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Filtre TAD 4001
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dn92_2
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Message : #11
RE: Filtre TAD 4001

Bonjour Patrice

J'espère que tu vas bien.

Oui tes filtres étaient de TN-4, non adaptés à ta configuration puisque prévus pour deux TAD TL-1601a, 1601b ou 1603, et une TD-4002 montées sur pavillon TH-4371, à la réponse différente de tes TH-4001, et de plus avec un filtrage à 800Hz.
Branché sur des TSM2 cela génère une réponse en fréquence du grave avec une forte surtension vers la fréquence de raccord, et une chute de l'impédance vers 2 Ohm, et aucune compensation de la courbe de réponse due au TH-4001.

Sur mes TSM2 j'ai utilisé des filtres TAD TN-2, mais aussi fait des TN-3 avec filtrage actif/passif. C'est cette deuxième configuration qui a donné les meilleurs résultats, mais il faut un peu retoucher le filtrage à 600Hz, car le filtre passe-haut du TN-4 introduit du déphasage supplémentaire. Les mesures comparatives entre TN-2 et résultat avec filtrage actif sont indispensables pour ça. Je n'ai pas de tweeter, mais des TD-4001 avec diaphragmes d'origine qui ont une belle réponse dans l'aigue, meilleure que celle de ma deuxième paire.

Le tweeter Yamaha écouté chez Patrice s'intègre bien avec la TD-4001 et ne donne pas la sensation de jouer tout seul. Mais quand je suis passé (cela date, c'était avant le passage au pavillon Rey Audio RH-3), son filtrage était différent du filtrage TAD, et la chute naturelle du TH-4001 devait être compensée avec un tweeter.

Didier

18/10/2020 20:03:01
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patriceb
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Message : #12
RE: Filtre TAD 4001

Bonsoir Didier
Oui ca fait un bout de temps.
J'espère aussi que tu vas bien.
Je n'ai pas remis les filtres TAD et je dois toujours être avec les filtres que tu avais écouté ( avec quand même quelques modif)
Les Kinoshita ont apporté de l'espace.
Depuis ton passage toute l'électronique a du changer.
Tu connais le chemin, viens quand tu veux.
Cordialement
Patrice


NAIM CD X5S en Drive- DAC Anedio 2- Integré BC 322- Enceintes TAD TSM 2 (ou 2402 ) avec 1601A, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Yam 4281b (filtre DIY 12 db vers 600 Hz).
18/10/2020 20:54:37
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gillesni
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Message : #13
RE: Filtre TAD 4001

Bonjour,

J'ai vraiment du mal avec l'idée de prendre des compressions de très haute qualité, mais de devoir les protéger par un condensateur en série de forte valeur. Dans ce cas là, autant prendre des moteurs de moindre qualité, donc moins chers, afin de pouvoir prendre le risque ne pas avoir à leur adjoindre ce condensateur. Je serait surpris que ce type de protection simpliste n'entraine pas une sensible dégradation de l'écoute sur la plupart des systèmes.
Ce qui me fait dire ça, c'est que lors de mes séances de dégrossissage des réglages et des mesures, j'utilise justement ce genre de condensateur, genre polypropylène 50 ou 100 micro en protection, et la dégradation de la qualité sonore est très sensible.

Bien sûr, à la place, cela implique que chacun des amplificateurs soit équipé d'une protection sérieuse qui reste indispensable. Avec mes compressions Onken hors de fabrication, il me semble préférable de confier ce rôle à des circuits spécialisés du genre de ceux que A. Kaneda utilise, qui sont très efficaces en restant complètement transparents. Dans la négative, si les amplis ne sont pas correctement équipés, je préfèrerais les changer plutôt que de me hasarder à palier au manque de circuit de protection par des condensateurs dont on connait bien le rôle néfaste sur la qualité du signal.

Quant à l'idée que le filtrage passif serait plus musical que l'actif, cela est peut-être possible, mais j'en doute, surtout avec le type de filtre que j'utilise.
En effet, dans le cas d'un bon filtrage actif avant amplis, même si c'est un peu plus difficile à régler qu'un système mono-amplifié, le signal traverse beaucoup moins de composants qu'en passif pour arriver aux haut-parleurs, et cela s'entend nettement. De plus, chaque amplificateur travaille avec des conditions d'impédance bien mieux maitrisées, en direct avec son haut-parleur, et il y a également bien moins d'interactions électriques possibles entre chacun des haut-parleurs. Et ça aussi, ça s'entend nettement...


Cordialement
Gilles

De quoi écouter quelques disques...

Ce message a été modifié le: Hier 15:59:20 par gillesni.

