Projet enceintes 4 voies
#1
Projet enceintes 4 voies
Après les monitors actives, me voici à nouveau en pleines réflexions pour un projet qui cette fois-ci se passerait de Sub, en 4 voies.

J'envisage deux options, l'une avec tweeter externe, l'autre avec tweeter intégré.
Coté HP comme j'adore Accuton, je resterais sur deux AS250 pour le grave/extrême grave, disons jusqu'à 250 Hz, puis un C90-6-724 jusqu'à 1000 ou 1500 Hz, puis un C51-6-286 jusqu'à 4000 Hz pour la version tweeter intégré avec un C25 ou un BlieSma T25B au dessus, ou pour la version tweeter externe un Visaton TL16H qui reprendrait à 7 kHz sur le C51.
Ca pourrait donner un truc comme ceci dans les 1m de haut, 29cm de large :

[Image: mini_200927052544850382.jpg]

vos commentaires sont les bienvenus.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#2
RE: Projet enceintes 4 voies
Esthétiquement, j'aime bien la version avec tweeter externe...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Projet enceintes 4 voies
Bonjour Xavier,

pourquoi ne pas isoler le grave des 3 haut-parleurs du dessus ?
Les HPs que tu envisages d'utiliser sont assez chers il me semble
autant leur faire un écrin pour qu'ils te rendent le maximum.

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#4
RE: Projet enceintes 4 voies
Bonjour Jean-Marie,
Il seront isolés, mais en interne.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#5
RE: Projet enceintes 4 voies
Cc Xavier.
Les 2 versions sont sympa. Pour une enceinte aussi compacte, je préfère que tous les hps soient bafflés.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#6
RE: Projet enceintes 4 voies
Merci LB.
Statistique parfaite, 2 réponses, 1 bafflé,1 débaffléBig Grin
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#7
RE: Projet enceintes 4 voies
xn a écrit :Merci LB.
Statistique parfaite, 2 réponses, 1 bafflé,1 débaffléBig Grin


Pour La troisième reponse
Sans hésité c'est débafflé..

Pas uniquement pour l'esthétique , mais par rapport au moindres diffractions d'un tweeter sur un baffle réduit à l'extrême.....

dernièrement , j'ai fais des essais sur une petite deux voies équipée d'un tweeter Scanspeak THDG , c’était bien meilleur avec le tweeter sur un petit baffle de 145X145mm , que sur des plus gros .....

c'est de nouveau un projet très intéressant , car je sais , qu'il sera une fois de plus mis au point , avec une très grande rigueur, des HP de grandes qualité , et aussi avec l'aide de mesures très pointues et détaillées .... :-)
Répondre
#8
RE: Projet enceintes 4 voies
Merci Mastro, même si tu casses la statistique parfaiteTongue.
J'avoue que le Visaton TL16H me fait de l'oeil, même si je ne trouve aucune mesure. Mais comme d'hab, il faut tester pour savoir...

L'idée initiale qui me conduit à vouloir tester autre chose, c'est d'avoir une bande très large reproduite par un unique HP (mais bien adapté). Je ne veux pas de large bande mais une capacité à tenir 100 dB à 1m avec moins de 1% de THD.
D'évidence, soit on tire vers le bas, mais on limite le haut, soit on tire vers le haut mais on se restreint en bas, et un aigu reproduit par un gros HP n'est jamais bon. Il faut donc dans tous les cas un aigu et un Sub. On fini donc en 3 ou 4 voies. En accuton, c'est 100Hz-1kHz (exemple C220-6-222) ou 200Hz- 2 kHz (exemple C90-6-724). Le Purufi Audio semble excellent avec une extention supérieure de 100 Hz-2 kHz, mais il est trop mocheBig Grin SB acoustic a aussi un petit nouveau 12cm SB12CACS25-4 à cone céramique qui déchire de 200 Hz à 2,5 kHz
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#9
RE: Projet enceintes 4 voies
Je préfère le tweeter débafflé.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: Projet enceintes 4 voies
Pas moi je préfère non débaflé pour des raisons estéthiques mais aussi acoustiques.

Et oui les arguments marketing ne suppriment pas la diffraction. Alors que le baffle plus grand que la longueur d’onde la plus grande à reproduire par le tweeter nous donnera une belle réponse sans diffraction si le tweeter est encastré de façon affleurante.

Amusez vous à mesurer le même tweeter bafflé et non bafflé vous verrez. Une mesure c’est quand même mieux que de croire les légendes urbaines :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)