Intégration HC et DSP
#1
Intégration HC et DSP
Je prends un peu les devants pour ouvrir / déplacer un sujet démarré suite à la présentation du système de Stefun17.

Suite à quelques échanges avec Pierre (Ragnarsson) et Stéphane au sujet de l'intégration d'un DSP au sein d'un système HC, j'ouvre ce fil pour échanger au sujet des divers solutions qui pourraient exister.

Il y a bien sûr la solution de Stéphane à base d'un préampli HC Onkyo qui décode l'ATMOS suivi d'un DSP correcteur automatique TRINNOV Magnitude 32. Stéphane cite également le processeur ALTITUDE32 de chez TRINNOV qui pourrait intégrer le décodage ATMOS, mais on parle de 24K€ Sad

J'ai repéré le STORMAUDIO ISP Mk2 qui pour un prix inférieur au TRINNOV fonctionne également en interface AES67, ce qui devrait plaire à Pierre. On est quand même encore à 14K€.

De mon côté, j'aurai aimé pouvoir travailler sur une solution intégrée full PC HC, mais jusqu'à peu, la licence ATMOS restait uniquement accessible aux solutions hardware. La société Française BBright possède à son catalogue un lecteur software qui semble décoder jusqu'à 16 canaux et parle de Licence en cours avec Dolby, mais rien de totalement clair pour moi.
Il risque donc de falloir passer par un décodage hardware externe en amont et qui plus est il va être difficile de trouver des liaisons numériques. La double conversion ne me plaît guère. A suivre, mais dans quels délais ??
Répondre
#2
RE: Intégration HC et DSP
Merci d’avoir débuté ce sujet. Autant avoir un PC (ou autre plateforme informatique) jouant des fichiers stéréo ou multicanaux est simple autant utiliser un PC comme plateforme de filtrage multi-voies intégrant des correction en plus du player l’est moins.

Pour avoir plus que 8 canaux il n’y a pas beaucoup de solutions qui sont en général honéreuses. Dans cette optique j’ai recyclé un PC avec slots PCI dans lequel se trouvent deux cartes LYNX AES16. J’ai aussi essayé les RME AES32 mais qui demandent deux fois plus d’emplacements pour le même nombre de canaux et je n’aprécie pas trop TotalMix le logiciel permettant le mixage/matriçage des canaux. Les cartes RME peuvent pour certaines fonctionner sous Linux. C’est le cas de l’AES32. Ces cartes en PCI (obsolète) se trouvent vers 100€. Leurs versions en PCIe sont plutôt vers 800€.

Des cartes de ce type permettent de rentrer et sortir 16 canaux en AES/EBU. Grace à leur logiciel on peux sélectionner et router les entrées.

Reste à trouver comment appliquer un traitement. On peut tout d’abord regarder du coté des plugin VST.
Répondre
#3
RE: Intégration HC et DSP
Oui, une carte Lynx PCI d'occaz montée sur un PC avec un port PCI, et on a un lecteur universel de course pour pas cher qui enterre tout ce qui se fait quel qu'en soit le prix. Reste à ajouter DAC et ADC correctes malgré tout. L'AES accepte le spdif en entrée, et 3 résistances suffisent pour adapter en l'AES en spdif en sortie. Mais ça tu le sais déjà.

Si je comprends bien ton questionnement, je pense que tu peux explorer la piste d'un logiciel séquenceur audio (type Cubase).
Personnellement, j'utilise pour faire l'ensemble du routing et de l'insertion des plugins le séquenceur Reaper. Il n'est pas cher, est très stable, accepte plusieurs formats de plugins et fournit même un driver qui permet de faire une connexion directe avec un logiciel de lecture en amont (version 32 bits). Les plugins natifs sont même pour moi suffisants pour couvrir mes besoins en aiguillage / filtrage / corrections / alignement.
C'est un outil de production audio très puissant. Si ça marche dans un sens, pas de raison que ça ne fonctionne pas dans l'autre. Wink
Répondre
#4
RE: Intégration HC et DSP
Bonjour Rémy, Pierre

On voit souvent écrit que l’environnement PC est très bruité de part les alimentations à découpage et que le bruit se transmet au reste de la chaîne. Légende urbaine ou vrai problème à gérer, et comment ?

Jean-Louis
Répondre
#5
RE: Intégration HC et DSP
La grande majorité des enregistrements modernes sont effectués sur DAW Mac ou PC, y entend-on des bruits propre au hardware ?
Répondre
#6
RE: Intégration HC et DSP
Jean-Louis P a écrit :Bonjour Rémy, Pierre

On voit souvent écrit que l’environnement PC est très bruité de part les alimentations à découpage et que le bruit se transmet au reste de la chaîne. Légende urbaine ou vrai problème à gérer, et comment ?

Jean-Louis

Dans la gamme Lynx j'ai aussi une TWO-B, si je trouve le temps, je peux te mettre une mesure en rebouclage, la performance en terme de. Bruit et de distorsion, aucun soucis.

Il y a sur un site web des mesures de Lynx L22 qui montrent aussi la qualité d'une telle solution.
Répondre
#7
RE: Intégration HC et DSP
Jimbee a une page sur le filtrage par PC: http://jimbee.eklablog.com/foobar-rephas...a102979991
Répondre
#8
RE: Intégration HC et DSP
Je reconnais que le travaille de Jimbee est vraiment conséquent. Je trouve malgré tout que la solution est compliquée et moyennement évolutive. Les essais que j'ai fais avec Asio4all ont abouti à un résultat peu stable par rapport à l'utilisation de drivers natifs.
Répondre
#9
RE: Intégration HC et DSP
Le Relais Sonore a écrit :Les essais que j'ai fais avec Asio4all ont abouti à un résultat peu stable par rapport à l'utilisation de drivers natifs.

J'avais aussi des agaceries avec asio4all, mais les solutions "simples"
JriverMC ou Foobar (rendu vst compatible+convolverVST) et les drivers
natifs asio de la carte sont tout à fait stables pour un filtrage 2x3 voies,
2x4 ...
Répondre
#10
RE: Intégration HC et DSP
j'imagine que tout cela continu d'évoluer. J'ai trouvé quelque chose qui me convient avec l'utilisation d'un séquenceur pour tout centraliser, les combinaisons sont quasi infinies, je suis habitué à l'usage par le biais du studio. Cela permet d'utiliser les mêmes outils que pour la production musicale. Mais je me doute bien qu'on doit pouvoir arriver à ses fins d'autres manières. C'est le point fort de l'informatique.
Mais bon, éviter les drivers Asio4all.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)