de la nouvelle passion magnétique
#1
de la nouvelle passion magnétique
C'est un sujet purement polémique, je préviens :

La grande redécouverte c'est l'analogique sur les grosses bobines.
Les gros magnétos mythiques, je trouve que ce sont vraiment de très beaux objets. On peut apprécier par passion.

Là où je tique un peu c'est sur l'intérêt "objectif", s'il existe :

- combien reste-t-il de bandes master en bon état qui puissent être vraiment utilisées pour le repiquage ?
Surtout depuis l'incendie à Los Angeles où il y en avait des tonnes stockées.

- Est-ce qu'il reste encore des preneurs de son encore capable de TOUT faire proprement en analogique ?
Je veux dire pas des amateurs sympathiques qui posent une paire ORTF et qui enregistrent à l'arrache, sans être capable de faire un mixage potable derrière ?

- D'un strict point de vue pratique, ces bobines ça tient une place monstrueuse, même en comparaison avec un master numérique de plusieurs gigas.
- Sans parler du prix particulièrement élevé pratiqué par les vendeurs.


J'ai récolté deux Uher,
un gros de salon pas terrible qui ne lit pas de diamètre au dessus de 26 cm.
Et le modèle "reportage" dans sa sacoche d'origine, les micros doivent bien traîner quelque part, mais ce sont ceux livrés avec l'appareil.
Evidemment tous les connecteurs sont en DIN...
Plus un petit tas de bandes dont j'attendais monts et merveilles, qui ne sont hélas que des repiquages de vinyles pas excellents.
J'hésite à tout benner ...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
Big Grin 
RE: de la nouvelle passion magnétique
YvesA a écrit :C'est un sujet purement polémique, je préviens :

La grande redécouverte c'est l'analogique sur les grosses bobines.
Les gros magnétos mythiques, je trouve que ce sont vraiment de très beaux objets. On peut apprécier par passion.

Là où je tique un peu c'est sur l'intérêt "objectif", s'il existe :

- combien reste-t-il de bandes master en bon état qui puissent être vraiment utilisées pour le repiquage ?
Surtout depuis l'incendie à Los Angeles où il y en avait des tonnes stockées.

- Est-ce qu'il reste encore des preneurs de son encore capable de TOUT faire proprement en analogique ?
Je veux dire pas des amateurs sympathiques qui posent une paire ORTF et qui enregistrent à l'arrache, sans être capable de faire un mixage potable derrière ?

- D'un strict point de vue pratique, ces bobines ça tient une place monstrueuse, même en comparaison avec un master numérique de plusieurs gigas.
- Sans parler du prix particulièrement élevé pratiqué par les vendeurs.


J'ai récolté deux Uher,
un gros de salon pas terrible qui ne lit pas de diamètre au dessus de 26 cm.
Et le modèle "reportage" dans sa sacoche d'origine, les micros doivent bien traîner quelque part, mais ce sont ceux livrés avec l'appareil.
Evidemment tous les connecteurs sont en DIN...
Plus un petit tas de bandes dont j'attendais monts et merveilles, qui ne sont hélas que des repiquages de vinyles pas excellents.
J'hésite à tout benner ...

J'ai connu les mini-magnétos Nagra qui permettaient de faire des reportages et des copies de concerts "pirates" repiqués sur des vinyls Wink
C'était la belle époque où tout était faisable du moment où l'on mettait les moyens...
Nostalgie quand tu nous tiens Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#3
RE: de la nouvelle passion magnétique
Salut Yves,

Mais ma parole, tu le fais exprès !

Je suis moins aussi tombé la dedans depuis quelques mois et je peux te donner quelques infos.

