Yamaha p750
#11
RE: Yamaha p750
Une cellule phono étant une source flottante, est-ce qu'il y a un intérêt à la faire suivre d'un préampli RIAA à entrée symétrique ?
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#12
RE: Yamaha p750
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#13
RE: Yamaha p750
nxx a écrit :
forr a écrit :Une cellule phono étant une source flottante, est-ce qu'il y a un intérêt à la faire suivre d'un préampli RIAA à entrée symétrique ?
Intérêt technique ? à propos des bons rapports d'impédance de charge nécessaires à l'entrée de l'électronique active, entre in- et in+ pour assurer une bonne CMRR,
La CMRR ne concernera que le câble de raccordement de la cellule au préampli. La cellule se comporte comme le secondaire d'un transformateur désymétriseur comme on en utilisait autrefois, peu utilisé aujourd'hui en raison de l'encombrement et du prix.

Le mieux, rarement vu, c'est de disposer le préampli, ou partie de celui-ci, au plus près de la sortie du bras de lecture afin que le signal soit ensuite véhiculé à niveau assez élevé à partir d'une basse impédance.
Citation :Il se pose ensuite le problème de la technique de conversion RIAA. Si elle est faite en passif on a 3 solutions : la faire 2 fois (une fois sur chaque branche) avec les déviations des tolérances des composants que cela induit, cela ne présente qu'un intérêt quasi-nul.
Très rarement employé, peut-être chez Audio Research et à certains stades dans les tables de mixage (cf Douglas Self), en raison de la complexité assurée.

Citation :Où alors, meilleure option, utiliser un réseau placé entre branches positive et négative.
Séduisant à première vue, mais à mieux y regarder, on s'aperçoit que le CMRR de ce montage est nul.

Citation :Dernière solution, on asymétrise après l'entrée (???) pour ensuite faire la conversion RIAA passive en asymétrique, l'intérêt de l'entrée flottante est alors à peu près nul.
La cellule est un générateur de tension à sortie flottante, on la branche comme on veut. Passer par une désymétrisation, c'est introduire du circuit supplémentaire avec un peu de plus de bruit émanant des composants.

Citation :On peut préférer une entrée asymétrique traditionnelle (+ gain) avec ensuite correction RIAA passive (= perte de gain)
Ou active... ou hybride...

Citation : puis étage de sortie symétriseur (sur lequel on peut contrôler le "gain" total du montage, et ce sans faire varier le gain de l'étage chargeant la cellule).
Si on a vraiment besoin d'une liaison symétrique.

Citation :Des avis ?
Je ne suis pas particulièrement phonophile mais je trouve les circuits phono, tout comme les amplis de puissance, passionnants à décortiquer.
On n'en parle pas beaucoup mais ça vaut vraiment le coup de jeter un coup d'œil à ces deux circuits pas piqués des hannetons :
- une entrée sur une résistance plus faible que d'habitude, éventuellement suivie d'une entrée à masse virtuelle, présente un intérêt certain pour le comportement mécanique de la cellule.
- un "refroidissement électronique" de l'étage d'entrée.

Enfin, information générale, en expérimentation avec des amplificateurs opérationnels, le bas bruit du NE5534 en utilisation phono semble imbattable.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#14
RE: Yamaha p750
Bonjour

J'ai mis en marche la platine hier avec un disque sans importance.

Le bras est mal réglé, il ne s'abaisse pas correctement et à tendance à s'écarter du plateau

Je vais regarder le manuel, mais si vous avez des conseils sur la façon de régler ça, je suis preneur.

merci

edit : (donc il s'agit du anti skating et du Tracking force...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)