18/10/2020 23:28:34
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nxx
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Message : #14
RE: Filtre TAD 4001

Bonjour Patrice,

patriceb a écrit :
Qu'est ce que c'est un système full Arai full TAD ?

J'utilise (uniquement en 2 voies) les pavillons et caissons conçus par Yuichi ARAI; pavillons A-290 et caissons E-170, proudly made in Bretagne Smile
Et pour les transducteurs, ce sont des TAD TL-1603 pour le grave et des TAD TD-4002 (DP-4001) pour le medium-aigu. Et rien d'autre !

Cordialement
.


"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
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Ce message a été modifié le: Hier 10:27:26 par nxx.

Hier 07:01:08
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Message : #15
RE: Filtre TAD 4001

Salut Gilles,

gillesni a écrit :
J'ai vraiment du mal avec l'idée de prendre des compressions de très haute qualité, mais de devoir les protéger par un condensateur en série de forte valeur.

C'est pourtant ce qui se produit automatiquement en passif lorsque tu ajoutes un passe-haut. Smile

Pour les mesures (en sweep) j'utilise comme toi du "vulgaire" polypro qui n'affecte pas l'épaisseur du trait (mais, par sa valeur, un petit peu la réponse en phase par influence de l'impédance du moteur, même si minime). Il faut s'en rappeler au moment de la simulation du filtre.

A l'étape suivante dans un filtre destiné à l'écoute on a tout intérêt à bypass le gros condensateur par un plus petit et d'une technologie différente et qualitative aux fréquences élevées; ptfe, mica, styroflex ... Comme vu chez Audio Research par exemple.
Dans mon cas, 22uF EVO-OIL et 0,47uF Silver OIL, ce qui avec les tolérances me donne les 22.2uF requis.
J'ai mesuré précisément les condensateurs en les swapant pour avoir des paires me donnant la valeur la plus proche possible entre les 2 canaux.

Par contre, l'idée de prendre des moteurs de moindre qualité ... Non, ce n'est pas une démarche logique (tout du moins pour moi). Le dôme 4 pouces Be, je ne reviendrais pas en arrière, la satisfaction sonore qu'on en tire est trop importante ! Smile
Il faut noter les diamètres de bobine identiques entre le moteur et le 15 pouces dans une zone où les deux reproduisent la même bande de fréquence, ... ce n'est sans doute pas anodin non plus.
A+
.

gillesni a écrit :
Dans ce cas là, autant prendre des moteurs de moindre qualité, donc moins chers, afin de pouvoir prendre le risque ne pas avoir à leur adjoindre ce condensateur. Je serait surpris que ce type de protection simpliste n'entraine pas une sensible dégradation de l'écoute sur la plupart des systèmes.
Ce qui me fait dire ça, c'est que lors de mes séances de dégrossissage des réglages et des mesures, j'utilise justement ce genre de condensateur, genre polypropylène 50 ou 100 micro en protection, et la dégradation de la qualité sonore est très sensible.


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Ce message a été modifié le: Hier 10:31:42 par nxx.

Hier 10:27:08
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Message : #16
RE: Filtre TAD 4001

nxx a écrit :
Il faut noter les diamètres de bobine identiques entre le moteur et le 15 pouces dans une zone où les deux reproduisent la même bande de fréquence, ... ce n'est sans doute pas anodin non plus.


??? Des explications fondées pls ???

Hier 16:01:24
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nxx
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Message : #17
RE: Filtre TAD 4001

Bonsoir Christophe,

TOF70 a écrit :
??? Des explications fondées pls ???

A la fréquence de coupure les 2 voies reproduisent une fraction du même signal.

De part et d'autre de la fréquence de coupure, si le filtrage est bien fait les transducteurs se partagent une portion définie du spectre audio en se "relayant", plus l'un chute dans sa coupure et plus l'autre prend le relais, et vice versa.
Mais à cela il faut opposer un fonctionnement radicalement différent du 15 pouces (en radiation directe) et du moteur chargé par son pavillon (et dont le diaphragme est enfermé et placé très près de la pièce de phase). Du point de vue externe à l'enceinte, la meilleure homogénéité de réponse axe / hors-axe entre le 15 pouces et le pavillon est obtenue quand ces deux derniers ont une directivité voisine à la fréquence de raccord.

J’émettais juste l’hypothèse (peut-être erronée) qu'en interne, avoir le même diamètre de bobine sur les 2 voies (4 pouces dans le cas de la TSM2) induisait donc la même surface émissive primitive au point de départ de la vibration. Cela pourrait être l'un des multiples facteurs expliquant le succès du mariage entre un 15 pouces et une compression 2 pouces suivant la recette TSM2/Kinoshita.

A+
.


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Ce message a été modifié le: Hier 20:04:10 par nxx.

Hier 19:59:05
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