Compression Ferrivox
#1
Compression Ferrivox
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6254

Il y a peu dans ce post j'avais présenté ce moteur intéressant, peu connu est dont personne visiblement ne connais la référence vu que la signalétique papier carton collée à l'arrière est devenue illisible.

J'ai pu finalement faire réaliser un adaptateur au pas de vis métrique pour essayer ce beau moteur sur un petit pavillon trois cellules de chez Vitavox.
Je possédais deux caissons backload horn avec des 10 pouces Fostex FP253 d'un système trois voix et filtre passif calculé au départ pour ( Fostex FP253 + Coral M100 + Coral H100)
J'ai remplacé le médium Coral M100 par ce Ferrivox et l'ensemble fonctionne très très bien même si aucunes mesures préalables n'ont été faites.
Dans ma grande pièce d'écoute à l'acoustique, le système est performant, reste à savoir s'il le sera autant dans la maison où il est destiné...Wink
Il me restera à régler le problème du support des voix hautes car pour l'instant il consiste en un assemblement d'équilibriste peu esthétique.

[attachment=29691]

   

   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#2
RE: Compression Ferrivox
J'ai refais une petite mise en oeuvre différente et repositionné les enceintes dans la pièce avec deux tweeters différents et le résultat est meilleur avec le clone JBL (link dynamic) membrane titane.
L'amplificateur intégré qui drive parfaitement ces enceintes est le petit 100 watts Tandberg 3012 , le lecteur un vieux Nakamichi , la platine une vielle lenco .
Résultat à la hauteur de mes attentes pour un système assez minimaliste.

[attachment=29737]
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#3
RE: Compression Ferrivox
Bonjour Marc,

Tout d'abord tu possèdes une magnifique pièce d'écoute.
J'ai peut être loupé une marche ,de quoi est composé le
gros système derrière et que donne l'acoustique de ta pièce?

Bruno
Répondre
#4
RE: Compression Ferrivox
Bonjour,

la pièce a un volume très appréciable avec un amortissement qui me semble pas mal du tout.
Est il possible de connaitre la composition des panneaux et leur épaisseur.

Pour les mesures, je ne cours pas après.
Rien qu'à voir la pièce qui semble dédiée à l'écoute de la musique, elle ne peut être que performante.
Peut être pas au top des préconisations d'un idéal (de studio d'enregistrement) quasi inatteignable, mais très loin devant les performances d'une pièce de vie (même traitée).

Amicalement.
Dominique
Répondre
#5
RE: Compression Ferrivox
Ca a de la gueule en effet.
Répondre
#6
RE: Compression Ferrivox
Ah oui chouette pièce d'écoute. Un pur bonheur à voir et certainement à écouter.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#7
RE: Compression Ferrivox
Bonjour à tous et merci pour vos réactions.
La migration de cette petite composition sur 2100 km vers le sud s'est faite il y a un peu plus d'un mois maintenant et fonctionne magnifiquement bien.
J'envisageait au départ dans ce lieux une réalisation bien plus importante; voir ( https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9058 ), mais l'ampleur de ce projet et tout ce qui en découle m'a vite ramené à la raison.
Je remercie les intervenants de cet ancien post car cela m'a permis de rester dans une logique globale plus sensée.
Principalement , ce lieu de vacance ne méritait pas de subir des outrages visuels. Big Grin
La pièce n'est pas encore traitée acoustiquement mais cela le sera sous peu.
Tapis , panneaux acoustique etc..
Cela sera nécessaire car le sol est carrelé et la pièce assez réverbérante et peu meublée.
Pas de placo mais tous des murs en parpaing.

En attendant mieux la source actuelle est on ne peu plus simpliste c'est à dire une tablette reliée par Bluetooth sur un module Logitec relié a mon intégré Tandberg 3012.
La colonne backload est chargée du 10 pouces Fostex FP253.
Ce caisson est surmonté d'un petit pavillon Vitavox CN154 sur lequel est monté une très rare compression Alnico de chez Ferrivox.
L'aigu est un clone de JBL 2405 ferrite de marque Link Dynamic et le tout est filtré passivement.
La disposition choisie et la dimensions des hps est parfaite car elle n'handicape ni l'espace ni la circulation et permet de conserver la vue sur les extérieurs depuis le point d'écoute.
L'écartement entre les enceintes est de 3,7 mètres et le point d'écoute à 5,6 mètres.
Sans vouloir rentrer dans un descriptif de résultat auditif je peux simplement dire que je retrouve l'écoute faite au préalable dans ma pièce du grand nord (voir photo du haut) mais il est certain que le traitement peut encore améliorer le résultat.
Je ne ressent actuellement pas le besoin d'un ajout de caisson de basse mais rien ne dit que je ne fasse pas l'essai dans le futur.
Amplement satisfait du résultat et de quoi passer de bon moments ! Wink

[attachment=30104]

[attachment=30105]

[attachment=30106]
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#8
RE: Compression Ferrivox
Bonjour Marc
ta piece fait réver, elle est magnifique ( avec cette vue ), vu sa taille, le systeme est parfaitement intégré a la piece !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#9
RE: Compression Ferrivox
Bamboufou a écrit :Bonjour Marc
ta piece fait réver, elle est magnifique ( avec cette vue ), vu sa taille, le systeme est parfaitement intégré a la piece !

Merci Gilles,
J'avoue ne pas avoir eu une seconde un problème d'adaptation et d'intégration à la pièce avec ce petit système contrairement à un second système ou encore aujourd'hui j'ai difficile.
Ici c'était quasiment du "plug and play" et c'est un vrai plaisir.
Après c'est jouer avec d'autres amplifications et un léger traitement du local.
Entretemps le petit Tandberg chauffe lentement et n'arrête pas de tourner.
Un bon sub aussi ! Wink
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)