En dehors des pros, notamment des radios, dont nous ne faisons pas partie :

1°) Il existe un marché de micro niche de bandes magnétique neuves, vendus par des labels ou des compagnies qui achètent les droits pour un tirage limité :
2HD, Opus3, Tape Project, STS, Foné, Hémiolia...
Voir ici : https://www.audionirvana.org/forum/music...el-tape-aa

Le prix est assez faramineux, c'est un ''sport de riche'', peut être même un poil snobinard, mais ça existe.
Il y a deux grandes catégories :
> les artistes inconnus mais capables qui jouent des oeuvres ''du répertoire'', avec donc des droits pas chers et donc des bandes encore adordables.
> les artistes connus avec droits très cher et renommé (Muddy Waters, Bill Evans, grands jazzmen, solistes classiques mondialement connus...) = bandes très chères...

1bis°) Il existait des bandes pré-enregistrées dans le temps (50, 60's) des oeuvres qui sortaient commercialement.
Mais ce sont souvent des versions ''cassette'', c'est à dire à petite vitesse (3 3/4IPS ou 7 1/2 IPS au mieux) et souvent 4 pistes (on lit dans les deux sens, donc durée doublée).
Pas très intéressant du point de vue qualitatif.
Il existe des version 2 pistes, assez rares aux US, qui ont excellente réputation.

2°) Les mini magnéto portables et autres de reportages ne semblent pas d'une grande utilité pour l'audiophile.
Quoiqu'il existe des rallonges pour grandes bobine, et des modèles de très bonne qualité, notamment NAGRA.

3°) Le format de référence c'st 38cm/s (15 IPS), bande de 10.5" (26cm), bobine alu ou plastoc, avec égalisation CCIR (IEC).
Les bandes radios sont en général à 19cm/s (7 1/2 IPS), évidemment, on met 1H de musique au lieu de 30 minutes sur une galette.

4°) Ca marche très bien :
une bonne bande propre lu dans le bon sens (!), ça le fait.
Théoriquement, c'est le support de référence dès lors qu'on peut savoir d'où vient la copie et qu'on peut faire confiance à la source.
Evidemment, toutes les bandes à 100 balles sur ebay en provenance de Russie avec les pochettes imprimées, ce ne sont que des CD ou des versions numériques copies sur une galette...

5°) Les machines sont effectivement formidables, visuellement, techniquement...
c'est très beau, encore plus qu'un tourne disque (Big Grin ) et ça se trouve assez facilement, car il en existe plein...

Alors pourquoi tout le monde n'utilise pas cela ? Principalement à cause des bandes de qualité.
Plus grand monde n'enregistre en ''full analogique'' de nos jours. Ca existe encore, car la technique existe et n'est pas si compliquée, j'ai des LP annoncés comme tels (jazz notamment, pop aussi), mais c'est une infime partie.

Il faudrait pouvoir trouver des bandes ''radio'' ou des copies, mais c'est rares car nous (je) ne sommes pas dans les circuits des radios et des ingénieurs du son.

F.Schroder à Berlin que tu connais, a récupéré un lot de bande soit disant formidables d'une radio allemande.
Je n'ai que deux copies de concerts de jazz ORTF pris probablement à la console dans les 70's. c'est vrai que l'ambiance et le son est assez bluffant.
On est vraiment transporté dans la salle.


Julien
Répondre
#4
RE: de la nouvelle passion magnétique
Patron de ECM devant son stock de bande.

   
Répondre
#5
RE: de la nouvelle passion magnétique
[Image: attachment.php?aid=29505]

AGFA et BASF ! on sait tout de suite ou on est Smile

Salutation

Rémy
Répondre
#6
RE: de la nouvelle passion magnétique
YvesA a écrit :J'hésite à tout benner ...

Tous les audiophiles préférons les défauts subjectifs d'une lecture magnétique. Cela a fait partie de mes premiers essais ABX réalisé en groupe lors d'une formation. Mon score a été sans appel, c'est le son d'une lecture magnétique que j'ai préféré. Sauf qu'une fois l'effet assimilé et avec l'habitude cela n'est devenu presque insupportable, comme trop d'harmoniques paires, trois doigts d'IMD ou une réverbération de studio mal intégrée.

