Systeme de Stefun17
#41
RE: Systeme de Stefun17
Merci Stéphane pour ta longue réponse très complète. Ton expérience en HC m'est précieuse car j'utilise aussi un système de filtrage / correction qui induit une certaine latence générale et je souhaiterais dans le futur tenter la mise en œuvre d'un système universel Audio / HC (lorsque j'aurai déménagé). J'ai fais quelques essais et je me suis confronté à quelques soucis d'alignement avec du matériel plus ancien que le tien.
Pour l'instant, j'ai trop d'orgueil pour laisser un automate décider à ma place, mais je finirais sans doute par lâcher prise. Si tu obtiens de bons résultats avec le Trinnov, tu as bien raison de ne pas te casser la tête et perdre ton temps en réglages manuels.
Comme tu dis , cela est propre à chacun et personnellement j'ai encore du mal à être sûr de ce que l'on doit attendre en matière sonore d'un système. Pour l'instant je fais le choix d'une écoute la plus universelle possible, celle du genre qui permet de tout écouter sans fatigue, tout en gardant un maximum de nuances pour appréhender au mieux le travail artistique et technique d'une œuvre.

Salutation

Rémy
Répondre
#42
RE: Systeme de Stefun17
Ragnarsson a écrit :
stefun17 a écrit :
Ragnarsson a écrit :Superbe.

Comment fonctionne le mode automatique de filtrage du Trinnov? En particulier pour le raccord et la phase autour du raccord? Peux tu nous montrer des photos de l'écran sur cet aspect?

Les pavillons sont des th4001, sur la photo ils paraissent plus allongés?

En effet au centre c'est un TAD4001 et de chaque côté ce sont des KINOSHITA.
Le Trinnov gère les délais, la phase et le gain. Il faut d'abord calibrer chaque enceinte et ensuite mettre le micro au(x) point(s) d'écoute. Pour ma part je n'ai défini que 3 points : milieu canapé, gauche canapé et droite canapé. Avec un coefficient de pondération plus important sur les gauche/droite plutôt qu'au centre pour réduire la directivité

Je connaissais les th4001 et Arai290 mais pas les KINOSHITA. Qwant m'a trouvé ceux là: http://www.alg-audiodesign.com/portfolio...kinoshita/
C'est ça?
Ils sont plus larges que les Th4001, ils permettent de descendre plus bas en fréquence?
Le Trinnov a choisi quelle fréquence de raccord pour le filtre?

Oui tout à fait les miens viennent de chez ALG, une réalisation exemplaire car faite en commande numérique. La régularité de l'état de surface et des rayons de courbures sont mieux que l'usinage manuel avec gabarit. Ils sont plus larges que les TH4001 et dispersent mieux en latéral, j'ai donc conservé volontairement un TH4001 au centre pour garder une directivité de la voix centrale ;-)
Concernant le Trinnov, la fréquence de coupure ainsi que le type de filtre (LR24, BTW2, BTW3, BESSEL,.....) sont des données que tu paramètre manuellement en fonction du matériel que tu veux associer. Ensuite le Trinnov va gérer les niveaux (gains) et calibrer les mises en phase en automatique. Ce qui permets très facilement de faire des essais avec d'autres transducteurs (tweeters, compressions...).
Après divers essais, j'ai choisi de raccorder la 2450 avec la ALTEC817 à 650Hz et sur la centrale à 600Hz. Mais tout est possible en fonction des goûts de chacuns.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#43
RE: Systeme de Stefun17
Bonjour Stefun

Je découvre ton projet de pièce à vivre. C'est parfaitement réussi. Pour avoir fait la même démarche, je sais que ce n'est pas un exercice simple. Il faut organiser les espaces et intégrer les contraintes acoustiques. Mais une fois terminé qu'elle plaisir d'avoir un lieu ou l'acoustique est bonne et la pièce agréable à vivre. Un seul mot: félicitation!

Je ne vois qu'un seul inconvénient à cette démarche, cela rend toutes les autres pièces du logement qui sont reverberantes beaucoup moins agréables. Je penses que mon bureau et la chambre ferons l'objet de travaux assez rapidement. L'acoustique ce n'est pas uniquement utile à l'écoute hifi ou HC cela rend la pièce bien plus agréable à vivre tout simplement.

