hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
#11
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Donc on en revient à la question initiale: pourquoi certains audiophiles attribuent des vertus au "Tout analogique" que les "hybrides" n'auraient pas ?
ps: sans entrer dans les "croyances" et leurs débordements Wink
Répondre
#12
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
ALTECMANIAC a écrit :
xn a écrit :Oui, mais elles te servent à quoi ces infos au dessus de 20 kHz ?
Bonjour, c'est peut-être là le noeud du problème. J'ai souvenance d'avoir lu dans la RDS ou l'Audiophile, des résultats de tests en aveugle avec écoute de musique filtrée à 20KHz et la même musique non filtrée, et où la très grande majorité des auditeurs avait préféré la version non filtrée.
Si quelqu'un a les mêmes souvenirs que moi...
Cela explique certainement la différence d'écoute entre le CD, les fichiers HD et/ou SACD...
Stéphane M.

Des études sérieuses menées à l'AES pour des comparaisons CD/DVD-A/SACD on montré que des différences audibles étaient rares (à l'époque de la concurrence stérile entre SACD et DVD-A, chacun cherchant à montrer la supériorité de son système). C'est plus le 24 bit qui est intéressant, avec recul du bruit de quantification, et plus de précision sur les signaux faibles (aucun besoin de normaliser au max, Mr Qobuz, pour le HiRes, vous pouvez le laisser comme sur le master....).
Répondre
#13
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
nxx a écrit :
xn a écrit :Oui, mais elles te servent à quoi ces infos au dessus de 20 kHz ?

Je ne sais pas, mais en tout cas elles font partie du son original qui est capté.

(John Williams in Vienna, DG, the Flight to Neverland, [24/96] )
[Image: Williams.png]

Mettons que tu partes de ce type de signal de départ (ou simili analo de BP 50kHz) et que tu l'adaptes au 16/44.1. Le process d'éliminer ce qui est au-dessus de 1/2 Fs est nécessaire à la conversion (entre autres, et si on laisse de côté ce qu'il y a à réaliser en opérations au niveau de la troncature de bits) mais je ne peux pas affirmer avec certitude que ce process laisse les autres infos intactes notamment ds la zone où se produit la coupure, et par effet d'aliasing en dessous (non souhaitable) il peut quand même y avoir des répercussions sensibles dans le domaine fréquentiel et aussi dans de domaine temporel.

J'irai même plus loin, si on postule que l'oreille peut faire une différence subjective entre 2 amplis, notamment sur la répartition par harmoniques du spectre de disto, il faut se dire que l'on perçoit des informations jusqu'à -60dB sous le fondamental de manière aisée. C'est l'ordre de magnitude de tout ce qui se trouve tronqué au delà de 1/2 fs, donc en limite de perception (mais non audible en tant que tel).

Cordialement
.

Pour les différences sonores entre amplis tu oublies le couplage avec l'impédance non idéale de l'enceinte (voir la page dédiée sur le site de Jean-Marc Plantefeve).

Un truc instructif est de mesurer la réponse en sortie d'ampli sur une charge de type enceinte (on peut la simuler avec des composants). Seule la revue Stereophile montrait des réponses de ce type. C'est assez instructif pour comprendre la différence de sonorité d'un ampli.
Répondre
#14
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
jys a écrit :Donc on en revient à la question initiale: pourquoi certains audiophiles attribuent des vertus au "Tout analogique" que les "hybrides" n'auraient pas ?
ps: sans entrer dans les "croyances" et leurs débordements Wink

C'est quoi les "hybrides"?

La réponse est simple, master différent, et défauts agréables subjectivement.

J'ai souvenir d'une marque d'enceinte dont les parois étaient de 12mm afin que la caisse vibre avec la musique car c'était mieux pour le style de musique supposée à écouter sur ces enceintes...... Pareil avec les amplis à tubes qui eux ont en plus des tubes qui vibrent la distorsion de leur transfo, leur bande passante écourtée....
Répondre
#15
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Ragnarsson a écrit :C'est quoi les "hybrides"?
Vinyles fait à partir d'enregistrements numériques, je pense.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#16
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
"Hybride", c'est quand on mêle intelligemment le monde analogique à celui du numérique...j'ai compris que tu utilises abondamment des composants R, L, C dans tes réalisations (avec une précision qui doit faire la différence)...donc, on a le droit et l'opportunité de "mélanger" des filtrages "passifs" en entrée et/ou en sortie d'amplis analogiques et/ou numériques ?
Pour atteindre une écoute qui nous satisfait, sans à-priori fondamentaliste, juste pour le plaisir d'écouter de la musique "comme" on aime ?
Répondre
#17
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
jys a écrit :"Hybride", c'est quand on mêle intelligemment le monde analogique à celui du numérique...j'ai compris que tu utilises abondamment des composants R, L, C dans tes réalisations (avec une précision qui doit faire la différence)...donc, on a le droit et l'opportunité de "mélanger" des filtrages "passifs" en entrée et/ou en sortie d'amplis analogiques et/ou numériques ?
Pour atteindre une écoute qui nous satisfait, sans à-priori fondamentaliste, juste pour le plaisir d'écouter de la musique "comme" on aime ?

J'utilise les technologies là où elles sont le mieux, en les mélangeant si besoin. Une de mes paires d'enceintes nécessite deux voies d'ampli par enceinte pour le grave, et pour rester en trois voies j'ai mélangé filtrage actif analogique et filtrage passif, ce qui limite le nombre d'amplis et câbles dans le salon et permettant encore le passage du robot aspirateur. Mes enceintes de bureau de télétravail sont avec filtrage passif mais vont bientôt passer en filtrage numérique (le filtre passif est externe), filtrage FIR ou IIR et avec convolution, le tout fait par un PC.

Sinon oui pour les filtres passifs j'utilise des composants précis plutôt que exotiques (résistances 2% ou triées, condensateurs 1, 2% ou triés ou assemblage parallèle, self de précision (ruban par exemple ou débobinées à la mesure). Cela permet d'obtenir peu de différence de réponse entre les deux enceintes voir d'ajuster les valeurs en fonction des différences dans la réponse des deux haut parleurs gauche et droite.
Répondre
#18
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#19
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Whaou, je rentre d'un apéro chez un copain intello avec qui je comprends (presque) tout des questions planétaires...patatras, je viens faire un tour Ici...
J'ai vraiment la certitude que certaines "trop grosses têtes" nous font passer (à leur yeux) pour des truffes (arguments imbitables et indubitables à l'appui)
Répondre
#20
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Le traitement du signal fait pourtant partie de toutes les formations en sciences physiques, ceci étant relié à la métrologie. C'est le cas par exemple dans les formations universitaires en acoustique. On y parle bien de convolution, FFT, FIR, et même de retournement temporel.
Pour ceux qui ont raté cette évolution on trouve des tutos et des cours sur Internet.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)