Le "tape simulator" fait partie des effets de base du bidouillage de son, que ce soit en dubbding (au travers d'un enregistreur), avec des plug-in (software) ou même avec des équipements hardware. Le résultat est à si méprendre.

Donc tu gardes ton vieux deck Uher qui tourne dans un coin pour le côté inconscient et tu passes par un effet pour des questions bassement vénales. Une fois éduqué tu vires le tout, car la vérité subtilement imparfaite d'effets naturels (même enregistrés en numérique) sera toujours plus pérenne.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: de la nouvelle passion magnétique
Julien a écrit :Salut Yves,

Mais ma parole, tu le fais exprès !
Je suis moins aussi tombé la dedans depuis quelques mois et je peux te donner quelques infos
Julien

Bien évidemment que c'est totalement exprès !
Et même que tu es un des tous premiers dans le viseur !
Les balles sont à blanc, c'est promis ...
Je t'ai vu à ETF négocier férocement des "bootlegs" improbables.
Je suis une sorte de [i]mister nobody[/i] : personne ne me remarque, mais j'observe tout, et je garde l'essentiel pour moi, dans ma tête.
Après tout on a - encore - le droit de faire ce qu'on a envie avec son pognon, même si l'étau se resserre dangereusement.

L'essentiel de la vie c'est de se faire un peu plaisir. La part de magie doit rester.
Mes bandes BASF, j'espérais y retrouver des vieux souvenirs familiaux, mais y a que dalle.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#8
RE: de la nouvelle passion magnétique
PFB a écrit :
YvesA a écrit :J'hésite à tout benner ...
Donc tu gardes ton vieux deck Uher qui tourne dans un coin pour le côté inconscient et tu passes par un effet pour des questions bassement vénales. Une fois éduqué tu vires le tout, car la vérité subtilement imparfaite d'effets naturels (même enregistrés en numérique) sera toujours plus pérenne.
PFB
Euh, c'est du suisse ??

Ma fille est venue passer 2 semaines dans la vieille europe, COvid et chômage aidant. Elle est repartie avec 50 kg de bouffe dans sa valoche.
Là où je me suis marré comme une baleine, c'est quand on était en bagnole et qu'elle m'a fait remarquer qu'on avait fait la "jambe" la plus longue du trajet.

Dans le monde actuel on numérise à tout va, même les banques de graines durement conservées sous la banquise qui fond trop vite va être numérisée en séquences d'ADN pour le futur.
Dans quelques centaines d'années au mieux, quand il ne restera plus que quelques tribus de sapiens disséminées, ils en feront quoi de ces trucs numériques, sans ordinateurs ni courant électrique ?
Pérenne jusqu'à quand le numérique ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#9
RE: de la nouvelle passion magnétique
YvesA a écrit :Pérenne jusqu'à quand le numérique ?

Les systèmes numériques sont bcp plus anciens qu'imaginés. Cela démarre je pense avec le système de numération indo-arabe au 7em siècle qui est toujours utilisé.

Le numérique permet la copie sans pertes et sans erreurs. Pour 2 cacahuètes tu diffuses des originaux à travers le monde en un claquement de doigt avec un horrible ordinateur et un réseau. Cela évite d'entasser des originaux pour y bouter le feux par la suite.

Et pour finir la mise à disposition d'oeuvres analogiques impose des équipements que tout le monde ne possède pas. La numérisation permet par exemple d'élargir et de simplifier la diffusion.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: de la nouvelle passion magnétique
YvesA a écrit :. . .
Dans quelques centaines d'années au mieux, quand il ne restera plus que quelques tribus de sapiens disséminées, ils en feront quoi de ces trucs numériques, sans ordinateurs ni courant électrique ?
. . .
Ils danseront autour ou se prosterneront devant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451

Bonne journée: il va enfin pleuvoir !

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)