Pavillon WE66A vs Sato
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Bonjour à tous,

Pour avoir essayé, dans le passé, la solution pavillon bas-médium + HP électrodynamique 20 à 30 cm: sans aucun intérêt par rapport à nos solutions pavillon, Sato ou autre, + compression capable de faire du bas-médium (dans mon cas ONKEN 255).

Crdt,
Jacques
Répondre
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Le prix peut être ? ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Dominique-Tanguy a écrit :Le prix peut être ? ?

Un détail Big Grin
Répondre
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Malheureusement, pour les Onken 255, même s'ils coûtent cher, ce n'est pas vraiment une question de prix car le fait est qu'ils sont quasi introuvables.
Cependant, il y a quelques alternatives pour ceux qui veulent se lancer dans un tel système...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Pavillon WE66A vs Sato
OK pour les problèmes de coût.
Ce que je voulais simplement dire c'est que pour des pavillons BM avec HP et non Compression, il vaut mieux rester en trois voies!
Et là il y a moins de problème de coût!
Crdt,
Jacques
Répondre
RE: Pavillon WE66A vs Sato
nxx a écrit :
thxrd a écrit :Et des 2001 particulierement .. qui pour descendre plus bas que 600 hz ( voir 300 comme le citais JMLC ) implique d'user d'un pavillon grand et profond ce qui sera mauvais pour la courbe de directivitė , la linéarité et des tas d'autres points.. ( et dont le resultat " audible " dans cette bande sera mediocre

Je ne peux être que d'accord avec ça.

En plus 4W à 210 Hz dans une bobine de 2001, même chargée bas par un pavillon, pas sûr qu'elle soit capable de les supporter et de les dissiper avec sécurité !!!
Quant à la distance dôme/pièce de phase, 1mm me semble très optimiste ... je vais regarder encore dans les archives de l'AES.

Et pour l'audible, en faisant des mesures d'intermodulation à niveau confortable sur un si petit dôme avec une telle bande passante requise, on aurait sans doute de grosses surprises.
Si TAD spécifie 800 Hz pour la TD-2001 ce n'est pas pour rien ! Je l'ai testée attentivement en coupure acoustique à 600 Hz sur mon pavillon Guigue de coupure 300Hz; aux mesures c'était bien,
à l'écoute eh bien ça ne tenait finalement pas bien la route subjectivement ... Médiocre, oui, c'est le mot, signe qu'on se trompe de domaine d'utilisation optimal ... Et bien que ce soit un excellent moteur 1 pouce ...
J.F. Guigue conseille même de la couper à 1kHz, moi je tendrais plutôt à écouter les personnes d'expérience à ce sujet !

Ce message révèle plusieurs confusions. Ce qui limite la bande passante basse d'une compression c'est la profondeur de la chambre de compression. Plus on descend bas en fréquence plus l’excursion du dôme augmente avec pour danger que celui-ci frappe la pièce de phase : il faut noter cependant le grand avantage des chambres de compressions par rapport aux HP à rayonnement direct. Pour une chambre de compression lorsqu'on diminue la fréquence par deux l'excursion de la membrane est seulement multiplié par deux alors que c'est par quatre sur un HP traditionnel.

L'utilisation en basse reséquence nécessite donc de réduire la puissance utilisé pour limiter le déplacement de la membrane. Il n'y a donc aucun risque de dissipation de l’énergie par effet joule !

D'autre part, dans les basses fréquences, il n'y a pas de fractionnement de membrane. Ça intervient, comme précisé par Nicolas, en haute fréquence avec tout l'avantage que procure le Be.

Contrairement à ce qu'on peut lire, une TAD2001 du fait de sa suspensions descendra plus bas que les TAD 2" de la série 4000. Cette dernière ayant une distorsion plus faible, mais dont il faut évaluer la valeur.

Concernant la recommandation de J.F. Guigue d'utiliser la TAD au-dessus de 1khz, cela est put-être du à ses pavillons qui sont loin, selon moi, d'être ce qu'on peut faire de meilleur. Voici un lien dans lequel j'en parle : https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid64769

THXRD ne veut pas reconnaître l'utilisation particulière que font les audiophiles des chambres de compression. C'est son problème. Cette utilisation ne correspond pas du tout à celle prévue par leur concepteurs. Les audiophiles utilisent des chambres de compressions dans une salle de petit volume, à une faible distance (généralement 3m, rarement plus de 4m) dans un local peu amorti. Dans ces conditions pour obtenir 85 dB au PE (niveau moyen), il faut quelques centièmes de watts. En ce qui me concerne j'utilise des amplis de 5W et c'est largement suffisant.

