.
#21
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
tientien a écrit :J'ai lu, sur ce forum, quelqu'un qui disait que la musique qui sortait de sa chaine lui plaisait mieux que le concert......!
Comme quoi chacun a sa vérité.
Revenant d'un concert, Tonipe a dit quelque chose allant dans ce sens-là il y a une dizaine d'années. Pour nombre de cas, c'est compréhensible.
Une écoute faite à une place peu favorable dans une salle à l'acoustique médiocre peut empêcher le plaisir recherché de se trouver "dans le bain". Par ailleurs, la musique enregistrée peut donner une meilleure impression de précision simplement par le fait que les micros étant placés près de sources, chanteurs ou instruments, le rapport signal/(réverbération et autres sons peu désirables) est bien meilleur que pour la plupart des spectateurs dasn une salle. Maintenant, si l'auditeur se trouve tout près du chef d'orchestre, la perspective change, et c'est assez fabuleux. Cela m'est arrivé lors de répétitions avec Zubin Mehta. Une grande expérience. Difficile à reproduire électro-acoustiquement quels qu'en soient les moyens. Je ne crois pas qu'une enceinte par instrument y suffirait. L'expérience a du néanmoins être faite quelquefois mais je n'en ai pas eu écho.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#22
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#23
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
forr a écrit :Par ailleurs, la musique enregistrée peut donner une meilleure impression de précision simplement par le fait que les micros étant placés près de sources, chanteurs ou instruments, le rapport signal/(réverbération et autres sons peu désirables) est bien meilleur que pour la plupart des spectateurs dasn une salle.
Ca rejoint un peu ce que dit David Byrne (voir mon message page précédente) quand il dit que l'enregistrement est devenu la référence qui sert à juger la musique "en vrai".
Retournement de situation...

forr a écrit :Maintenant, si l'auditeur se trouve tout près du chef d'orchestre, la perspective change, et c'est assez fabuleux. Cela m'est arrivé lors de répétitions avec Zubin Mehta. Une grande expérience. Difficile à reproduire électro-acoustiquement quels qu'en soient les moyens. Je ne crois pas qu'une enceinte par instrument y suffirait.
Cela pose plusieurs questions, amha.
Le compositeur a-t-il pensé et composé sa musique à destination du chef d'orchestre?
Le chef d'orchestre, il bosse, comme tous les musiciens de l'orchestre.
La pièce qui est jouée n'a-t-elle pas été écite pour être écoutée de la salle? De plus loin, donc.
La place du chef d'orchestre n'est-elle pas un poste de travail plutôt qu'un lieu d'écoute? Son placement n'est-il pas prévu pour entendre plein de détails et mieux séparer chaque pupitres ou instruments, chose qui n'est sans doute pas souhaitable pour l'auditeur final, qui devrait plutôt entendre un ensemble?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#24
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Lors des démos son 3D de la journée de la section française de l’AES lors des écoutes d’un orchestre jouant dans le coeur de la cathédrale Notre Dame, il a été demandé à l’ingénieur du son pourquoi il avait décidé de nous placer (c’est à dire le choix qu’il a fait pour le rendu 3D) au milieu de l’orchestre. La réponse fut simple: c’est comme ça que ça me plait. Et il ne faut pas oublier qu’un ingénieur du son est partie intégrante de l’oeuvre enregistrée.
Donc tête artificielle à la place lambda (il faudrait que chacun dispose de son HRTF pour écouter ensuite à moins d’avoir des oreilles de Neumann), ou micros à procimité le choix faire partie de l’oeuvre.
Répondre
#25
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#26
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
nxx a écrit :Exactement. Il travaille en collaboration avec le chef d'orchestre et le/les solistes quels qu'ils soient.

Cordialement
.

Presque ! Big Grin

Il nous manque le compositeur la plus part du temps !! qui reste le principal, pardonnez du peu......

Cdt. Gilles
Répondre
#27
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
folkdeath95 a écrit :
tientien a écrit :Hello,

J'ai lu, sur ce forum, quelqu'un qui disait que la musique qui sortait de sa chaine lui plaisait mieux que le concert......!
Comme quoi chacun a sa vérité.

Amicalement,
Etienne
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid156407


Il n'y a pas que la prise de son qui déforme l'information et sa perception.

C'est ce qui arrive quand on comprend de travers.

Etienne pour te rassurer et rétablir la vérité, je préfère l'émotion du direct même quand l'acoustique n'est pas forcément au rendez-vous.

Vivement que le COVID soit battu, on pourra enfin revoir des spectacles.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#28
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
dgil a écrit :
nxx a écrit :Exactement. Il travaille en collaboration avec le chef d'orchestre et le/les solistes quels qu'ils soient.

Cordialement
.

Presque ! Big Grin

Il nous manque le compositeur la plus part du temps !! qui reste le principal, pardonnez du peu......

Cdt. Gilles

Pour certains, ca va être difficile.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#29
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Etmo a écrit :Pour certains, ca va être difficile.


doublon ?

Pour Anael, je dirais presque 100 % Wink
Répondre
#30
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Etmo a écrit :Maintenant que l'on sait que l'écoute en salle peu difficilement être comparable avec un enregistrement et servir de référence. La question de la courbe cible me semble le point à développer. Certain système de correction adapte la courbe cible en fonction de la proportion de champ direct champ diffus pour chaque octave. C'est quoi le principe appliqué?

A on n'a toujours pas parlé de la "courbe cible". ;O)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)