Mesure de circuit magnétiques, DC bias
#11
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
Bonjour,
Mesure inductance avec courant externe, d'après Agilent, ex HP et maintenant
Keysignt:

   

   

Extrait de la note d'application: Impedance measurement handbook.
Répondre
#12
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
yeagerch45 a écrit :Bonjour,
Mesure inductance avec courant externe, d'après Agilent, ex HP et maintenant
Keysignt:





Extrait de la note d'application: Impedance measurement handbook.

Bonjour,

merci bien intéressant.
Du coup je mets la note d'application complète, comme ces temps les journées tendent à être aussi longues que les soirées ça fera de la lecture.

joël


Pièces jointes
.pdf   5950-3000.pdf (Taille : 5,26 Mo / Téléchargements : 186)
Répondre
#13
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
PFB, regarde bien la deuxième image postée par yeagerch45, l'énergie stockée dans la self peut détruire ton appareil de mesure voir te faire du mal. Fais attention!

joël
Répondre
#14
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
jsilvestre a écrit :Fais attention!

PFB est fort, merci quand même. Au pire je mets mon casque et ma combinaison 75 joules.

jsilvestre a écrit :l'énergie stockée dans la self peut détruire ton appareil de mesure voir te faire du mal.

Je ne sais pas si "énergie stockée" s'applique à une self, par contre les circuits magnétiques n'apprécient pas que le courant varie, ça c'est à peu près intégré.

C'est entre autre ce que j'ai du remplacer dans l'alimentation. Il y a de beau transil tout neufs, prêt à s'en prendre plein les dents.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#15
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
J'ai progressé en lisant le mode d'emploi de mon pont de mesure, au lieu de laisser faire le bidule, je lui donne l'indication que j'aimerai un courant de mesure élevé.

Du coup l'influence de l'alimentation devient négligeable.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#16
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
PFB a écrit :Je ne sais pas si "énergie stockée" s'applique à une self, par contre les circuits magnétiques n'apprécient pas que le courant varie, ça c'est à peu près intégré.

C'est entre autre ce que j'ai du remplacer dans l'alimentation. Il y a de beau transil tout neufs, prêt à s'en prendre plein les dents.


W=1/2LI² c'est l'énergie stockée dans une self. Dans un condensateur c'est W=1/2CV².
Un condensateur "régule" la tension comme le fait un réservoir, la self régule le courant. C'est un réservoir de courant.

Un court-circuit sur un condensateur le décharge violemment avec une étincelle, pour décharger une self et voir une étincelle il faut ouvrir le circuit. Plutôt que décharger on dit démagnétiser.

En reliant ensemble un condensateur et une self on obtient un circuit oscillant, l'énergie 1/2CV² stockée dans le condensateur passe dans la self sous la forme 1/2LI² puis retourne dans le condensateur. Sans résistance dans le circuit l'oscillation est sans fin, sinon une partie de l'énergie est dissipée à chaque transfert jusqu'à épuisement des ressources.

Les transils dans l'alim c'est bien mais ils protègent pas le pont. Le risque est dans la déconnexion accidentelle de l'alimentation alors qu'elle fournit du courant à la self. L'ouverture du circuit va créer une jolie surtension qui va chercher un passage pour se reboucler. La self va se démagnétiser dans les entrées du pont RLC, le courant qui passait dans la self va passer dans les entrées. Pas sûr quelles apprécient!!!

PFB est fort, il survivra mais le pont va casser...

joël
Répondre
#17
RE: Mesure de circuit magnétiques, DC bias
jsilvestre a écrit :W=1/2LI² c'est l'énergie stockée dans une self. Dans un condensateur c'est W=1/2CV².
Un condensateur "régule" la tension comme le fait un réservoir, la self régule le courant. C'est un réservoir de courant.


J'ai un peu de peine avec ces terminologies..

jsilvestre a écrit :Les transils dans l'alim c'est bien mais ils protègent pas le pont.

Comme tout pont de mesure de qualité et vu que je ne peux pas réduire le courant de mesure à 0, celui est protégé.

jsilvestre a écrit :Le risque est dans la déconnexion accidentelle de l'alimentation alors qu'elle fournit du courant à la self.

Avec une charge inductive toute déconnexion accidentelle aussi bien d'un pont de mesure que d'une alimentation à courant non nul sera source d'ennuis.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)