.
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
forr a écrit :
xnwrx a écrit :Le Biflex n'est pas un large bande. C'est acoustiquement un coaxial deux voies avec un cross-over mécanique qui je pense correspond à un passe bas du premier ordre (je ne sais pas comment ça vieillit cette suspension entre les deux cônes). Ce passe bas introduit donc un déphasage entre les deux membranes. A très basse fréquence, les deux membranes annulaires sont en phase, à Fc la grosse membrane est en retard de 45° et en plus hautes fréquences elle est en retard de 90°. D'un point de vue phase globale, l'ensemble ne peut donc pas être à phase minimale. Je ne sais pas à quelle fréquence se trouve Fc, mais on devrait le voir à la mesure.
C'est à peu près ce que je pensais écrire (en moins bien).

le filtrage mécanique du Biflex s'effectue autour de 1000 hz : (avec effectivement un déphasage et un trou SPL à fc , très visibles sur des mesures qui seraient à peu prés correctes )

http://www.voiceofthetheatre.com/images/...420A.1.jpg

http://www.voiceofthetheatre.com/biflex_speakers.th.htm
Répondre
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Smile


[Image: 201122015728721513.png]

https://youtu.be/h7U4l1mTFUY
Répondre
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
JM Plantefeve a écrit :Etienne,

L'incompétence entraîne l'incompréhension.
Ne serait-ce pas l'inverse ?

Jean-Marc.

Très bonne question philosophique. J'avoue mon incompétence pour repondre. :o)

Dans le cas qui nous intéresse c'est le manque de savoir,
de savoir-faire, savoir-etre qui l'entraîne dans de faux jugements. Ferais-je une erreur de jugement?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
xnwrx a écrit :Le Biflex n'est pas un large bande. C'est acoustiquement un coaxial deux voies avec un cross-over mécanique qui je pense correspond à un passe bas du premier ordre (je ne sais pas comment ça vieillit cette suspension entre les deux cônes). Ce passe bas introduit donc un déphasage entre les deux membranes. A très basse fréquence, les deux membranes annulaires sont en phase, à Fc la grosse membrane est en retard de 45° et en plus hautes fréquences elle est en retard de 90°. D'un point de vue phase globale, l'ensemble ne peut donc pas être à phase minimale.


Question qui a été abordée antérieurement, le comportement du biflex est pratiquement à phase minimale,
à l'image sur une ancienne tonip's mesure à 117 cm:
évidemment non calibrée

[Image: attachment.php?aid=30334]

   
Répondre
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Le biflex reste donc un hp courant avec simplement un fractionnement forcé par une jonction souple?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
dgil a écrit :Dommage ..........

je crains énormément le médium, possible un début de surdité sévère !!??


Passes un audiogramme chez un ORL au moins tu lèveras un doute.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
L'idée du BiFlex est bonne. Dommage que ces Altec ne produisent ni grave ni aigu. Il serait intéressant de voir ce qu'un constructeur sérieux saurait faire aujourd'hui en technologie BiFlex.
Lorsqu'on regarde ce que fait un KEF en coax avec sa technologie Uni-Q c'est autrement plus impressionnant de linéarité, de distorsion et de bande passante.
J'avais trouvé des mesures complètes de leur HP Uni-Q, il faut que je les retrouve.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Il me semble que ce fil a un peu déviée, non ? Tongue

Pour recentrer le débat sur la courbe cible une très bonne page de Francis Brooke : https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible

Toute la question est comment choisir cette courbe cible ?
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
nxx a écrit :Pas sûr cependant que la réponse soit superposable entre les 2 exemplaires

D et G plus vraiment superposables au dessus de 3 kHz, le raccord mécanique des parties mobiles supposé vers 900 Hz, façon troulala itou:

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)