Concernant le problème de la distorsion, il convient de donner des mesures. Voici la distorsion de ma TAD2001 avec un pavillon JMLC mesurée à 95db 1m :

[Image: 78.221.188.187-5fbcb05a9ec39.jpg]

On reste en dessous de -60 dB pour H3 dans la bande 400-800 hz. Ça fait environ 0.08%. Quel est le problème ?

On peut aller plus loin et donner les résultats de mesures d'un Lamar sur un 15A (mesures réalisées chez Dominique) :

[Image: 78.221.188.187-5fbcb226c5b09.jpg]

C'est évidemment moins bon mais dans la bande 200 hz - 800 hz on est encore autour de -60 dB. Ce n'est qu'à des fréquences plus basse que la distorsion augmente drastiquement.

Utiliser des compressions dans le bas medium pour une écoute audiophile n'est donc pas une aberration, que ce soit aux mesures et encore moins à l'écoute.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Pavillon WE66A vs Sato
jefourcade a écrit ://
L'utilisation en basse reséquence nécessite donc de réduire la puissance utilisé pour limiter le déplacement de la membrane. Il n'y a donc aucun risque de dissipation de l’énergie par effet joule !
//
THXRD ne veut pas reconnaître l'utilisation particulière que font les audiophiles des chambres de compression. C'est son problème. Cette utilisation ne correspond pas du tout à celle prévue par leur concepteurs. Les audiophiles utilisent des chambres de compressions dans une salle de petit volume, à une faible distance (généralement 3m, rarement plus de 4m) dans un local peu amorti. Dans ces conditions pour obtenir 85 dB au PE (niveau moyen), il faut quelques centièmes de watts. En ce qui me concerne j'utilise des amplis de 5W et c'est largement suffisant.
Jean

C'est ce que l'on constate avec les moteurs Goto par exemple, les suspensions sont en mylar rapporté très fin et par la même très souples, ce qui implique une tenue en puissance faible (5/10 w pour certains) ... on peut comprendre que ce type de produits n'intéresse pas Roland.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Pavillon WE66A vs Sato
C'est deux mondes totalement différents. Dans une salle de cinema c'est comme en spectacle, il faut arroser très large de façon homogène avec une directivité bien étudiée et pas trop croissante.

En Hifi vous voulez plutôt quelques chose de directif pour compenser le manque de traitement d'une ambiance domestiques avec en prime une écoute proche. En contre partie, la zone d'écoute "correcte" devient très réduite.

Le second inconvénient du choix Hifi est un manque d'amortissement flagrants dans les basses fréquences (regime stationnaire de la pièce). Ce qui a provoque un manque de définitions même dans le bas medium.

Cela ne me semble pas qu'un problème de THD et IMD ce serait trop simple.

Dans ces conditions le choix de THRX et plus que pertinent.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Étienne,

Un HP a compression a un amortissement meilleur qu'un HP traditionnel. Je ne comprends pas bien ton propos.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Etmo a écrit :C'est deux mondes totalement différents. Dans une salle de cinema c'est comme en spectacle, il faut arroser très large de façon homogène avec une directivité bien étudiée et pas trop croissante.

En Hifi vous voulez plutôt quelques chose de directif pour compenser le manque de traitement d'une ambiance domestiques avec en prime une écoute proche. En contre partie, la zone d'écoute "correcte" devient très réduite.

Le second inconvénient du choix Hifi est un manque d'amortissement flagrants dans les basses fréquences (regime stationnaire de la pièce). Ce qui a provoque un manque de définitions même dans le bas medium.

Cela ne me semble pas qu'un problème de THD et IMD ce serait trop simple.

Dans ces conditions le choix de THRX et plus que pertinent.
Bonjour, une question qui m'interroge, quand vous parlez des choix Hi-Fi peu pertinents, à ce que je lis...Quelle est votre expérience d'écoute de ce type de systèmes? Pour assez bien connaitre les gros pavillons, couplés à des gros systèmes de grave, à base de pavillons, bien évidemment dans des pièces aux dimensions adaptées, aucun trainage ni mollesse "flagrants". Et l'écoute en extérieur nous avait donné une base de comparaison.
Quant au point d'écoute, certes en domestique celui-ci est restreint, mais mon idée, n'est pas de faire une salle de spectacle dans mon salon, et j'imagine que c'est le cas de la majorité d'entre nous.
Je l'ai déjà écrit ailleurs, soyez curieux, allez écouter, oubliez le THD IMD et autres sigles.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)