comment nettoyer les vinyles et les CD ?
#11
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
" La plupart des machines à laver utilisent un principe simple: tu frottes le disque avec une brosse et un produit de lavage " : +1

Un autre point est la quantité de vinyles ... Si c'est pour une petite quantité, quelques dizaines, ou petite centaines, la méthode manuelle est la plus économique .

C'est le même principe . Mais en utilisant des pinceaux doux à la place de la machine et rinçage sous le robinet ... Pas d'inquiétude pour les étiquettes, jamais eu de soucis . Et essuyage final avec un chiffon non pelucheux .
Inconvénient : c'est long . Avantage : c'est très efficace .

Pour une machine on peut en acheter .
Ou se la faire : budget de 50 à 150 € selon ce que l'on a dans l'atelier : https://www.audiovintage.fr/leforum/view...yer+vinyle

Y a plus qu'à ...

Jean
Répondre
#12
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Pour ma part, j’ai toujours évité l’eau du robinet. Quand je lavais à la main, j’utilisais de l’eau déminéralisée...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
merci pour toutes vos réponses.

Petit aparté concernant les CD:
j'ai quelques CDs d'occase récupérés, et d'autres qui étaient achetés neufs, mais qui sont restés quelques temps dans un entrepot d'un pays chaud et humide ... et la surface des CDs est couverte de moisissures, c'est surtout pour ça que je cherche un moyen de nettoyage.
Il me semble me souvenir que le matériau employé pour la fabrication des CD a été tout à tour l'Acylique et le Polycarbonate, ces deux matériaux n'offrent pas la même résistance aux solvants.

Pour les Vinyles:
Si je comprends bien, la plupart des machines utilisent une brosse. J'aurais un peu peur de prendre une brosse du commerce, dont je ne sais pas s'il n'y a pas des impuretés dans les poils, qui pourraient donc créer des dommages irréversibles.
En fouillant le net, je vois qu'il y a certaines machines qui utilisent une cuve à ultrasons. Est-ce que l'on a des retours sur cette méthode, concernant les vinyle (efficacité de nettoyage, risque pour l'enregistrement) ?
Je tenterais bien cette méthode, car elle ne nécessiterait que la création d'un entrainement rotatif (j'ai déjà la cuve), et de trouver le produit de nettoyage adéquat (alcool prohibé).

Pour l'eau, je pense également qu'il est préférable d'utiliser de l'eau distillée, quand je vois les traces de calcaire qui restent sur les négatifs parfois, alors que l'eau du robinet ici est censée être extrêmement pauvre en calcaire ... si je m'embête à enlever les cailloux, j'aimerais autant ne pas en remettre d'autres Big Grin
Répondre
#14
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
J’ai lu des retours de gens disant qu’ils passaient leurs disques dans une machine à aspiration après les avoir passés aux ultra-sons...
Je crois qu’il faut aussi faire gaffe à la fréquence des ultra-sons de certaines cuves. Le 40kHz ne serait pas top.
A creuser, car ce ne sont que des souvenirs de lectures (il y a un fil assez long sur le Vert).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#15
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Pour les vinyles la Pro-Ject me semble un bon choix, pas trop chère mais bruyante.
Certains disques rigides et épais ne se laissent pas aspirer.
Il reste le choix des brosses et des liquides, j'ai un faible pour la Mobile Fidelity (brosse) et L'Art du Son (liquide).
Et les sous-pochettes qu'il faut impérativement remplacer.
Pour l'eau, bidistillée.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#16
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
L'art du son très très bien
il y a des machines à ultrasons
assez facile à assembler
Répondre
#17
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Le "nettoyage par ultrasons" est une technique pérenne depuis des décennies dans l'industrie de transformation (dégraissage/nettoyage) et dans les process de précision pour des surfaces sensibles et/ou contaminées (horlogerie, optique, nucléaire...).
Dans tous les cas le principe du nettoyage est le même: l'objet est plongé dans un bain de solvant (dépendant du "problème", on peut aller de l'eau distillée à l'acide sulfo-nitrique...) soumis à d'intenses contraintes ultrasonores (US)...d'où la cavitation microscopique responsable du décollement des indésirables et entrainement dans le bain ambiant...pour un support Vinyle, un mélange eau+alcool est bien adapté et le système d'insonification est facile à implanter dans une machine de lavage commerciale à recirculation...sinon on va en pondre une signée "Mélaudia" (pour le fun ! Wink)
Répondre
#18
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
folkdeath95 a écrit :Je crois qu’il faut aussi faire gaffe à la fréquence des ultra-sons de certaines cuves.
je vais fouiller, merci
jys a écrit :Le "nettoyage par ultrasons" est une technique ...
au niveau cuve à ultrasons, j'ai de tout, la capacité va de 10 litres à 2m3, on utilise effectivement la technique dans bcp de domaines et ça marche plutôt pas mal (hormis la quantité astronomique d'eau de rinçage utilisée).
Concernant l'usage d'alcool ou autres produits inflammables, je suis plus dubitatif, puisque tous les fabricants de cuve en interdisent systématiquement l'usage.
Répondre
#19
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
OK, tu as l'air de connaitre les "jouets" et, par ailleurs, avoir accès à des machines performantes.
Pourquoi t'interdire le recours à des solvants "plus efficaces" que la simple "eau distillée" commerciale ?...un ajout d'alcool isopropylique ne va pas mettre le feu à ta maison Wink
" (hormis la quantité astronomique d'eau de rinçage utilisée)"... Vous ne recyclez pas (eau, solvants, effluents,...) ???
Répondre
#20
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
revilo a écrit :je vais fouiller, merci
Dans la discussion sur le Vert, j'ai retrouvé ça:
"Seule chose que je puisse dire pour éclairer le débat c'est que cette technique de nettoyage n'utilise pas la simple vibration mais la cavitation.

Ce phénomène est généré par la vibration induite par les ultrasons dans l'eau mais seulement au delà d'une certaine puissance transmise. En deçà on ne fait que brasser de l'eau :mrgreen: La cavitation, avant d'être exploitée pour le nettoyage, posait beaucoup de problème aux hydrauliciens car c'est avant tout un phénomène destructeur qui enlève de la matière. Une roue de pompe, une turbine ou une hélice de bateau qui cavite se détériore à vitesse grand V par arrachement de matière. Les microbulles qui se forment dans l'eau lorsqu'on applique une onde vibratoire à une fréquence élevée viennent imploser au contact d'un solide en provoquant des "jets" à des vitesses faramineuses (de l'ordre de 100 m/s). Nul doute que ces microjets vont décrasser les sillons de nos chers vinyles, mais ne vont ils pas également enlever de la matière sur le disque ?

Apparemment cette capacité à l'enlèvement de matière est directement proportionnelle à la fréquence des ultrasons, plus la fréquence est faible plus les bulles sont grosses et donc plus l'énergie lors de l'implosion est grande et donc plus grand est le risque d'endommager un solide. Il y a une étude du CEA/LETI qui a fait des comparatifs entre un nettoyage d'une feuille d'alu à 40kHz et à 80kHz. A 40kHz la feuille est perforée de trous au bout de 10 minutes, à 80kHz la feuille est à peu près intacte.

Malheureusement la plupart des cuves à ultrasons pas chères vendues sur internet fonctionnent à 40kHz, je n'ai donc pas encore sauté le pas pour en bricoler une malgré l'envie dévorante d'essayer :mrgreen: (d'autant que mon Okki Nokki ne marche pas si mal que celà...)
"
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)