66A.

Je pense même qu'un pavillon Delbauve, à condition de ne pas le couper trop haut, donnera de meilleur résultat que MS200 wood. A la mesure, en tout cas, c'est sur.

Ensuite, il y a l'aspect visuel. Un pavillon recourbé comme le WE66A, ça en jette !

Mon idée est d'avoir un systeme full pavillons, grave en estrade, si possible filtre full passif , coupure 200 hz / 4000hz si en trois voies ou bien 200 hz / 800 ou 1000 hz / 7000 hz en version quatre voies !
je souhaite vraiment me garder la possibilité de pouvoir aligner les moteurs physiquement, cela va rentrer en compte dans le choix du format du bas medium !

Le coté esthétique n'est pas a laisser en compte en effet et c'est souvent un critère qui a conduit certaines de mes réalisation !
mais dans le cas présent, je pense d'abord au resultat acoustique !

Bonjour Gilles,

La pièce dans laquelle est installé un système "similaire" à ce que tu veux concevoir n'est toujours pas achevée; je l'ai donc mis en veilleuse jusqu'en juin prochain.
J'avais cependant déjà fait quelques essais en actif au cours des années avec des résultats très satisfaisants , cela aussi bien avec le WE66a (ex J.F.) qu'avec un grand dix cellules Vitavox allongé pour y adapter une GP1 Vitavox.
J'ai la chance d'avoir une grande pièce avec belle hauteur sous plafond et l'on sait tous que beaucoup se joue sur ce point.
J'ai pu le constater dans notre lieu de vacance ou j'ai dernièrement mis rapidement en oeuvre avec résultat immédiat un "petit" système haut rendement très performant.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9810
J'ai beaucoup plus de difficultés dans le séjour de notre domicile principal où se trouve le système Khorn, plafond bas et pièce non symétrique.
Si tu aimes le look du WE66 , il ne faut pas hésiter , le résultat sera j'en suis certain à la hauteur de tes attentes.
J'opterais moi aussi dans un premier temps pour le 250 HZ / 4000 HZ que j'avais déjà essayé mais en retravaillant l'alignement temporel et en changeant le sens d'écoute dans la pièce.
Beaucoup de travail en perspective...
Bonne recherche.

Bonjour Marc
tu as de l'avance sur moi, du beau travail !
Quelle compression utilises tu sur tes WE66 ?

Ma futur piece devrait faire environ 8,50 m x 4,50 m et un peu plus de 3 mètres de hauteur sous plafond et comme toi j'ai tout a faire concernant l'isolation et les finitions !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#19
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bonjour Gilles,

J'ai essayé plusieurs compressions sur ces WE66 , en premier des JBL 2482 membrane phéno puis Radian à partir de 300Hz

[attachment=30267]

, puis les bien connus Vitavox GP1 membrane alu à partir de 250 - 300 Hz

[attachment=30269]

mais également une ancienne et rare compression Italienne R.I.E.M membrane pheno., toujours à la même fréquence.

[attachment=30268]

Toutes font un très bon travail mais il est fort à parier qu'il y a "mieux" ou plutôt plus approprié pour mieux descendre.
Je m'orienterais certainement en finale vers une compression Lamar ou similaire...
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#20
RE: Pavillon WE66A vs Sato
EDMONTUS a écrit :
Bamboufou a écrit :
jefourcade a écrit :Je partage tout à fait l'avis de Nicolas. Un pavillon JMLC type Delbauve est ce qui donnera probablement le meilleurs résultat dans ce type de solution.

Ce pavillon aura une fréquence de coupure un peu plus haute que le WE66A qui est de 82 hz. Mais les pavillons au profil hyperbolique JMLC permettent de descendre plus bas qu'un pavillon purement exponentiel comme le WE66A.

Je pense même qu'un pavillon Delbauve, à condition de ne pas le couper trop haut, donnera de meilleur résultat que MS200 wood. A la mesure, en tout cas, c'est sur.

Ensuite, il y a l'aspect visuel. Un pavillon recourbé comme le WE66A, ça en jette !

Mon idée est d'avoir un systeme full pavillons, grave en estrade, si possible filtre full passif , coupure 200 hz / 4000hz si en trois voies ou bien 200 hz / 800 ou 1000 hz / 7000 hz en version quatre voies !
je souhaite vraiment me garder la possibilité de pouvoir aligner les moteurs physiquement, cela va rentrer en compte dans le choix du format du bas medium !

Le coté esthétique n'est pas a laisser en compte en effet et c'est souvent un critère qui a conduit certaines de mes réalisation !
mais dans le cas présent, je pense d'abord au resultat acoustique !

Bonjour Gilles,

La pièce dans laquelle est installé un système "similaire" à ce que tu veux concevoir n'est toujours pas achevée; je l'ai donc mis en veilleuse jusqu'en juin prochain.
J'avais cependant déjà fait quelques essais en actif au cours des années avec des résultats très satisfaisants , cela aussi bien avec le WE66a (ex J.F.) qu'avec un grand dix cellules Vitavox allongé pour y adapter une GP1 Vitavox.
J'ai la chance d'avoir une grande pièce avec belle hauteur sous plafond et l'on sait tous que beaucoup se joue sur ce point.
J'ai pu le constater dans notre lieu de vacance ou j'ai dernièrement mis rapidement en oeuvre avec résultat immédiat un "petit" système haut rendement très performant.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9810
J'ai beaucoup plus de difficultés dans le séjour de notre domicile principal où se trouve le système Khorn, plafond bas et pièce non symétrique.
Si tu aimes le look du WE66 , il ne faut pas hésiter , le résultat sera j'en suis certain à la hauteur de tes attentes.
J'opterais moi aussi dans un premier temps pour le 250 HZ / 4000 HZ que j'avais déjà essayé mais en retravaillant l'alignement temporel et en changeant le sens d'écoute dans la pièce.
Beaucoup de travail en perspective...
Bonne recherche.

tu as modifier semble t'il tes 299 pour arriver a les utiliser avec tes WE66 , pourrais tu me dire quelles sont ces modifications ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)