Préampli en ECC83 quelles questions techniques
#1
Préampli en ECC83 quelles questions techniques
Bonjour

J'ai un petit préampli chinois à base d'ECC83 avec un 5Z4P en redresseur. Il marche plutôt pas mal mais la bande passante commence à baisser en dessous de 100Hz et je trouve que le gain est beaucoup trop fort.

Y-aurait-il un solution pour améliorer la bande passante ?

Pour le problème de gain, y aurait-il autre chose que de mettre un potard plus élevé en entrée ? C'est ce que j'ai fait en attendant j'ai mis un 500K.

Si quelqu'un a une petit idée, merci d'avance....

Chris


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
Bonjour,
Le potar de 500K ne diminuera pas le gain si il est en lieu et place du 100K et bouffera peut-être des détails. Un 50K ou même 20K serait préférable. Pour diminuer le gain tu peux augmenter R2 et diminuer R4. Tu peux remplacer ces 2 résistances par le potar de 500K pour trouver le gain qui te convient. Tu branches le point chaud sur le condo C1, le point froid ou c'est marqué 12V et le curseur sur la grille de U1. Une fois trouvé le réglage qui te convient, tu mesures la valeur de réglage entre le curseur et chaque extrémité. Il suffira de le remplacer par des résistances dans le même rapport.
Voir message #7

Pour la bande passante passe le condo C3 à une valeur plus élevée.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
andychris a écrit :Bonjour

J'ai un petit préampli chinois à base d'ECC83 avec un 5Z4P en redresseur. Il marche plutôt pas mal mais la bande passante commence à baisser en dessous de 100Hz et je trouve que le gain est beaucoup trop fort.

Y-aurait-il un solution pour améliorer la bande passante ?

Pour le problème de gain, y aurait-il autre chose que de mettre un potard plus élevé en entrée ? C'est ce que j'ai fait en attendant j'ai mis un 500K.

Si quelqu'un a une petit idée, merci d'avance....

Chris

Bonjour,

En fait le schéma est mauvais car mettre 2 ec83 en série pour avoir du gain, on ne manque pas de gain.

Tu vires tout ce qui ne sert à rien en entrée, que tu remplaces par des ECC82 pour lesquelles tu refais les points de fonctionnement. Tu conserves le système basse impédance en sortie. Le potard d'entée sera LOG de 20k ou 50k maxi. résistances de charge des ECC82 : 47k

Il y aura sans doute quelques petites modifs, mais le tout doit bien fonctionner. En fait un gain autour de 8 à 10 est suffisant, le plus souvent.

Bien cordialement
Répondre
#4
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
Un grand merci les amis, je vais essayer tout ça.....
Répondre
#5
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
RCGV a écrit :En fait le schéma est mauvais car mettre 2 ec83 en série pour avoir du gain, on ne manque pas de gain.
Il y a une rétroaction d'où l'intérêt d'avoir beaucoup de gain en boucle ouverte.
Il y a un clone d'un schéma Jadis qui se rapproche de celui montré ici.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#6
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
forr a écrit :Il y a un clone d'un schéma Jadis qui se rapproche de celui montré ici.

Comme +/- quelques honorables vieilleries chez Audio Research (SP3) , Mac Intosh (C22), Conrad-Jonhson ...
Répondre
#7
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
Petit retour sur ce que j'ai dit:

Ce montage m'intriguait et j'avais le doute sur l'idée de changer le rapport des résistances R2/R4 du fait que la résistance de contre-réaction arrivait dessus. Pour en avoir le cœur net, j'ai simulé le montage avec LTSpice et bien m'en fût :
En respectant les valeurs du schéma, le gain en tension est de 20. Changer le rapport des résistances R2/R4 ne change pas le gain car la contre-réaction le rétablit. La solution est donc de diminuer la valeur de la résistance de contre-réaction. La passer à 47K ramène le gain à 10. Une autre solution est de laisser la valeur à 100K et de retirer une des résistance R5/R6 de 10K qui sont en //. Concernant l'atténuation en-dessous de 100Hz, elle se constate dans la simulation. On peut passer la valeur de C3 à 4.7µF ou 10µF. La charge de sortie (impédance de l'ampli) ne devrait pas descendre en dessous de 20K pour ne pas écrêter sur un signal d'entrée de 1V crête ou plus.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
Grand_Floyd a écrit :bien m'en fût
Fût de chaîne stéréo ? [Image: cool.gif]
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#9
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
Grand_Floyd a écrit :La solution est donc de diminuer la valeur de la résistance de contre-réaction. La passer à 47K ramène le gain à 10. Une autre solution est de laisser la valeur à 100K et de retirer une des résistance R5/R6 de 10K qui sont en //.

Mais comme la contre réaction est "dc", passer de 100 k à 47 k modifiera le courant de repos de U3.
( à 3,5 ma, un peu limite haut pour une ECC83)
Si U3 est "seule" elle pourrait devenir une ECC82 avec 47 k / 10 k en cr pour un gain plus raisonnable.
Répondre
#10
RE: Préampli en ECC83 quelles questions techniques
La simulation fonctionne, mais on peut garder la 100K et en mettre une seconde en série avec un condo, le tout en // sur l'autre. Ainsi le courant de repos ne change pas mais le gain en alternatif est diminué et on peut garder la ECC83 au cas ou l'autre triode n'aurait pas la même fonction.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)