Tension de service condensateur de liaison ?
#1
Tension de service condensateur de liaison ?
Bonjour à Tous,

J"espère que ce message trouvera les membres éminents de la communauté Mélaudia en bonne forme, et que nos libations Ablonnesque reprendront sous peu . . .

J'ai un condensateur de liaison à remplacer dans un SV-2A3 (Sun Audio).

   

La tension d'isolement publiée est de 630 V, mais j'aimerais pouvoir la diminuer pour utiliser un PIO. Selon votre expérience, quelle serait la tension de service minimale ? J'aurais tendance à considérer 280 V, mais bon . . .

Merci pour vos avis éclairés.

Jérôme
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#2
RE: Tension de service condensateur de liaison ?
Bonjour Jérôme,

Tension à courant nul :
TA x 1,414 = 290 x 1,414 = 410 volts.
Répondre
#3
RE: Tension de service condensateur de liaison ?
En fonctionnement normal, l'allumage de l'ampli voit les condensateurs de filtrage vides.
La tension monte progressivement avec le chauffage de la 5U4.
La constante de temps de charge du 47µf/350v est inférieur à la seconde donc chargé à 330 volts avant que les 6SN7 soient chaudes.

Temps de chauffage de la 5U4 et 2A3 : 5s
Temps de chauffage de la 6SN7 : 30s

Donc avant que les 6SN7 soient chaudes, les courants dans les résistances de 2,7k et 27K sont nuls.
La réponse est donc 330 volts.


Après il y a un fonctionnement anormal où l'allumage de l'ampli voit les condensateurs de filtrage encore chargés, ça se complique, il faudrait faire quelques mesures.
Répondre
#4
RE: Tension de service condensateur de liaison ?
Sinon tu mets un inter en sortie de pont de diodes.
Les condos d'alimentation vont se charger et tu resteras avec la tension indiquée. A 280 volts ça passe mais est-ce que cela vaut le coup de jouer avec ça.....

Rcgv
Répondre
#5
RE: Tension de service condensateur de liaison ?
calivin a écrit :En fonctionnement normal, l'allumage de l'ampli voit les condensateurs de filtrage vides.
La tension monte progressivement avec le chauffage de la 5U4.
La constante de temps de charge du 47µf/350v est inférieur à la seconde donc chargé à 330 volts avant que les 6SN7 soient chaudes.

Temps de chauffage de la 5U4 et 2A3 : 5s
Temps de chauffage de la 6SN7 : 30s

Donc avant que les 6SN7 soient chaudes, les courants dans les résistances de 2,7k et 27K sont nuls.
La réponse est donc 330 volts.


Après il y a un fonctionnement anormal où l'allumage de l'ampli voit les condensateurs de filtrage encore chargés, ça se complique, il faudrait faire quelques mesures.
Bonne analyse. Le plus simple est de mettre des condos qui supportent la tension maxi possible. D'autant plus que les condos avec tension plus élevée auraient une meilleure sonorité (que m'avait dit un jour William Walter). Par exemple des SCR 400V seraient meilleurs à l'écoute que des 250V. Ça pourrait s'expliquer par la plus grande épaisseur du diélectrique. Les vibrations des armatures auraient moins d'influence du fait de leur éloignement plus important ; le condensateur "chanterait" moins!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Tension de service condensateur de liaison ?
Bonjour,
D'autant que l'on trouve aussi des PIO 630V, par ex. chez Jensen ou Audionote...
De mes expériences passées, je confirme que j'ai toujours préféré tant chez SCR MKP que chez Audionote PIO cuivre ou étain les valeurs à 630V que celle à 400V de tension d'isolement.
Certes c'est plus volumineux...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#7
RE: Tension de service condensateur de liaison ?
Mes 220 nf 1000 v VitaminQ font 6 cm de long sur 2 cm de diametre.
Je pense que c'est trop encombrant pour le Sun.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)