Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
#11
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
calculette a écrit :Cela laisse effectivement une marge énorme avant la saturation disons entre 15 et 17 db.
Est-ce bien gênant?

Les 15 à 17 dB de marge peuvent être indiqués en enregistrement - prise de son live - mais en lecture,
le principe est d'aligner les niveaux sinon c'est du signal perdu,
dégradant la définition et le rapport signal/bruit.
Répondre
#12
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
calculette a écrit :Oui je viens de regarder,
Je suis allé regarder du coté de Sonelec pour comprendre les DBu et DBV etc....
Si j'ai bien pigé quand mon dac me sort 2,2 volts crête à crête (mesuré à l'oscillo sur les sorties analogique avec Dire Straits ) ça fait pile 0 Dbu .
Le DCX peut supporter +22 Dbu soit 27 volts !!!! à son entrée analogique et les ressortir du coup sur ses sorties analogiques soit +22dbu aussi.
Sauf que c'est en saturation avec la led rouge et en dessous il y a une led jaune (-2db)et il faut veiller à bien rester en dessous (cf notice).
Cela laisse effectivement une marge énorme avant la saturation disons entre 15 et 17 db.
Est-ce bien gênant?
D'ailleurs tous les audiophiles qui règlent le volume numériquement obligent bien les maillons qui sont en aval à travailler très en dessous de leur niveau de saturation et ils ne s'en plaignent pas.

Denis,

Non 1,2Vrms c’est 4dBu
2,2Vrms c’est 9dBu
22dBu c’est 9,76Vrms (ne pas confondre avec les Vpp Volt crête crête où cela fait 27,6V).

0dBu c’est 0,775Vrms (1mW dans 600ohm)
Pour le maximum de performance il faut rentrer un niveau de signal adequate.

Avec 2,2Vrms max tu es 11dB en dessous du max c’est à dire quasiment deux bits de moins pour la numérisation.
Ton niveau de référence est à 0,28Vrms là où le DCX attend 1,2Vrms.
Ça c’est quand tu mets à fond. Avec un réglage de volume disons sur une plage de 20dB, au niveau minimum tu perds un peu plus de 3 bits en plus.

Le mieux est de convertir en niveaux analogiques pro ou de rentrer en AES/EBU (reglage de volume numérique avant sur player logiciel type Audirvana ou jRiver) ou bien après le DCX supportant les niveaux pro et au moins six canaux tel que le SPL Volume 8.

J’utilise un convertisseur RCA -10dBV vers XLR +4dBu un Lake People F80 qui adapte les niveaux.

Le DCX ne supporte pas 0dBFS sur son entrée AES/EBU. Dans le menu il faut atténuer en entrée. 0,5dB suffit.
Répondre
#13
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
Je suis bien d'accord avec vous deux:
Il n'empêche que si d'un point de vue théorique un CD de la deutsche grammophon perd énormément en rapport signal sur bruit par rapport à un Vertigo car numériquement il n'utilise que 12 bits sur les 16 possibles et que analogiquement un nocturne de Chopin en sortie de DAC ne dépasse jamais 0,2 volts crête sur les 2,2 volts possibles je pense qu'au final ça ne change rien.
La deutche grammophon cale sa numérisation pour accepter 140 db spl sans saturation car ses microphones vont à 140 Db spl sans saturation.
Comme ça si un Boeing s'écrase sur la salle pendant le nocturne de Chopin ça ne sature pas.
Honnêtement un Cd de Chopin de la deutsche grammophon n'a pas plus de bruit de fond qu'un Vertigo de Dire Straits c'est même l'inverse.
Car le matos des Dire Straits est moins bon en rapport s/b que le piano de Lang Lang

Denis,
Répondre
#14
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
Quoi penser de ceux qui règlent le volume à l'entrée (numériquement ou analogiquement) pour ne pas avoir à le faire à la sortie sur les 6 voies....alors là le DCX travaille très très bas.....
Denis,
Répondre
#15
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
calculette a écrit :La deutche grammophon cale sa numérisation pour accepter 140 db spl sans saturation car ses microphones vont à 140 Db spl sans saturation.

Pour enregistrer des Stalinorgel?
Répondre
#16
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#17
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
nxx a écrit :Bah il faut enregistrer fort pour ceux qui sont durs d'oreille, kamarad Wink !

Et restituer l'œuvre dans toute sa dynamite!

[Image: attachment.php?aid=29576]

   
Répondre
#18
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#19
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
nxx a écrit :Normal; le plus haut rendement possible, sinon rien Smile
Toute perte de rendement supprime des informations, tue la musique, c'est bien connu !

(Faudrait demander aux "vrais" zicos ce qu'ils en pensent ...)
Les musiciens que je connais ayant rarement le temps, la volonté et/ou la possibilité de participer aux réglages de Sono, sont plutôt fatalistes...
de toutes façons, ils ne sont pas dans le public et portent des bouchons d'oreilles sur scène...mais ça, c'était avant la pandémie...Sad
Répondre
#20
RE: Entrée spdif AES EBU du DCX 2496 LE
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)