Cordialement
Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#44
RE: Systeme de Stefun17
revilo a écrit :Bonjour Stefun17,
Très belle intégration, bravo Cool

Tu n'es pas gêné par le fait que les enceintes se trouvent en avant de l'écran (on doit les voir pendant le film, non?), et que ce dernier se trouve en hauteur par rapport aux yeux?

Ma question n'est pas innocente: le système HC que je construis est également à pavillons, et j'hésite encore pour la voie centrale. Elle sera en double 38 à pavillon type Altec 211, plus un pavillon de medium/aigu, si j'empile, ça va monter à 130cm du sol.
Je me demande s'il faut passer par un écran transsonore (hors de prix), ou préférer regarder vers le haut (torticolis), ou surélever le canapé de 50cm (ça bouffe de la place, plus le risque d'accident si on veut aller pisser pendant le film Big Grin ), ou tenter de caser le pav de medium/aigu dans le pav de grave ...

Ton expérience m'intéresse donc au plus haut point Wink

Oliver

Bonjour Olivier, je pense qu'un double 38 est inutile pour la voix centrale et tu vas rencontrer un problème de hauteur comme tu l'évoque, ce qui va t'obliger à mettre un écran transonore. Avec une 816 pas de torticoli lol et ça se marie bien avec les 817. Autre point plus personnel, je préfère avec des enceintes qui dégagent plus d'énergie en Gauche/Droite pour ne pas nuire à la stéreo, sachant que j'écoute pas mal de concerts live, la retranscription de la voix n'a jamais posé de problèmes. Dernier point qui à son importance, pour garder une homogeneité de timbres il est important d'avoir les mêmes HP en latéral qu'au centre. Exemple dans un film si une voiture passe de gauche à droite de l'écran, il est préférable qu'elle fasse le même bruit lol De même lorsque Freddie Mercury passe de gauche à droite de la scéne en concert live ;-)
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#45
RE: Systeme de Stefun17
ALTECMANIAC a écrit :
revilo a écrit :j'hésite encore pour la voie centrale. Elle sera en double 38 à pavillon type Altec 211, plus un pavillon de medium/aigu,
Oliver

Bonjour, conseil personnel, pour une voie centrale, la 211 n'est pas adaptée, mieux vaut l'utiliser en voie grave, j'ai fait le test c'est terrifiant, j'ai même eu peur pour les fondations de la maison...sans rire... Pour moi une 816 est largement suffisante et est beaucoup plus adaptée pour passer les dialogues et sera beaucoup mieux définie que la 211, surtout en usage domestique...

@Stefun17: très belle installation, belle intégration. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des 817, j'ai testé 2x816 superposées, très proche en conception, les résultat étaient intéressants...Tu es de quelle région? Si pas trop loin (17 comme le département?) ce serait intéressant d'aller y jeter une oreille (voir les 2), si c'est possible.
Stéphane M.

Bonjour Stéphane, oui avec plaisir de te recevoir, je suis de La Rochelle. On continue en MP ;-)
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#46
RE: Systeme de Stefun17
Le Relais Sonore a écrit :Merci Stéphane pour ta longue réponse très complète. Ton expérience en HC m'est précieuse car j'utilise aussi un système de filtrage / correction qui induit une certaine latence générale et je souhaiterais dans le futur tenter la mise en œuvre d'un système universel Audio / HC (lorsque j'aurai déménagé). J'ai fais quelques essais et je me suis confronté à quelques soucis d'alignement avec du matériel plus ancien que le tien.
Pour l'instant, j'ai trop d'orgueil pour laisser un automate décider à ma place, mais je finirais sans doute par lâcher prise. Si tu obtiens de bons résultats avec le Trinnov, tu as bien raison de ne pas te casser la tête et perdre ton temps en réglages manuels.
Comme tu dis , cela est propre à chacun et personnellement j'ai encore du mal à être sûr de ce que l'on doit attendre en matière sonore d'un système. Pour l'instant je fais le choix d'une écoute la plus universelle possible, celle du genre qui permet de tout écouter sans fatigue, tout en gardant un maximum de nuances pour appréhender au mieux le travail artistique et technique d'une œuvre.

