.
#11
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
J'ai expliqué ma façon de faire, le pourquoi, j'ai mis un lien avec pas mal d'explications suite aux remarques lues ici ou là, je n'ai plus rien à dire face à ceux qui, de toute façon, contredise tout.
Ces gens là n'ont pas un avis sur tout. Ces gens là ou surtout un avis systématiquement contraire aux miens, c'est à ça qu'on les reconnait.

Sur la courbe cible, une droite qui atténue les aigus par rapport aux graves, il convient d'être pragmatique (par opposition à dogmatique).
Essayez avec et sans, et faites votre choix...
Si vous gardez la courbe cible, il faudra trouver la bonne pente.
http://petoindominique.fr/php/cible.php un essai de principe coûte 15 €...

Si vous acceptez l'idée que les différences entre les câbles sont audibles, alors que rien n'est mesurable, vous ne serez pas surpris si je parle d'un réglage à 0.01 dB près sur les 3 réglages, c'est à dire à 0.03 dB près sur la totalité du réglage.
Et si cette précision vous dérange, commencez à régler avec une précision dix fois moindre, ce sera pas mal.

Cordialement, Dominique
Répondre
#12
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
jefourcade a écrit :Mais tu as raison, c'est bien comme te le dis qu'on procède aux enregistrements.

Dans les grandes lignes, une méthode courante a été d'utiliser un couple de micros placés à 45° arrière du chef d'orchestre,
genre à 3/4 m, qui donne la référence du fond de sauce stéréo / spatialisation / reverb, et la quirielle de micros d'appoint / proximité,
l'ensemble fonctionnant en sur-impression, mixé-modulé selon l'évènement musical.

L'art étant d'obtenir l'illusion d'un tout cohérent, bien qu'en concerto,
surtout pour piano, les rapports de perspective et de présence
admis, par convention esthétique, soient +/- irréalistes.
Répondre
#13
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Dans une totale approche subjectivico-tubesque, il est possible de choisir sa rangée dans la salle de concert suivant la marque de tube utilisée.

L'image et ses mots:

[Image: attachment.php?aid=30219]


   


Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#14
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#15
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
tonipe a écrit :Il y a un point important à ne pas oublier, l'écoute doit plaire à celui qui a la chaîne.
Parfait. En tant que votre biographe auto-attitré, c'est la première vois que je vous vois le dire si nettement.
Qu'importe la chaîne pourvu qu'elle vous apporte satisfaction. Il y a des personnes pour qui les électrophones et les radios datant d'avant les années 70 ne sont que du bonheur. Je ne ferai jamais rien qui puisse le leur gâcher.
Citation :Il n'y a pas que les orchestres qui peuvent servir de référence, les musiciens et fanfares de rue sont aussi une référence sur l'équilibre sonore.
Le son "naturel" est une chose, ce que vous écoutez chez vous en est une autre. La différence plus que sensible provient de l'insertion d'un enchaînement d'étapes jusque chez vous et qui a pour nom reproduction sonore
A moins de bénéficier de musiciens venant jouer à domicile (ce qui nécessite un large espace doublé d'une bonne acoustique) les seules références que vous pouvez invoquer émanent du travail final issu des prises de son et des opérations qui les suivent jusqu'à la diffusion de l'enregistrement.
Pour mémoire on attribue souvent à ce travail 90 % de la qualité de ce que vous écoutez chez vous et seulement 10% à la chaine.

Ignorer le rôle fondamental de la prise de son relève d'une négligence incompréhensible. Le son entendu lors de concerts se compose de deux sons, celui émis par les instruments et l'environnement dans lequel ils se trouvent et celui perçu par l'auditeur. Pour le son entendu chez soi, s'insère aux deux "sons" précédents toute la phase de reproduction, des micros (qui ont une importance très sensible en eux-mêmes ainsi que par leur position) jusqu'à vos enceintes et l'acoustique de votre pièce.
Citation :Vous avez parfaitement le droit de vouloir le son qui vous plait, mais ne venez pas nous faire la morale
Qui est ce "nous" ? Habituellement vous vous cantonnez dans le "je".
Citation :avec votre manque total de références sonores.
Il faut un gros effort pour s'abstenir de parler de vos manques, on ne citera que celui de toute retenue.
Citation :Je ne vais pas réécrire tout les arguments qui sont dans ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php
Ne vous inquiétez pas, bien courageux est celui qui lit le dixième de vos textes sans aucune structure.
tonipe a écrit :J'ai expliqué ma façon de faire, le pourquoi, j'ai mis un lien avec pas mal d'explications suite aux remarques lues ici ou là, je n'ai plus rien à dire face à ceux qui, de toute façon, contredise tout.
Ce ne sont pas les seuls. Toutefois, ces contradicteurs apportent des pièces manquant à votre puzzle, celles de la prise de son, de l'enregistrement, des impératifs de la production... certains en ont même une expérience approfondie, car évoluant dans le métier.
Citation :Ces gens là n'ont pas un avis sur tout. Ces gens là ou surtout un avis systématiquement contraire aux miens, c'est à ça qu'on les reconnait.
A quoi reconnaît-on les sons ?
Citation :Si vous acceptez l'idée que les différences entre les câbles sont audibles, alors que rien n'est mesurable, vous ne serez pas surpris si je parle d'un réglage à 0.01 dB près sur les 3 réglages, c'est à dire à 0.03 dB près sur la totalité du réglage.
Et si cette précision vous dérange, commencez à régler avec une précision dix fois moindre, ce sera pas mal.
Ce qui me dérange - encore que je suis un vieil habitué à vos propres contradictions - c'est que vous donnez des chiffres ultra-précis à propos de quantités non mesurables.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#16
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
nxx a écrit :quand on s'imagine entendre des choses, elles finissent par exister, n'est ce pas ?
La voix de Dieu, par exemple.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#17
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Citation :Dominique

Une fanfare de rue, ou une simple batterie, un piano à queue, ou encore un orchestre symphonique ne tiendraient jamais dans votre salon, comme dans tous les autres, à niveau réel et dynamique réelle. Il faut accepter qu’on écoute une reproduction très réduite. Et ce d’autant plus sur un large bande.

Jean-Louis

Jean-Louis, si vous aviez pris le temps de lire mon lien, vous ne tiendriez pas ce propos.
A quoi bon discuter si les arguments ne sont pas lus ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#18
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#19
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
Hello,

J'ai lu, sur ce forum, quelqu'un qui disait que la musique qui sortait de sa chaine lui plaisait mieux que le concert......!
Comme quoi chacun a sa vérité.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#20
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
tientien a écrit :Hello,

J'ai lu, sur ce forum, quelqu'un qui disait que la musique qui sortait de sa chaine lui plaisait mieux que le concert......!
Comme quoi chacun a sa vérité.

Amicalement,
Etienne
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid156407
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)