comment nettoyer les vinyles et les CD ?
#1
comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Bonjour à tous,

afin de remettre mes disques au propre, j'aimerais savoir quelles sont les méthodes les plus efficaces pour le nettoyage des Vinyles, ainsi que les CD.

Je sais que certains ont des machines pour le nettoyage des vinyles, il me semble que c'est assez onéreux à l'achat, mais au final, est-ce que l'on sait quelle est la technologie utilisée par ces machines?

Même question pour les CD ...

Merci d'avance!
Oliver
Répondre
#2
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
La plupart des machines à laver utilisent un principe simple: tu frottes le disque avec une brosse et un produit de lavage (j'utilise un mélange eau déminéralisé+alcool isopropylique), puis tu aspires le liquide et les saletés.
Le budget va d'environ 500€ pour une Okki-Nokki ou une Pro-Ject à plusieurs milliers d'euros pour une Loricraft ou une Keith Monks...
Le budget "acceptable" dépendra, entre autres, de l'ampleur de la collection de disques.

Il y a aussi des machines qui utilisent les vibrations ultra-soniques pour décoller la saleté.

Pour les CD, je ne connais pas trop. J'ai un kit de nettoyage avec un produit à vaporiser et un genre de peau de chamois pour frotter. C'est un truc que j'avais acheté à l'époque où je louais des DVD, qui étaient plus ou moins bien traités par les autres clients. Je ne ressens pas le besoin de laver mes CD avec. Peut-être à tort...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Bonjour,
Pour nettoyer mes vinyles, j'utilise un nettoyant qui forme une pellicule à retirer : LGL de PGplastique.

Résultat impeccable, il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne quantité.
Il y en a qui le font avec de la colle à bois, vinylique ou Titebond, jamais essayé mais pas de raison que ça ne marche pas.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#4
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
La ville à bois, j’ai essayé il y a bien longtemps. Ça marche, mais c’est long et fastidieux. Il ne faut pas avoir beaucoup de disques à laver.
Puis je suis passé au mélange eau distillée+alcool iso, lavage manuel et séchage sur un égouttoir à vaisselle. Finalement, ma femme m’a offert une machine à laver, c’est quand même bien plus simple.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Tu trouves ça où l’alcool isopropylique. J’ai cherché et pas trouvé?
Répondre
#6
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
folkdeath95 a écrit :Finalement, ma femme m’a offert une machine à laver, c’est quand même bien plus simple.

Oui mais chez moi c'est le contraire!
Répondre
#7
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Ragnarsson a écrit :Tu trouves ça où l’alcool isopropylique. J’ai cherché et pas trouvé?
Ça se trouve dans certaines pharmacies. Ça n’est pas en rayon, mais ils peuvent t’en commander.
Sinon: https://www.mon-droguiste.com/m/alcool-isopropylique-pur,fr,4,ALCISO01044DSN.cfm.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
J'ai essayé toutes les pharmacies de mon coin, sans succès, même si je commande un gros bidon.
Merci pour le lien.
Répondre
#9
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Tu en trouves plein là : https://www.amazon.fr/s?k=alcool+isoprop...b_ss_i_1_7
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Ragnarsson a écrit :J'ai essayé toutes les pharmacies de mon coin, sans succès, même si je commande un gros bidon.
Merci pour le lien.

Tu trouveras ça en droguerie, pas en pharmacie....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)