Salutation

Rémy

L'idéal serait une modèle ALTITUDE de chez Trinnov car il intègre le préampli et tu évites la conversion Analogique-Numérique/Numérique-Analogique qui est dans mon système.
Dans mon système c'est le ONKYO qui sert de préampli (HiFi et HC) et le Trinnov MAGNITUDE gère le filtrage/équalizer/correcteur de pièce... pour les 3 enceintes haut rendement de la scène avant.
Le top si tu as les moyens c'est l'ALTITUDE 32 qui va également pouvoir gérer les enceintes surround et le fait d'avoir 32 canaux ne te limite pas en nombre de voix pour tes enceintes avant ;-)
Ce qui n'est pas mon cas, car je suis limité à 8 canaux avec mon MAGNITUDE : 3 canaux gauches (le tweeter est en passif) 2 canaux pour la centrale et 3 canaux pour la droite.
Les enceintes surround ne pouvant pas être gérées par le Trinnov j'ai donc pris des enceintes passives du commerce. Et la calibration des niveaux et des distances se fait par le ONKYO. C'est donc une installation hybride (du pauvre lol) que j'ai mis en oeuvre, à défaut de pour me payer un ALTITUDE dont la partie préamp est supérieure je pense à ONKYO.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#47
RE: Systeme de Stefun17
Etmo a écrit :Bonjour Stefun

Je découvre ton projet de pièce à vivre. C'est parfaitement réussi. Pour avoir fait la même démarche, je sais que ce n'est pas un exercice simple. Il faut organiser les espaces et intégrer les contraintes acoustiques. Mais une fois terminé qu'elle plaisir d'avoir un lieu ou l'acoustique est bonne et la pièce agréable à vivre. Un seul mot: félicitation!

Je ne vois qu'un seul inconvénient à cette démarche, cela rend toutes les autres pièces du logement qui sont reverberantes beaucoup moins agréables. Je penses que mon bureau et la chambre ferons l'objet de travaux assez rapidement. L'acoustique ce n'est pas uniquement utile à l'écoute hifi ou HC cela rend la pièce bien plus agréable à vivre tout simplement.

Cordialement
Etienne

Je suis entièrement d'accord avec toi "cela rend la pièce bien plus agréable à vivre" car lorsque tu as des invités rien que le fait de discuter est plus agréalble. Ma cuisine est ouverte sur le salon et n'est pas traitée acoustiquement, je regrette de ne pas l'avoir faite avec le même placo que le salon car du coup elle est réverbérante. Il faudra faire une autre maison pour rectifier cela lol
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#48
RE: Systeme de Stefun17
stefun17 a écrit :Dernier point qui à son importance, pour garder une homogeneité de timbres il est important d'avoir les mêmes HP en latéral qu'au centre. Exemple dans un film si une voiture passe de gauche à droite de l'écran, il est préférable qu'elle fasse le même bruit lol De même lorsque Freddie Mercury passe de gauche à droite de la scéne en concert live ;-)

j'en suis bien conscient, c'est la raison pour laquelle je pensais à un pavillon de "type 211" (en gros, une 211 sans la partie BR, inutile de descendre à 30Hz sur la voie centrale).
En effet, mes voies G+D "hifi" utilisent déjà des 211 pour le grave.
Mais je vais déjà voir ce que ça donne avec une ou deux 816, ça ne coute rien, j'aviserai en fonction Big Grin
Merci à toi
Répondre
#49
RE: Systeme de Stefun17
Bonjour Stéphane,

Bravo, beau système.
Il faudrait bien que j'écoute ce Mc Caulley 6174 un jour...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#50
RE: Systeme de Stefun17
Bonjour à tous,

Stephane ayant fait une virée en Occitane et étant sur son le trajet de son periple, il est passé à la maison afin de faire son écoute habituelle.

Ce que je peux dire, suite à ses observations.

- Il a une pièce de vie qui est réellement traitée et conçue pour y installer un système de restitution sonore sans nuire à son espace disponible et ainsi profiter de sa pièce comme il l'entend selon son humeur.

- Que ce traitement acoustique couplé à une installation réalisée avec goût avec des HP de qualité est épaulé par son Trinnov qui lui permet d obtenir un résultat sonore "pleine bande" que je pense très réaliste quelque soit le niveau sonore choisi.
Restitution pleine de vie qui doit être proche du rendu sonore voulu lors des mastering. Ceci, fait suite à ses remarques et ses comparaisons qu'il a faite lors des diverses écoutes et à son CD "fétiche".

Bonne continuation (ameliorations permanentes) pour ce système qui est vraiment sympa à voir et certainement à écouter.
Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)