initiative "Piuma" en qualité studio
#58
RE: on se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ?
rliyung a écrit :Le mastering vinyle est nécessaire pour intégrer les contraintes mécaniques, de la gravure, du pressage et de la lecture sur la platine de l'utilisateur final. Ce mastering peut être réalisé par le graveur, il est préférable cependant que cette étape reste sous la maîtrise de l'équipe studio en lien avec les artistes et plus proche de l’œuvre.

Bonjour,

Dans le temps jadis, on faisait appel à un ingénieur de gravure, j'ai assisté à quelques séances. Cela se pratique encore aujourd'hui mais avec de bien d'autres techniques, souvent full numériques, et certaines transcription récentes que j'ai pu observer de loin m'ont laissé entre sourire et larmes.
A l'époque donc il fallait compresser, filtrer, égaliser, principalement pour que l'ensemble de l’œuvre puisse rentrer sur la surface disponible. Plus on veut du niveau max, de la dynamique, de l'étendue fréquentiel vers le bas, et plus cela impact la taille du sillon et donc la durée possible. A mon sens, il faut consulter le graveur pour pouvoir établir communément (artistes et technique) une durée d'enregistrement compatible avec la qualité que l'on veut obtenir.

Salutation

Rémy
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: on se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ? - par Le Relais Sonore - 13/09/2020-12:43:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)